Aide TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2020 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide TIPE

Message par Ronodou » 14 oct. 2020 14:29

Bonjour,
Elève en PSI, je voulais savoir si l'étude de la température et de l'humidité dans un DATA Centre serait un bon support de TIPE.
Je m'interroge encore sur l'apport personnel possible: faire une sorte de cuve avec une résistance qui modélise les serveurs et y mesurer la température + humidité ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE

Message par piroud » 14 oct. 2020 14:33

ce serait quoi ta problematique ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide TIPE

Message par H2Fooko » 14 oct. 2020 17:33

Bonjour Ronodou,
Lors d'un projet professionnel, j'ai appris que - dans certains Data Center - la répartition de chaleur dans celui-ci était cartographiée de façon à répartir la charge des processeurs en surchauffe sur d'autre processeurs en temps réel et de façon 'transparente' pour le client. J'étais perso particulièrement bluffé.

Les normes écologiques poussent les sociétés d'ingénierie qui réalisent ces data centers à utiliser une source de refroidissement externe (lac, mer etc ...) pour diminuer l'utilisation des aéroréfrigérants.
On cherche aussi à améliorer le taux de disponibilité de l'ensemble. C'est en général ce qui est garanti et vendu aux clients.
Il y a aussi à creuser du côté électro-technique car en surface au sol l'electro-tech occupe quasiment autant que les serveurs, et en terme de fiabilité de l'ensemble, elle a une influence.

Le sujet est intéressant et demanderait à être un peu plus précis comme l'a signalé piroud, quelle est la problématique ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE

Message par U46406 » 15 oct. 2020 11:57

Le refroidissement externe du truc trop chaud est parfois aussi utilisé comme chauffage urbain des bureaux et habitations voisines... (mais je ne sais pas si ça ferait un sujet de TIPE)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2020 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE

Message par Ronodou » 25 nov. 2020 14:31

piroud a écrit :
14 oct. 2020 14:33
ce serait quoi ta problematique ?
Bonjour, ma problématique serait l'étude de l'aération de la pièce dans un data center. Cette problématique peut être temporaire, car après avoir lu vos réponses (merci énormément d'ailleurs !), je pense revoir l'axe de recherche sur lequel je voulais me pencher.
Une modélisation en 2D du flux de chaleur dans un data était un premier type d'apport personnel que je voulais avoir, mais je ne sais pas si c'est utile.
Encore merci et bonne journée !

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide TIPE

Message par H2Fooko » 26 nov. 2020 16:26

Bonjour Ronodou,
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais voici un article récent du CEA dont l'idée sous jacente est de pouvoir mesurer la chaleur dès la source pour agir plus rapidement !
Une des problématiques de la mesure de chaleur est le fameux "retard pur" qui est le temps de transfert de cette chaleur entre la source et le capteur qui la mesure.
Quel serait le gain d'une mesure plus proche de la source de chaleur ?
A voir avec votre prof ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2020 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE

Message par Ronodou » 06 janv. 2021 14:10

Bonjour,
Pour faire une sorte d'update, je me suis basée sur la réponse de U46406 afin d'en tirer une problématique: dans quelles mesures peut-on chauffer une pièce à l'aide d'un data center ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE

Message par piroud » 06 janv. 2021 19:22

Ronodou a écrit :
06 janv. 2021 14:10
Bonjour,
Pour faire une sorte d'update, je me suis basée sur la réponse de U46406 afin d'en tirer une problématique: dans quelles mesures peut-on chauffer une pièce à l'aide d'un data center ?
cela peut etre interessant
tu penses faire une maquette (comme dans ton premier post) ou que des modelisations/simulations ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre