Pression et tube de pitot

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2019 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pression et tube de pitot

Message par maissane » 13 mai 2021 10:39

Bonjour,

J'ai réalisé une expérience en soufflerie et je souhaite calculer la vitesse des particules d'air dans celle-ci. Pour cela, un tube de pitot est placé dans la veine d'essai et un boitier "pressure monitor" affiche la pression statique ou la pression totale.

En utilisant la formule de Bernoulli, je retrouve facilement la vitesse à l'aide de ces deux pressions.

Cependant, lorsque j'effectue les applications numériques, je trouve des résultats tout à fait incohérents.

Voici les différents problèmes que je rencontre:

1) Les pressions statiques que j'ai relevées sont toujours supérieures aux pressions totales. Cependant, d'après la formule v=(2*(Pt-Ps)/µ)^1/2 , Pt est forcément plus grand que Ps car sous la racine, le signe de la différence de pression doit être positif.

2) Sur le boîtier "Pressure Monitor" , en dessous de la valeur de pression qui est affichée, il est écrit "+/-199.9mmH2O. Ainsi, les pressions que j'ai relevées seraient donc en 199.9mmH20 soit en 1959.02 Pa. En effet 1 mmH2O correspond à 9.8 Pa. Et donc 199.9mmH2O correspond à 1959.02 Pa. Je dois ainsi multiplié les valeurs affichées sur le boitier par 1959.02.
Cependant, en effectuant cette conversion, j'obtiens des vitesses de l'ordre de 467.36 m/s ce qui est tout à fait impossible ! J'ai donc surement effectué une erreur dans la conversion, mais je n'arrive pas à savoir laquelle.

Voici la référence du boitier que j'utilise : FCO18D Pressure Monitor Furness Controls Limited

Merci d'avance
Maïssane

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pression et tube de pitot

Message par fakbill » 14 mai 2021 20:51

Tu as le pdf du user manual de ton machin??
Sans ce document, tu ne sais pas ce que tu mesures ni avec quel précision.
Un outil de mesure est donné avec une précision. Une mesrure sans sa barre d'erreur ne vaut rien.

Il ne serait pas branché à l'envers ton bidule?? Il mesure les deux pressions en même temps?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre