Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2020 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par Koelite » 06 juin 2021 16:29

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses très pertinentes !
Bon, malheureusement je ne vais pas vous le cacher, je viens tout juste de voir vos réponses, donc je ne pourrai pas changer mon TIPE... Mais je peux m'en servir en guise de perspectives dans la conclusion.
J'ai bien compris ce que vous décrivez H2Fooko, mais comme dit Hibiscus, mon automate cellulaire est fait pour ne jamais avoir la même propagation. D'autant plus que p = 1/4 pour chaque cellule voisine, c'est trop peu pour qu'il y ait propagation !

Ah et concernant votre remarque sur la bougie, certes un vent très très très fort va déplacer l'oxygène et le triangle du feu manquera de comburant, et donc plus de combustion. Mais lorsqu'on souffle sur la bougie, ce n'est pas la même combustion car on expire aussi du CO2 et cela peut changer la donne.

Bonne journée.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par U46406 » 06 juin 2021 19:59

Koelite a écrit :
06 juin 2021 16:29
lorsqu'on souffle sur la bougie, ce n'est pas la même combustion car on expire aussi du CO2 et cela peut changer la donne.
Tu souffles doucement sur tes bougies de gâteau d’anniversaire ??!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par H2Fooko » 07 juin 2021 04:21

Bonjour Koelite,

Sympa d'avoir de tes nouvelles et bon courage pour les concours.

Sinon depuis les premiers échanges j'avais pensé à une autre piste de "perspectives pour la conclusion".

A savoir une analogie avec les diagrammes d'émissivité des antennes (lobes de rayonnement) en imaginant une densité de probabilité spatiale qui y ressemble:
https://www.radartutorial.eu/06.antenna ... ne.fr.html
Image
ou encore:
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO ... 08a08.html
Image
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par U46406 » 07 juin 2021 07:27

Bon, non...

Le milieu de propagation d’un feu de forêt dépend de la végétation, de son état de sécheresse - humidité ambiante locale, de la pente de la parcelle, du vent.

Il n’y a pas d’« antenne émettrice »...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par H2Fooko » 07 juin 2021 08:59

Oui
c'est juste une analogie en termes de simulation : une antenne émet des ondes avec une énergie dans une direction privilégiée (le feu rayonne une énergie aussi), avec l'avantage par rapport à ma dernière proposition est qu'ici la probabilité perpendiculaire à la direction du vent ne serait pas nulle 😋
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par fakbill » 07 juin 2021 09:48

A savoir une analogie avec les diagrammes d'émissivité des antennes
L'analogie est fumeuse.
Ce dont tu parles, c'est d'une marche aléatoire avec une proba différente sur chaque direction. Ca n'a RIEN à voir avec une antenne. RIEN.
L'important dans un TIPE est aussi d'utiliser les bons mots.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par H2Fooko » 07 juin 2021 10:34

oui elle l'est 🙄 pour moi 'analogie' était le bon mot:
"Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses"
Mais tu as certainement d'autres analogies ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par H2Fooko » 07 juin 2021 12:27

@Koelite: Le mieux c'est d'oublier ce que j'ai écrit car de toutes façons hors programme ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2020 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par Koelite » 07 juin 2021 20:21

Oui, surtout que vu ma présentation, j'ai peu de temps pour la conclusion ^^
Mais j'hésite encore quoi mettre... J'y réfléchis vite, de toute façon je n'ai pas le choix, car je me pose la contrainte de téléverser la présentation ce soir. (On ne sait jamais, si le site est trop sollicité ou s'il prend du temps à charger (comme ce forum hum...))

Bonne soirée à vous tous !

PS : J'oubliais, voyez-vous des atouts à mon modèle ? Il est extrêmement simple et je n'ai peut-être pas assez de recul mais je ne vois que des défauts (anisotropie, influence du vent médiocre, etc.). On pourrait parler de temps de calcul faible mais c'est un avantage minuscule qui ne doit pas tellement être pris en compte si l'on veut vraiment simuler la propagation d'un feu de forêt.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Influence du vent sur la propagation d'un feu de forêt

Message par H2Fooko » 07 juin 2021 21:17

Bon courage
J'ai trouvé ton sujet intéressant, mais mon avis n'est que celui d'un vieil ingénieur 🧐
Tiens nous au courant (si tu as le temps)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre