TIPE sur la propagation d'une épidémie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE sur la propagation d'une épidémie

Message par Enksam » 29 sept. 2020 10:59

Bonjour,
Je suis en MP et j'aimerais faire un sujet sur la propagation d'une épidémie. Je pense faire des simulations informatiques pour simuler la propagation. On m'a conseillé de soit prendre des données existantes et d'en déduire un modèle puis de vérifier mon modèle en extrapolant ces données; soit de prendre un modèle déjà existant et de le comparer avec des données réelles.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, ma première idée était de créer un programme qui prend en compte les mouvements de population, le respect des gestes barrière etc et de faire plusieurs simulations en changeant les variables.

Le problème est que je ne vois pas quelle problématique faire pour ce genre de TIPE. Je ne sais pas si créer un modèle qui simule un épidémie (surtout si je me base sur des équations déjà existantes) et le vérifier est suffisant.

Merci et bonne journée

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur la propagation d'une épidémie

Message par H2Fooko » 29 sept. 2020 11:41

Bonjour, je vous propose de vous rencarder sur le modèle SIR, puis de compliquer ...
Pour les données d'entrées il y a l'université de John Hopkins (mais pas que).
On pourrait essayer de modéliser le "système de santé" de chaque pays avec le nombre de lits, les temps d'incubation, la possibilité d'un temps d'immunisation fini etc ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE sur la propagation d'une épidémie

Message par Hibiscus » 29 sept. 2020 12:03

Il existe deja une quantite infinie de modeles sur le sujet, tous de precisions differentes.
Les plus recents sont faciles a trouver dans la liste https://connect.biorxiv.org/relate/content/181, qui pour la plupart des sujets "theoriques" citent leurs sources (e.g. gouvernementales, les CSV sont publiques un peu partout) mais aussi avec n'importe quelle autre pandemie comme keyword.

Creer un modele pour le verifier n'est pas vraiment un sujet de TIPE.
Determiner pourquoi et comment tel ou tel truc influe sur le modele / la realite est une problematique. Comme toujours, c.f. viewtopic.php?f=17&t=65315
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2020 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la propagation d'une épidémie

Message par ericb » 02 oct. 2020 10:41

Bonjour,

Au début de la pandémie, j'ai trouvé des modèles pas trop compliqués (correspond assez à ce qui se fait en prépa), le tout publié en français (une chance).

Mots clés : Julien Arino SIR (si ça ne fonctionne pas, je crois que j'ai toujours le document qui m'a bien éclairé).
Autre source possible : il me semble que l'ENS Rennes a aussi bien travaillé sur le sujet.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur la propagation d'une épidémie

Message par H2Fooko » 03 oct. 2020 07:58

Bonjour,
Pendant le confinement j'ai un peu creusé le sujet en utilisant Xcos de Scilab afin de mettre les équa diff sous forme de schémas blocs (déformation professionnelle) et en compliquant ensuite avec un second modèle pour y introduire un "système de santé" que je n'ai pas eu le temps de peaufiner suite à la reprise. (je partage en MP l'intérieur de la boite 'système de santé')

Vu l'abondance de ce que l'on trouve sur le net il va falloir bien cadrer le sujet 👀.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre