Aide TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2020 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide TIPE

Message par emma... » 28 déc. 2020 14:42

Bonjour,
mon sujet de TIPE est le suivant : pour une personne sourde j'essaie de créer un programme avec arduino pour que la personne sache d'où provient le son (par exemple de quel côté vient la voiture) à l'aide de LED qui s'allume du côté d'où provient le son. J'ai déjà essayé plusieurs programmes mais les soundetector d'arduino ne sont pas assez sensible et il faut un bruit très fort et très près d'eux pour que ça fonctionne, sauriez-vous comment amplifier ce qu'ils reçoivent ?
D'autre part pour qu'un TIPE soit digne de ce nom il faudrait que j'effectue des mesures, j'avais penser à mesurer l'angle à partir duquel c'est une LED qui s'allume et pas une autre ou alors la variation de l'intensité de la LED en fonction de l'intensité du bruit. Auriez-vous d'autres idées de mesures que je pourrais effectuer ?
Merci d'avance
Emma.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE - détection sonore

Message par U46406 » 28 déc. 2020 14:59

Une fois que tu arriveras à faire fonctionner ton capteur, tu pourras peut-être essayer avec un 2e capteur, pour avoir peut-être un meilleur repérage dans l'espace (du binaural)...

Pour le seuil de détection, je ne sais pas : il va falloir aussi filtrer, surement, si tu as du bruit ambiant, du bruit dans le signal...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE - sound detector Arduino ?

Message par U46406 » 28 déc. 2020 15:08

Je te laisse chercher dans la documentation Arduino et les manuels ou tutoriaux * :

sound detector Arduino amplifier
https://create.arduino.cc/projecthub/el ... ino-a757a7


* PS - et ce n'est pas ça qui doit manquer !
https://create.arduino.cc/projecthub/search?q=sound+
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2020 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE

Message par emma... » 06 janv. 2021 23:11

est-ce que vous auriez des idées de mesures que je pourrais effectuer concernant mon sujet pour pouvoir évaluer des incertitudes et cetera pour le rendre plus "scientifique" je dirais ??
Merci d'avance
Emma

Répondre