Aide TIPE SVP

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide TIPE SVP

Message par Mathavore » 09 févr. 2021 12:40

Bonjour
Je suis en spe mp , et je suis toujours perdu en ce qui concerne mon TIPE , je bloque depuis 1 mois et demi sur la même étape qui est celle de l’expérience , mon sujet concerne le refroidissement du turboréacteur afin de minimiser les émissions polluantes . Et ma problématique consiste à montrer l’effet du refroidissement pour la stabilisation de la température de flamme à l’intérieur de la chambre a combustion , et la tenue des parois pour minimiser les émissions du CO2 . Je n’ai toujours pas trouvé d’équation mêlant température ( refroidissement ) aux émissions polluantes pour montrer l’utilité du refroidissement et mener mon étude théorique , pour l’expérience ça fait 1 mois que je bloque dessus . Je suis vraiment à cours d’idées HELP please

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE SVP

Message par piroud » 09 févr. 2021 15:17

peut etre qu'il n'y a pas d'equation liant directement les emissions de CO2 au refroidissement de la chambre de combustion. Que dit la litterature ? (je ne connais pas le sujet mais je suis pret a parier que les motoristes et les organismes de recherche ont fait des etudes la dessus)

pour l'experience, c'est simple, tu prends ton turbo-reacteur, tu le mets dans ton banc d'essai et tu appliques differents refroidissement, et tu mesures les emissions de CO2 en sortie.

Maintenant si tu decouvres que tu n'as pas acces a un turbo-reacteur, a une chambre de test, que tu ne peux pas appliquer des changements sur le refroidissement de la chambre de combustion, ben on ne peut pas faire grand chose pour toi. C'est en septembre, octobre (novembre au plus tard) qu'il faut s'assurer de la faisibilite de son TIPE.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide TIPE SVP

Message par H2Fooko » 09 févr. 2021 15:56

Bonjour Mathavore,

Selon M Rigaut dont je viens de lire les conseils, tu devrais être en plein expérimentation. Il conseille aussi de simplifier sans être simpliste.
Alors peut-on utiliser:
  • un décapeur thermique en guise de turbo-réacteur ?
  • différents tuyaux pour canaliser la soufflerie d'air chaud
  • refroidir ces tuyaux avec différents fluides caloriporteurs (capacité thermique différentes)
  • jouer sur le débit de ces fluides et les refroidir à leur tour
  • mesurer température de l'air en sortie et pourquoi pas du CO2
Simplifie sans être simpliste.

PS 1: remplacer le décapeur thermique par un chalumeau de plombier dont dont pourrait dérégler le pourcentage d'oxygène (mauvaise combustion ...)
Bref avec précautions bien sûr ...

PS 2: Comme le rappelle Piroud je pense qu'il faut d'abord la problématique puis l'approche théorique et enfin l'expérimentation ou la simulation (comme indiqué par U46406 ci-dessous).

PS 3: Thermoptim a l'air sympa ! Que vaut la version de démo ? Peux-tu simuler une manip, bref il va falloir griller des étapes si tu veux absolument persister dans cette voie, et te faire aider d'un "mineur".

Et en plus une page spéciale CPGE !
Dernière modification par H2Fooko le 09 févr. 2021 18:20, modifié 4 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE SVP

Message par U46406 » 09 févr. 2021 16:04

H2Fooko a écrit :
09 févr. 2021 15:56
tu devrais être en plein expérimentation.
Ou en pleine simulation :
https://sciencesindustrielles.com/wp-co ... antt-1.png

(document trouvé dans la discussion - non encore épinglée à ce jour - "Des idées de sujet de TIPE" viewtopic.php?f=17&t=58883&p=1017566#p1017662


Et ce n'est pas faute d'avoir été aidé début octobre, en tout cas !!
viewtopic.php?f=17&t=75449&p=1011974#p1011975
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE SVP

Message par Mathavore » 14 févr. 2021 11:05

H2Fooko a écrit :
09 févr. 2021 15:56
Bonjour Mathavore,

Selon M Rigaut dont je viens de lire les conseils, tu devrais être en plein expérimentation. Il conseille aussi de simplifier sans être simpliste.
Alors peut-on utiliser:
  • un décapeur thermique en guise de turbo-réacteur ?
  • différents tuyaux pour canaliser la soufflerie d'air chaud
  • refroidir ces tuyaux avec différents fluides caloriporteurs (capacité thermique différentes)
  • jouer sur le débit de ces fluides et les refroidir à leur tour
  • mesurer température de l'air en sortie et pourquoi pas du CO2
Simplifie sans être simpliste.

PS 1: remplacer le décapeur thermique par un chalumeau de plombier dont dont pourrait dérégler le pourcentage d'oxygène (mauvaise combustion ...)
Bref avec précautions bien sûr ...

PS 2: Comme le rappelle Piroud je pense qu'il faut d'abord la problématique puis l'approche théorique et enfin l'expérimentation ou la simulation (comme indiqué par U46406 ci-dessous).

PS 3: Thermoptim a l'air sympa ! Que vaut la version de démo ? Peux-tu simuler une manip, bref il va falloir griller des étapes si tu veux absolument persister dans cette voie, et te faire aider d'un "mineur".

Et en plus une page spéciale CPGE !
Oui voilà pour l’expérience utiliser un décapeur thermique a l’être d’être une bonne modélisation , sauf que cette expérience là elle doit se baser sur une étude théorique aussi et c’est ce qui freine également la réalisation de mon TIPE puisque je n’ai pas trouvé d’équations exploitables jusqu’à maintenant ( puisque mon horizon de recherche se limite à des équations liant température , émission du CO2 ..) sinon je pense qu’il faut plutôt analyser le problème plus en profondeur et trouver des équations qui lient d’autres paramètres qui pourraient être en lien avec ces paramètres en question ( température , pression dans la chambre à combustion ) mais j’arrive pas à avancer dans ce sens , je voulais même exploiter le côté mathématique de la chose dans ce domaine

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide TIPE SVP

Message par H2Fooko » 14 févr. 2021 16:16

bonjour Mathavore
reprenons depuis le début;
problématique:
Mathavore a écrit :
09 févr. 2021 12:40
montrer l’effet du refroidissement pour la stabilisation de la température de flamme à l’intérieur de la chambre a combustion , et la tenue des parois pour minimiser les émissions du CO2
il y a 2 objectifs. n'est ce pas un peu trop ambitieux pour l'instant ?
  • stabilisation de la température de flamme
  • minimiser les émissions du CO2
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide TIPE SVP

Message par H2Fooko » 15 févr. 2021 11:12

Bonjour Mathavore,
On gagne souvent à diviser un problème en sous-problèmes.
Pour le premier objectif il y a un sujet sur ce forum concernant la température de flamme.
Va falloir probablement te faire aider.
Travailles tu en binôme sur ce TIPE ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre