Questionnement sur mon tipe

Une petite question sur votre TIPE...
epr

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2020 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questionnement sur mon tipe

Message par epr » 16 mars 2021 18:32

Bonjour, actuellement en mpsi, je rencontre des problèmes avec mon tipe. En effet, nous avons choisi de nous interresser à l'absorption des chocs, notamment à l'aide de fluide. Même si cela nous semblait prometteur, je me rends compte qu'apart le mélange eau maïzena, il y a peu de fluide rheoepaississant faisable dans le cadre d'un tipe. Je me demandais si un tel mélange était envisageable (ça ne fait pas très scientifique...) De plus, j'ai vu qu'il existait des ferrofluides, dont on peut contrôler la viscosité. Mais aucun article ne le rapproche de l'absorption des chocs. Je me demandais donc s'il était possible d'augmenter considérablement sa viscosité afin qu'il est des propriétés équivalentes au mélange eau maïzena.
Merci beaucoup pour vas réponses, car même si je ne suis qu'en 1ere année, j'ai peur d'avoir choisi un mauvais sujet ce qui me handicaperait aux concours...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questionnement sur mon tipe

Message par Hibiscus » 16 mars 2021 18:49

- eau maïzena est un mélange classique, je ne vois pas ce qu'il a de non-scientifique (suffit de mettre des proportions différentes..)
- les ferrofluides, c'est cher.
- le sujet que tu prends cette année n'est pas celui que tu présentes aux concours, tu *dois* en choisir et en commencer un l'année prochaine. Ton prof de spé ne devrait pas avoir le droit de valider ton TIPE si c'est le même sujet que celui de sup.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questionnement sur mon tipe

Message par H2Fooko » 17 mars 2021 09:39

Hibiscus a écrit :
16 mars 2021 18:49
.../...
- le sujet que tu prends cette année n'est pas celui que tu présentes aux concours, tu *dois* en choisir et en commencer un l'année prochaine. Ton prof de spé ne devrait pas avoir le droit de valider ton TIPE si c'est le même sujet que celui de sup.
Bonjour Hibiscus,
Curieux de clarifier ce point, car lorsqu'on lit ce message, on a l'impression que le TIPE se déroule sur 15 mois entre la sup et la spé ?
Notamment le diagramme de Gantt ici.

Est-ce que ça ne risque pas d'être démobilisant ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur mon tipe

Message par U46406 » 17 mars 2021 10:25

H2Fooko a écrit :
17 mars 2021 09:39
le TIPE se déroule sur 15 mois entre la sup et la spé ?
Ah, un prof de prépa qui n'aurait pas lu un rappel de consigne officielle ??


Le TIPE doit s'inscrire dans une année complète (une année durant au maximum 12 mois, mais est-ce au sens d'une année glissante ou d'une année scolaire ?).
il doit s’inscrire dans la durée d’une année complète
page 23 (page 25 du PDF) :
https://www.scei-concours.fr/tipe/2017_Rapport_TIPE.pdf

page 44
Le TIPE est un travail qui doit s’inscrire dans la durée d’une année complète
https://www.scei-concours.fr/tipe/REUNI ... 019-V1.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questionnement sur mon tipe

Message par H2Fooko » 17 mars 2021 10:48

Merci U46406 pour ce retour aux sources
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questionnement sur mon tipe

Message par U46406 » 17 mars 2021 11:07

Hibiscus est la première à en avoir parlé sur le forum (en parlant de ceux qui sont en cinqDemi) :
viewtopic.php?f=17&t=72672&p=981274#p981274
Hibiscus a écrit :
20 déc. 2019 01:19
Si un professeur valide ton TIPE sachant que tu réutilises des choses, il va a l'encontre de valeurs élémentaires d'un corps enseignant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questionnement sur mon tipe

Message par Hibiscus » 17 mars 2021 17:37

H2Fooko a écrit :
17 mars 2021 09:39
Hibiscus a écrit :
16 mars 2021 18:49
.../...
- le sujet que tu prends cette année n'est pas celui que tu présentes aux concours, tu *dois* en choisir et en commencer un l'année prochaine. Ton prof de spé ne devrait pas avoir le droit de valider ton TIPE si c'est le même sujet que celui de sup.
Bonjour Hibiscus,
Curieux de clarifier ce point, car lorsqu'on lit ce message, on a l'impression que le TIPE se déroule sur 15 mois entre la sup et la spé ?
Est-ce que ça ne risque pas d'être démobilisant ?
Bonjour,
Je partais de ce que mes professeurs m'avaient clairement présenté. (notamment lorsqu'arrivés en spé, certains disaient avoir déjà préparé des trucs en semestre 2 de l'année scolaire précédente, et devaient donc jeter ça à la poubelle). J'ai été un peu stricte dans le choix des mots, mais entre arriver avec une idée de sujet et de la biblio, c'est très bien, arriver avec un module de code déjà prêt, sur lequel il y a 6 mois de travail, c'est pas censé être tip-top éthique.

Pour revenir sur ce que j'ai écrit, d'une part.
Dire "j'ai peur d'avoir choisi le mauvais sujet pour les concours de l'année prochaine", à la mi-mars de sup, est pour moi assez incohérent. C'est éventuellement maintenant que tu y penses, que tu imagines des choses, mais c'est pas maintenant que tu décides quoi que ce soit, et encore moins que tes enseignants valident quoi que ce soit. C'est justement le moment de se rendre compte que tel sujet est bof, et qu'il faudra changer, et il faut répéter cette boucle de conception 36 fois avant de converger vers un bon sujet solide. Ensuite, il faut faire son travail de recherche (e.g pendant l'été), pour arriver quelques mois plus tard (i.e en début de spé) avec un bon plan d'attaque.

Il n'y a pas, je trouve, de contradiction explicite avec ce que présente ProfdePrépa :

-> Une phase de présentation du TIPE (comment ça marche, attendus, explications, organisation, épreuve d'ADS, concours), est toujours faite en semestre 2 de sup.
-> Elle est nécessairement suivi d'une phase de réflexion, d'imagination de la part des élèves, qui n'ont de toutes façons pas encore le thème de l'année lors de laquelle ils présenteront leur TIPE aux concours.
C'est pas parce que cette phase existe que l'élève a véritablement "commencé à préparer son sujet de TIPE", il est juste en train de se questionner.
-> Une fois ce thème connu, ils sont les bienvenus à imaginer des choses pendant l'été, par exemple, voire un peu avant (s'inscrivant alors dans la logique de l'année complète)
Qui de toutes façons devront être validées (pour ainsi dire seront à refaire) dès présentation devant leurs professeurs de spé.

Reste à chacun de se faire sa conscience sur la question année complète "scolaire" ou pas, l'avance qui sera prise sera dans beaucoup de cas une grosse quantité de trucs à jeter. Non pas inutiles, pusique ces phases de réflexion/construction/conception sont importantes, mais bon.
Pour moi, dans beaucoup de cas, (hors SI-istes et peut-être info/bio), les trois-quarts du TIPE se font entre les écrits et les oraux..

(De la même manière, il est (censé être) impossible de reprendre son TIPE entre 3 et 5/2.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questionnement sur mon tipe

Message par H2Fooko » 17 mars 2021 18:14

Merci Hibiscus pour ces précisions,

En effet le fiston a eu quelques heures encadrées par son prof de Physique de présentation / réflexion concernant le TIPE. Il forme un binôme avec un autre taupin de sa classe et ça ressemble plus à du brainstorming actuellement. En le questionnant sur la problématique, il est resté un peu flou.
Lui qui a 2 mains droites (il est gaucher) 😁 il est parti dans une grande surface rayon bricolage, a acheté du matos, emprunté une perceuse à un 3è taupin. Le prof visiblement nourrit leur réflexion par de la doc scientifique. Bref je l'ai senti content de ce qu'il fait. C'est sympa de voir le prof ne pas trop intervenir pour l'instant et les laisser libres. Alors ça part un peu dans toutes les directions pour l'instant. c'est donc normal. Le recadrage convergent à M-12 c'est pour plus tard.

Encore merci
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre