TIPE éolienne

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2019 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE éolienne

Message par maissane » 09 mars 2021 22:29

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon TIPE, j'étudie l'influence des tubercules sur les bords d'attaque des pâles (et notamment sur les pales des éoliennes. )

Je rencontre beaucoup de problèmes concernant une des experiences de mon TIPE (j'en fait deux : une dans un laboratoire (que je n'ai pas encore faite mais qui est prevue pour la mi-mars) et une que je réalise chez moi.

La deuxième est celle qui me pose problème actuellement. J'ai imprimé en 3D deux types de pales (que j'ai fixées au moyeu de mon éolienne miniature) : une pale classique et une pale présentant des tubercules sur son bord d'attaque.

A l'aide d'un ventilateur (à plusieurs vitesses) je souhaite comparer l'éléctricité produite par l'éolienne présentant des pales à tubercules, et celle produite par une éolienne classique (en fonction des différentes vitesses de mon ventilateur).

J'ai tout le materiel, cependant, mes pales, qui sont accrochées à un moyeu, lui-même fixé sur l'arbre de l'alternateur, n'arrivent pas entrainer avec elles dans leur rotation ce dernier (l'arbre de l'alternateur).

J'ai alors changé d'alternateur et utilisé un qui ne présentait plus aucun réducteur, et qui était donc beaucoup moins résistant. Mais encore une fois, l'hélice n'entraine pas l'alternateur dans sa rotation.

J'ai en tout essayé 3 alternateurs et le seul alternateur que j'ai réussi à faire tourner avec mon ventilateur ne marche pas .

Je vais demander demain au lycée, s'ils auraient à disposition un souffleur (souffleur, aspirateur de feuilles mortes) pour avoir un débit d'air plus puissant et peut être palier à ce problème.

Sauriez vous comment m'aider autrement s'il vous plaît?