tipe pression oreille dans l'eau

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

tipe pression oreille dans l'eau

Message par Alizee76 » 26 mars 2021 16:42

Bonjour, je souhaite faire un TIPE sur les effets de la pression au fond des océans sur les oreilles lors de la plongée . Je dois donc faire une expérience. Alors j'aimerais modéliser une oreille plus précisément un tympan qui est soumis à une pression similaire à celle dans l'eau. Mais comment faire?
Je souhaitais aussi contacter un médecin ORL pour avoir plus de précisions, il est peut être possible qu'il puisse m'aider avec mon expérience?
Qu'en pensez-vous?
Et mon sujet rallie-t-il les maths aussi? Il est à 100%centré sur la physique selon moi.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe pression oreille dans l'eau

Message par H2Fooko » 26 mars 2021 17:17

Bonjour Alizee76,
Voir un ORL c'est une idée, mais en général planning overbooké 😁 mais qui ne tente rien n'a rien.
La modélisation peut être très "matheuse" avec une base physique au départ.
Bref pour ma part c'est une piste intéressante.
Tu auras je pense d'autres avis.
Bon courage
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: tipe pression oreille dans l'eau

Message par Hibiscus » 26 mars 2021 17:34

ça me paraît.. "très facile", comme sujet. (et c'est plus un thème qu'un sujet d'ailleurs)
Au sens, ou, on ne voit pas ce que tu fais, ni pourquoi.
Quelle est ta problématique ?

L'augmentation de la pression avec la profondeur, c'est trivial et dans le cours de sup. L'amplitude des ondes de pression, c'est du cours (enfin, ça le sera l'année prochaine).
Une oreille, au premier ordre, c'est un mur. (au sens physique, un mur "mou", avec une certaine absorption). Rien de plus. T'as un seuil de détérioration tabulé (qui changerait très légèrement en complexifiant ton modèle d'oreille, mais c'est tout), tu connais ta pression, et donc ya rien de spécial à faire à première vue.

Que comptes-tu faire, du coup ?
En quoi ça sera relié au thème de l'année prochaine ?

Au passage, je vais sonner particulièrement méchant mais..
Si tu dois chercher "quelle expérience faire", et pas "quels paramètres / quels détails changer dans mon expérience", tu n'as pas encore de sujet de TIPE. (en physique/chimie en tous cas)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe pression oreille dans l'eau

Message par H2Fooko » 26 mars 2021 18:48

D'autres se sont posé la question de savoir si c'est trop physique ou trop matheux.
Comme l'a dit Hibiscus dans un autre fil, il faut que ça te plaise. C'est c'est ce qui va 'nourrir' ton envie d'approfondir, voir de complexifier si c'est trop 'simple'. 😜
Ce que j'ai compris aussi c'est que tu es dans une période de cogitations.
Garde une trace de tout ça, parle, discute, bricole, lit ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe pression oreille dans l'eau

Message par Alizee76 » 26 mars 2021 22:18

Hibiscus a écrit :
26 mars 2021 17:34
ça me paraît.. "très facile", comme sujet. (et c'est plus un thème qu'un sujet d'ailleurs)
Au sens, ou, on ne voit pas ce que tu fais, ni pourquoi.
Quelle est ta problématique ?

Que comptes-tu faire, du coup ?
En quoi ça sera relié au thème de l'année prochaine ?
Alors j’en ai parlé avec mon prof de physique cet après-midi et il m’a dit un peu la même chose que vous concernant la facilité de mon sujet qui s’étudie en seconde il paraît!

Mais ce sujet m’intéresse quand même ayant des problèmes au niveau des oreilles lorsque je nage trop au fond d’une piscine. C’est pour cela que je voulais me pencher dessus.

Et concernant mon sujet, il était plus centré sur les barotraumatismes au niveau du tympan en plongée.

Et pour la problématique je n’en ai pas réellement!

Le lien avec le sujet de l’année prochaine est « Santé et prévention ».

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe pression oreille dans l'eau

Message par H2Fooko » 27 mars 2021 08:18

Si tu t'intéresses aux prothèses auditives ça peut se compliquer (voir aussi les news du site "ear research center Dresden") ?
Bon OK on commence à s'éloigner de ton sujet initial.

PS:
Le système vestibulaire, on parle aussi d’oreille interne est à l'honneur dans mon ancienne école 🦻🧏‍♀️
Dernière modification par H2Fooko le 30 mars 2021 12:01, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: tipe pression oreille dans l'eau

Message par Hibiscus » 27 mars 2021 09:34

Alizee76 a écrit :
26 mars 2021 22:18

Alors j’en ai parlé avec mon prof de physique cet après-midi et il m’a dit un peu la même chose que vous concernant la facilité de mon sujet qui s’étudie en seconde il paraît!

Mais ce sujet m’intéresse quand même ayant des problèmes au niveau des oreilles lorsque je nage trop au fond d’une piscine. C’est pour cela que je voulais me pencher dessus.

Et concernant mon sujet, il était plus centré sur les barotraumatismes au niveau du tympan en plongée.

Et pour la problématique je n’en ai pas réellement!

Le lien avec le sujet de l’année prochaine est « Santé et prévention ».
Je ne savais plus si c'était cette année ou l'année d'après, celui-là, nvm.

Alors, pour faire simple "pas de problématique" = "pas de sujet".
Donc, ce que tu dois faire, si tu tiens à rester dans ce thème, c'est construire une problématique à laquelle tu veux répondre, en s'assurant qu'elle soit suffisamment intéressante pour te motiver, toi et motiver un travail. (i.e, qu'on puisse pas y répondre en prenant une formule toute faite qui date d'il y a très longtemps, genre la pression hydrostatique).

C'est difficile et ça prend du temps. C'est pour ça qu'on t'y fait réfléchir maintenant et pas l'année prochaine quand tu commenceras à bosser ton sujet.
A première vue, le thème est un peu trop simple pour que des problématiques niveau tipe sortent facilement. Il te faut l'élargir un peu, le creuser un peu.

Mais ça ne vient pas par étape. Problématique = sujet = expérience. Si ta problématique c'est "comment la pression hydro en profondeur fait mal aux oreilles" (ce qui est trop simple, mais c'est pour illustrer), ton sujet c'est ça, et ton expérience, c'est de faire un modèle théorique de la pression en fonction de la profondeur (ça existe déjà et ça tient sur une microligne), une manip avec un mur (capteur) et des ondes de pression, tu mesures la sensibilité, tu compares à une table, et voilà. Ca, c'est le travail d'une grosse demi-journée, ça peut pas être un sujet de TIPE. Mais c'est comme ça que ça s'organise.

Trouver une problématique, c'est déjà concevoir 90% de ce qu'on va faire. C'est pas juste "oh tiens, voilà une question qui m'intéresse". Et ça prend beaucoup de temps, sinon, on est dans des thèmes d'exposés ou on ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre