TIPE MP

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 08 juin 2020 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE MP

Message par Mathavore » 27 juin 2021 21:10

Bonjour
Certaines parties de mon TIPE, abordent les diffusions Raman, Brillouin, et Rayleigh, j'ai cherché sur internet ce que ça signifiait mais si possible j'aimerai une explication plus vulgarisée , simple et qui me permettrait d'aller loin en expliquant certaines diapos qui peuvent etre assez compliquées . Merci

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE MP

Message par Hibiscus » 28 juin 2021 22:55

Une proposition de "avec les mains".

- Diffusion de Rayleigh => Les nuages sont orangés le soir. (entre autres)
Tu as regardé la définition, donc ça devrait aller, c'est la diffusion "facile" et standard.

- Diffusion de Rayleigh seule (N2/O2 dans l'atmosphère) => le ciel est bleu le jour.
Hélas, non, ça suffit pas. Il faut ici rajouter Raman (contribution inélastique de la rotation N2/O2) sinon on a pas du bleu.

- Brillouin... sert à rien.
Allez, c'était juste pour la rime. On va plutôt chercher les diffférences.
=> Rayleigh aime le caractère aléatoire & incohérent des fluctuations thermiques, alors que Brillouin s'intéresse aux fluctuations périodiques & corélées (e.g. phonons)
=> Rayleigh est élastique, Brillouin non.

=> Raman est bien inélastique donc on dirait que c'est "proche" de Brillouin, le problème c'est que ça se passe pas à la même échelle (d'où les différences d'ordre de grandeur en spectro)
En Raman, les photons sont diffusés par transitions vibratoires & rotationnelles dans les liaisons entre atomes voisins du premier ordre ; Brillouin résulte de la diffusion de photons causée par des phonons, donc à (bien plus) grande échelle et donc basse fréquence.
Ca veut dire du coup, côté spectro, que si Raman nous donne des informations petite échelle, sur la composition chimique / structure moléculaire du machin, Brillouin nous donne des infos grande échelle, sur les propriétés physiques du matériau (par exemple, son élasticité).

(Peut-être bouger le topic vers physique et lui mettre ces histoires de diffusion dans le titre, pour que ce soit plus clair que "tipe mp" ?)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre