Manipulation TIPE chimie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Manipulation TIPE chimie

Message par Blackballoon » 31 juil. 2020 18:13

Bonjour dans le cadre de notre TIPE additifs pour carburants nous aimerions synthétiser un additif détergent, j'ai trouvé ce protocole :

L'exemple de préparation A est préparé à partir d'un mélange d'anhydride succinique préparé à partir de 1000 Mn de polyisobutylène (21425 grammes) et d'huile diluante - pilote 900 (3781 grammes) qui sont chauffés sous agitation à HO 0 C sous atmosphère d'azote. De la diméthylaminopropylamine (DMAPA, 2314 grammes) est ajoutée lentement en 45 minutes en maintenant la température du lot en dessous de 115 ° C. La température de réaction est augmentée à 150 ° C et maintenue pendant 3 heures supplémentaires. Le composé résultant est un succinimide DMAPA.

Cependant au début du protocole je ne sais pas s'ils expliquent comment synthétisier l'anhydride succinique (ce qui ne nous intéresse pas, on peut l'acheter directement) ou s'il faut mélanger l'anhydride succinique et polyisobutylène avec l'huile diluant pour faire la manip... vous en pensez quoi?? Cela me semble bizarre qu'en mélangeant ces deux produits, de l'anhydride succiniquee soit formée directement à vrai dire...

Ensuite on ajoute au résultat du protocole ci-dessus du chlorure de benzyle pour obtenir un ammonium quaternaire, bon additif détergent.

Si on réduit bien entendu les quantités pour travailler à notre échelle de laboratoire au lycée, cette manip vous semble-t-elle faisable? Je ne m'y connais pas quant à la toxicité des produits, quelqu'un saurait si on peut les utiliser? En tout cas on peut les trouver chez les vendeurs pas de soucis à ce niveau.
Et si, par grand bonheur quelqu'un savait où trouver un protocole de ce type pour faire additif détergent je suis bien sûr preneur le temps nous est compté...

Merci beaucoup!
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Manipulation TIPE chimie

Message par Hibiscus » 31 juil. 2020 19:07

C'est surtout a "ton" laborantin ou professeur attache au laboratoire qu'il faut t'adresser.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manipulation TIPE chimie

Message par fakbill » 01 août 2020 17:30

Je ne sais pas pour ce qui est des produits mais pourquoi voulez vous faire cette manip?
Que voulez vous mesurer? pour le comparer à quel calcul?
Faire la manip uniquement pour faire la manip n'a pas d’intérêt.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manipulation TIPE chimie

Message par Blackballoon » 05 août 2020 09:53

On fait un tipe sur les additifs pour carburant.
Celui-ci est un détergentsje pense ensuite réaliser une mesure de concentration micellaire critique sur ce détergent et sur un additif détergent du marché pour les comparer.
Un camarade de mon groupe de tipe va synthétiser du biodiesel je vais y introduire de mon additif pour mesurer la viscosité du mélange en fonction de la température, il est important que la viscosité du mélange soit adaptée pour ne pas abîmer le moteur.
Pensez vous que ça tient la route?
je me suis renseigné sur les produits et ça sera compliqué, je pense donc le faire pour un autre additif
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manipulation TIPE chimie

Message par fakbill » 05 août 2020 14:52

je me suis renseigné sur les produits et ça sera compliqué, je pense donc le faire pour un autre additif
OK mais quelle sera la théorie qu'on va comparer à l'expérience dans ce cas?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manipulation TIPE chimie

Message par Blackballoon » 08 août 2020 00:03

OK mais quelle sera la théorie qu'on va comparer à l'expérience dans ce cas?
J'ai trouvé un additif "vert" qui consiste juste à faire réagir de l'huile de noix de coco (ester) avec un amine. Il faudrait encore que je creuse la théorie pour savoir exactement pourquoi cette réaction mène à un détergent et les propriétés exactes des molécules produites. Les scientifiques du brevet auquel je me suis référé ont même testé l'additif sur une voiture pour constater qu'il était aussi efficace qu'un additif du commerce très toxique. (manip qu'on pourra pas refaire)
On peut donc montrer qu'il est possible de faire aussi efficace qu'un vrai additif (qui plus est toxique) avec moins de moyens et des moyens moins contraignants. La comparaison entre les mesures de concentrations miscellaires critiques devraient également permettre de comparer ces deux additifs.
Bon je sais pas ce que ça vaut il faudra que j'en parle à mon prof de chimie.
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Répondre