Tipe MP HELP SVP

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe MP HELP SVP

Message par Mathavore » 23 mai 2021 10:52

Bonjour
j'aurai besoin de prouver la validité de l'utilisation des fibres optiques comme capteur de température dans mon tipe, mais je galère pour trouver l'expérience adéquate , je pourrais traiter le coté rétrodiffusion, ou le principe du réseau de Bragg. mais n'est-il pas trop simpliste de suivre l'évolution de la température de l'eau dans un bassin à l'aide d'un capteur de température à fibre optique munie du réseau de Bragg en suivant la variation de la longueur d'onde sur la centrale d'acquisition?puis tracer la courbe. j'aimerai trouver une expérience plus élaborée svp

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe MP HELP SVP

Message par piroud » 23 mai 2021 12:40

Tu as raison, prendre un capteur, et faire une mesure (ou une serie) ne montrera pas grand chose

Si tu veux prouver la validite d'un capteur ou d'un moyen de mesure, il va falloir que tu parles de R&R (repeatability and reproductility), erreur/tolerance du moyen, limite/condition d'utilisation, et faire les experiences qui vont bien pour les caracteriser
Au passage, cela oblige d'avoir des conditions d'experiences parfaitement maitrisees, ce qui est loin d'etre simple
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe MP HELP SVP

Message par Mathavore » 23 mai 2021 12:49

piroud a écrit :
23 mai 2021 12:40
Tu as raison, prendre un capteur, et faire une mesure (ou une serie) ne montrera pas grand chose

Si tu veux prouver la validite d'un capteur ou d'un moyen de mesure, il va falloir que tu parles de R&R (repeatability and reproductility), erreur/tolerance du moyen, limite/condition d'utilisation, et faire les experiences qui vont bien pour les caracteriser
Au passage, cela oblige d'avoir des conditions d'experiences parfaitement maitrisees, ce qui est loin d'etre simple
oui voila je suis totalement d'accord, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'aimerai pas aller jusque là R and R puisque ça a l'air compliqué mais j'aimerai trouver une expérience pas tres simpliciste que celle que je pensais faire. je ne sais pas si je pourrais faire une fibre optique sans avoir recours à un capteur tout fait munie de celle ci pour réaliser l'expérience. HELP SVP je galère. je pourrais meme vous transmettre les documents par email pour voir plus clair

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe MP HELP SVP

Message par piroud » 23 mai 2021 12:58

L'experience n'est qu'un moyen.
Avant de definir une experience, il faut avoir une problematique. Que veux tu montrer/prouver ?
Une fois que tu as une problematique claire, l'experience a faire deviendra evidente (la faisabilite de celle-ci sera une autre question)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Verrouillé