Présentation TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Présentation TIPE

Message par Mathavore » 24 juin 2021 11:06

Bonjour
Je suis en MP, et je stresse énormément pour le jour de la présentation de TIPE. Avez-vous des conseils à me donner pour préparer cette épreuve? que dois-je prendre avec moi le jour J? Comment est ce que je peux m'entrainer seule??

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Présentation TIPE

Message par piroud » 24 juin 2021 17:22

Mathavore a écrit :
24 juin 2021 11:06
que dois-je prendre avec moi le jour J?
Le candidat peut apporter les documents papier qu’il aura éventuellement préparés durant l’année (photos, cahier de laboratoire,…) pour s’en servir, s’il le désire, comme support à son exposé sur le travail effectué dans l’année. Dans le cadre d’un travail comportant une phase de programmation informatique, le listing du ou des programmes développés devra obligatoirement être présenté aux examinateurs sous format papier pendant l’épreuve. Le candidat devra également les faire figurer en annexe à la suite de ses supports de présentation. En revanche, la présentation aux examinateurs de tout produit et de tout objet est interdite. Sur le site de l’épreuve (accueil, secrétariat, salle de présentations,…), il est impossible d’imprimer, de copier ou d’avoir accès à un support numérisé (via clé USB, disque dur, cloud,…). L’usage de calculatrice, ordinateur, téléphone, montre connectée ou de tout objet permettant de communiquer est interdit. Ces objets devront être éteints et rangés hors de portée.
donc tu prends ton listing de programme informatique si tu en as un + tous les documents que tu estimes interessants.
Je te conseille d'avoir avec toi ta presentation imprimee, eventuellement avec quelques notes

Encore une fois, Mathavore, tu DOIS lire les notices et les rapports des annees precedentes
Mathavore a écrit :
24 juin 2021 11:06
Comment est ce que je peux m'entrainer seule??
tu fais ta presentation en te filmant, puis tu regardes et tu essaies d'identifier les points a ameliorer.
mais c'est mieux si tu peux avoir un partenaire. pas besoin qu'il soit prof ou taupin, un ami, un parent, cousin conviendra bien
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2356

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Présentation TIPE

Message par grenadine » 25 juin 2021 09:48

Entraîne toi dans le temps imparti ! Pour chaque slides = chronomètre. Normalement, le mcot/dot te permet d'expliquer le déroulé de ton tipe.

N'oublie pas que c'est un exercice de communication ! Dynamisme et voix posée. Je regarde le jury et je souris (raisonnablement), tenue correcte +).

Tu peux tomber sur des gens qui n'y connaissent rien. Exercice de pédagogie !
Intéressant donc de tester sur papy, mamie, jeune frère/sœur etc...(pas trop de détails ultra techniques, tu n'auras pas le temps)

STOP à la panique ! Tu ne dois pas parler d'un truc inconnu. Tu maîtrises le sujet !

Tu as des écoles à décrocher donc concentre toi là dessus et oublie le reste (recours etc...).

Tu feras les comptes à l'arrivée !

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Présentation TIPE

Message par piroud » 26 juin 2021 10:38

grenadine a écrit :
25 juin 2021 09:48
Entraîne toi dans le temps imparti ! Pour chaque slides = chronomètre. Normalement, le mcot/dot te permet d'expliquer le déroulé de ton tipe.
Pour la gestion du temps, se filmer est interessant, cela permet de bien identifier quelles parties du tipe sont trop longues ou trop courtes
Mais se filmer seul est difficile, il faut faire abstraction de la camera, et aucun retour de la part d'un partenaire si l'on part en hors sujet ou si l'on est pas assez comprehensible
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre