Tipe Physique et informatique

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre
Sbo

Messages : 0

Enregistré le : 02 oct. 2021 23:58

Classe : Mp

Tipe Physique et informatique

Message par Sbo » 03 oct. 2021 00:15

Bonjour,
Je suis étudiant en mp et j'ai un projet de tipe à faire pour les concours (hors ens) et ke sujets est santé /prévention . J'avais un sujet il y a peu mais mes prof de viennent de nous dire qu'il fallait mieux que l'on change car les exp sont difficilement réalisable.
C'est pourquoi je voudrais bien de l'aide pour chercher un sujet dans le domaine de la physique avec des expériences et où l'on pourrait s'appuyer de simulations informatiques et ou de statistiques afin de valider les modèles.

Je suis conscient que la recherche de sujet doit venir de moi, je vous remercie d'avance si vous avez des idées afin de m'orienter.

Messages : 29

Enregistré le : 01 juin 2020 16:26

Classe : Pater et Filius

Re: Tipe Physique et informatique

Message par H2Fooko » 03 oct. 2021 02:40

Bonjour Sbo,

Pour faire connaissance et peut être pour éviter d'avoir à tout recommencer de zéro, peut-être pourrais tu nous présenter brièvement ce que tu avais prévu comme TIPE ?

Peut être existe-t-il une autre problématique dont on pourrait trouver des expériences réalisables ?

Ça me rappelle Taha98772 qui souhaitait vérifier certains calculs d'isolateur parasismique : reproduire un tremblement de terre nécessite de trouver un labo spécialisé !
Ce n'est pas impossible mais faut chercher puis prendre contact et surtout t'interroger sur la faisabilité de l'expérience comme tu l'as fait et savoir présenter de façon claire au responsable du labo le but (problématique).

Le sujet sur les avalanches de lu.rvl : regarder des reportages peut te permettre de relever des noms de spécialistes à contacter car la difficulté c'est de trouver le bon jocker qui t'ouvrira les portes d'un labo ou qui pourra répondre à des questions pointues.

(avec 20 millions 💰💵💸 de roupies à la clef).
отец (un notre père) сынок (& fils en PC 2021-22)

Sbo

Messages : 0

Enregistré le : 02 oct. 2021 23:58

Classe : Mp

Re: Tipe Physique et informatique

Message par Sbo » 03 oct. 2021 10:27

Merci de votre réponse rapide,

En fait, mon tipe portait sur les ondes acoustiques sous-marines. Le problème est que dans mon lycée par expérience, ils ont vu qu'il était difficile d'émettre des ondes dans ce milieu par manque de matériel.
Je ne pense pas que ce soit 'irréalisable' mais sachant que nous n' avons pas de lien précis avec le thème et que nous n'avons pas avancé beaucoup sur le sujet, je préfère aller en voir d'autres . (De plus le domaine ondulatoire serait trop présent en tipe et donc il y a risque de redondance)

Nous sommes 3 dans mon groupe, je préfère poir ma part réaliser des expériences sachant que mes camarades sont plus intéressé par la théorie et la simulation

Messages : 29

Enregistré le : 01 juin 2020 16:26

Classe : Pater et Filius

Re: Tipe Physique et informatique

Message par H2Fooko » 03 oct. 2021 11:03

Oui effectivement, trouver un lien avec le thème Santé-Prévention.

Le net devrait t'aider.

Par exemple - tiré de l'avant propos de ce guide sur les "Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine" :
L'introduction d’énergie sonore dans le milieu marin et son impact sur la faune marine sont aujourd’hui considérés comme une problématique importante. Ainsi, la pollution sonore est désormais intégrée dans les études d’impact environnemental au même titre que la pollution chimique. Cependant, cette problématique est parfois difficile à appréhender, du fait de sa technicité et du manque d’informations disponibles.

Peut être est-il plus facile d'écouter que d'émettre des sons dans l'eau ?
отец (un notre père) сынок (& fils en PC 2021-22)

Répondre