la classe bcpst pour un algérien

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
islem dz

la classe bcpst pour un algérien

Message par islem dz » 08 nov. 2010 21:14

bonsoir,jspr que tt va bien pour vous tous,et j'aimerai bien vous expliquez ma situation en attendant votre aide svp
alors je suis un étudiant guelmois universitaire"vétérinaire" a l'université de batna après avoir mon bac2010 science expérimental avec une moyenne de 12.36 dont j'ai eu 11.5 en math,12.5 en phisique,10 en science,14 en anglais et 13.5 en français ....................ect
et je veux suivre mes études en France dans la même filière "vétérinaire" et je crois je doit faire deux ans en classe préparatoire bcpst au niveau d'un lycée français en france
et alors j'aimerai bien savoir qu'elles sont les démarches a suivre autant qu'un étudiant algérien(étrangé) pour s'inscrire dans cette classe bcpst dans n'importe qu'elle lycée ou exactement le lycée agricole le chesnoy a montargis ? et je veux savoir est ce que j'ai de la chance ou pas ? et ce que je doit faire ou préparer ?,bé enfin je veux tt comprendre de A jusqu'a Z !!?
j'ai vraiment besoin de votre aide
merci d'avance

islem dz

Re: la classe bcpst pour un algérien

Message par islem dz » 09 nov. 2010 17:35

svp j'attend votre aide !!?

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la classe bcpst pour un algérien

Message par gilles furelaud » 10 nov. 2010 21:57

Il faut candidater sur www.admission-postbac.org
Consultez les guides explicatifs pour les détails sur comment candidater.

Eventuellement, il serait bon dans votre cas d'expliquer les raisons de votre démarche, dans votre dossier de candidature.

Sinon, il faut tout de même que vous sachiez bien que la prépa BCPST ne vous garantie absolument pas d'intégrer une école vétérinaire. La BCPST consiste en deux années très dures, très intenses ; l'intégration dans une école vétérinaire se fait suite à un concours, difficile (car cette filière est très demandée).
prof. SVT - BCPST1

islem dz

Re: la classe bcpst pour un algérien

Message par islem dz » 11 nov. 2010 20:40

d'accord merci bcp pour votre explication
mais j'ai pas bien compris !!!!?
moi j'aimerai bien etudier "vétérinaire" en france
et merci encore une fois

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la classe bcpst pour un algérien

Message par gilles furelaud » 12 nov. 2010 10:09

Les études vétérinaires ne sont pas organisées dans des universités, en France. Il faut étudier deux années après le Bac (= classe préparatoire BCPST), pour ensuite présenter un concours pour essayer de rentrer dans une école vétérinaire. Les écoles vétérinaires ne "débutent" donc réellement qu'à Bac+3 (les deux premières années, de prépa BCPST, restant généralistes).

L'enseignement en BCPST comporte de la Biologie, mais aussi de la Géologie, des Mathématiques, de la Physique, de la Chimie, du Français, et une Langue Vivante (Allemand, Anglais ou Espagnol). L'année dernière, il y a eu 1879 candidats au concours vétérinaire, pour 376 places (le dernier appelé en école vétérinaire était 460ème) : le "simple" fait d'être pris dans une prépa BCPST n'assure donc pas d'avoir au final une place en école vétérinaire : pour cela il faut aussi être dans les meilleurs.
prof. SVT - BCPST1

islem dz

Re: la classe bcpst pour un algérien

Message par islem dz » 12 nov. 2010 15:29

merci bcp a vous
c'est très gentille de votre part
et svp j'aimerai bien savoir si j'ai de la chance de rejoindre une classe bcpst ? et qu'est ce que je doit faire ?
et merci d'avance

nafpy

Re: la classe bcpst pour un algérien

Message par nafpy » 12 nov. 2010 22:16

islem dz a écrit :merci bcp a vous
c'est très gentille de votre part
et svp j'aimerai bien savoir si j'ai de la chance de rejoindre une classe bcpst ? et qu'est ce que je doit faire ?
et merci d'avance
Personne ici ne peut estimer tes chances de rejoindre une prepa BCPST. Le mieux c'est d'essayer.
Comme te l'a indiqué, G. Furelaud, le mieux est de "candidater sur http://www.admission-postbac.org "
Puis pour les renseignements generaux, le mieux est de parcourir le site http://prepas.org/accueil.htm, tu as même la liste de toutes les prepas de France, lycées publics ou privés.
Equibre bien ta liste en fonction de la selectivité des etablissements, et surtout pense que le concours Veto est difficile.
Pense aussi à visiter le site http://upa.it-sudparis.eu/ spécialement dédié à BCPST.

islem dz

Re: la classe bcpst pour un algérien

Message par islem dz » 13 nov. 2010 19:01

merci bcp pour votre explication

Répondre