Modélisation fonte de la banquise

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2021 10:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Modélisation fonte de la banquise

Message par lilacap » 08 janv. 2021 11:04

Bonjour! Je prépare un TIPE sur le fonte de la banquise, mais je galère. Je voulais faire une représentation simple de la banquise arctique avec un automate cellulaire, qui montrerait l'évolution d'une année à l'autre de la surface de la banquise, en fonction de paramètres (augmentation de la température, des précipitations, etc). Je ne trouve pas de modèle simple qui puisse le faire (à noter que j'utilise python). Quelqu'un aurait une idée?

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Modélisation fonte de la banquise

Message par U46406 » 08 janv. 2021 11:11

banquise ou glaces flottantes, ce n'est pas un glacier mais ça y ressemble un peu.

search.php
TIPE glacier

Quelques uns ont étudié la fonte des glaces.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2021 10:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Modélisation fonte de la banquise

Message par lilacap » 08 janv. 2021 11:50

Merci! je vais regarder ça

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Modélisation fonte de la banquise

Message par fakbill » 12 janv. 2021 10:23

Oui il va te falloir troruver un modèle un peu physique. De plus, tu n'auras pas d'expérience mais uniquement une simulation....donc pour un TIPE ça ne va pas.
La fonte d'un cube de glace c'est facile à modéliser. par contre la rupture de la banquise c'est très random. Il doit y avoir moyen de pondre un algo qui reproduise la distribution statistique des blocs de glace fragmentées qu'on voit sur les images satellites mais ce sera du traitement d'image et des proba/stat et non de la physique.
bref bof bof pour un TIPE.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Modélisation fonte de la banquise

Message par Der RHDJ » 13 janv. 2021 12:20

fakbill a écrit :
12 janv. 2021 10:23
tu n'auras pas d'expérience mais uniquement une simulation....donc pour un TIPE ça ne va pas
Le TIPE n'exige pas d'expérience, une bonne simulation ça peut parfaitement faire le taf.

De manière générale je n'ai jamais compris cette tendance de prepas.org à pousser les taupins à s'investir démesurément dans ce qui reste l'épreuve la plus aléatoire des concours... Une fois une vingtaine d'heures investies sur le projet, la rentabilité marginale du temps passé à travailler le TIPE devient dérisoire.
A fortiori lorsqu'on considère qu'il existe des décennies d'épreuves de physique des ENS qui se recycleront sans difficulté.

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Modélisation fonte de la banquise

Message par U46406 » 13 janv. 2021 12:33

Surtout pour les lauréat de Mines-Télécom où le TIPE est coefficienté zéro...


Quant à "TIPE expérience ou simulation", c'était la signature de corderaide avant qu'il supprime le compte en question.


Peut-être que fakbill veut dire qu'il faut éviter de faire une simulation irréaliste d'un phénomène physique...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre