question sur les possibilités des expériences

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2021 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

question sur les possibilités des expériences

Message par Clara élève de BCPST » 03 janv. 2021 10:07

Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire un sujet de TIPE portant sur les mammites chez la vache laitière.
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'effectuer des comptages cellulaires sachant que les bactéries présentent peuvent être pathogènes pour l'homme.
Il s'agirait juste de compter les cellules sur plusieurs échantillons avec les différents tests possibles ( par exemple en cellule de Thoma, comptage au microscope optique sur lame, par la conductivité...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question sur les possibilités des expériences

Message par U46406 » 03 janv. 2021 11:16

Ça se transmet par contact ou en buvant du lait contaminé ? Quelles sont les précautions en laboratoire ?

Peux-tu trouver des informations dans les sites internet du ministère de l’agriculture, de l’Anses, ou de l’Inrae ?

As-tu contacté des vétérinaires, ou des chercheurs Inrae ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2021 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: question sur les possibilités des expériences

Message par Clara élève de BCPST » 03 janv. 2021 19:59

Jje vous remercie pour votre réponse, je vais faire plus de recherches de ce coté là pour mieux comprendre alors.
Mais ce que je me demande c'est: si j'ai le droit de toucher du lait contaminé chez moi (puisque mes parents sont agriculteurs et que quand une vache a une mammite il n'y a pas de précautions à prendre et on peut toucher le lait, bien-sûr pas le boire puisque le lait d'une vache infecté est jeté) alors est-ce que ça veut dire que je peux faire des tests sur ce même lait tant que je ne le bois pas ?
La question est peut-être un peu étrange mais c'est juste pour dire qu'on peut être en contact avec du lait infecté sur une exploitation, donc pourquoi pas pour une observation.
Il peut par exemple y avoir dans les bactéries majeures de cette pathologie Escherichia Coli, mais j'ai vu sur le site de l'INRS que manipulé cette bactérie était interdite, en lycée je suppose, il faut que je retrouve l'article en question.
Mais je ne veux pas vraiment étudier cette bactérie, mais juste faire un comptage cellulaire sur des échantillons de lait, donc est-ce que cela présente un risque qui pourrait être rédhibitoire ?

Répondre