Métamateriaux anti-bruit et absorption du son

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Métamateriaux anti-bruit et absorption du son

Message par Bonami » 15 janv. 2021 16:06

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon TIPE, j’étudie le comportement de métamateriaux vis-a vis des ondes sonores. Pour cela, j’ai utilisé un réseau de canettes (qui se comportent comme des résonateurs) et j’ai envoyé différents ondes sonores de fréquences variables. J’ai observé la réponse sonore, et le résultat semble satisfaisant puisque j observe bien une atténuation du son pour certaines fréquences(bande interdite). Cependant, j’ai du mal à trouver des éléments de théorie pouvant expliquer “assez simplement” ce comportement, bien que j’ai vu certains articles et thèses parlant d ondes évanescentes, d’interférences de Fano sans trop savoir si cela s’appliquait dans mon cas.
Peut-être auriez-vous certains éléments/réponses pouvant me guider.
Merci d’avance

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Métamateriaux anti-bruit et absorption du son

Message par H2Fooko » 20 janv. 2021 11:21

Bonjour Bonami,
Ta question n'est peut être plus d'actualité, mais dans cet article dédié aux matériaux RAM, on évoque 4 possibilités d'explications:
  • Matériaux « quart d'onde »
  • Matériaux absorbant
  • Matériaux à couches successives déphasantes-absorbantes
  • Matériaux à homogénéité d'impédance
Certes il 's'agit d'ondes électromagnétiques, différentes des ondes sonores évoquées dans ton expérience. Quelques pistes donc ?

Pour les sonars (cette fois ci c'est du son 👂), on trouve les tuiles anéchoïques et là le phénomène est plutôt l'absorption ?

Maintenant en l'absence de schéma, j'ai quelques questions:
  • as tu étudié les ondes transmises ou réfléchies, ou les 2 ?
  • comment as tu fait pour distinguer / séparer la réponse sonore du signal émis ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métamateriaux anti-bruit et absorption du son

Message par fakbill » 20 janv. 2021 18:40

Outch! Tu l'es lancé dans une expérience avant d'avoir ne serait ce qu'un tout petit peu de théorie valable. Pire, tu ne sais pas si la théorie est à ta porté ou non (et si elle l'est dans le cadre d'un TIPE).
Ca peut bien se finir mais c'est dangereux.
Il est temps de se plonger dans les papiers et d'essayer d'avoir des contacts.
J'espère pour toi qu'il y a une théorie "simple" qui explique l'effet.

Avec des moyens, on peut bien sûr simuler tout ça en 3D avec un pas de temps qui résout la phase des ondes acoustiques. C'est très faisable mais c'est un travail de recherche, pas de TIPE.
Espérons qu'il y a une théorie simple un peu comme celle des réseaux optiques (interférences).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre