Carte séjour

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
mido09

Carte séjour

Message par mido09 » 25 août 2011 14:45

bonjour,
il y a quelques jour j"ai obtenu mon visa mineur scolarisable; alors je voulais savoir que dois je faire une fois en France pour obtenir la carte de séjour sachant que je serais majeur le 9 septembre et mon lycée m"a envoyer un message m"informant que les étudiants de nationalité étrangère quel que soit leur age dont la famille ne perçoit pas de salaire en FRANCE doivent obligatoirement s"affilier à la sécurité sociale étudiante et que chaque étudiant devra fournir dés la rentrée une copie de la carte de séjour .
et merci d"avance pour vos réponses :)

Wins05

Re: Carte séjour

Message par Wins05 » 25 août 2011 15:02

ne serait ce pas plutôt un titre de séjour ?
Le visa suffit comme titre de séjour, sinon pour avoir la carte séjour cela dépend des régions, soit t'auras à attendre ta majorité pour pouvoir passer la visite médicale et avoir par la suite ta carte séjour, soit t'auras une vignette OFII ...
Un Visa majeur ne t'aurait pas convenu ?

mido09

Re: Carte séjour

Message par mido09 » 25 août 2011 15:34

nn au consulat j"ai préparé 2 dossier un pour le visa majeur et un autre pour le visa mineur, au début j"ai donné à la dame au consulat le dossier comprenant les papiers pour le visa majeur ensuite il m"a dit que la rentrée au cpge est prévue pour le 5/09/2011 alors elle m"a demandé de préparer le dossier pour un visa mineur.
et pour votre première question bah il est bien mentionné dans le message "copie de la carte de séjour" .
PS: pour moi c t le consulat de casa .

Wins05

Re: Carte séjour

Message par Wins05 » 25 août 2011 15:42

mido09 a écrit :nn au consulat j"ai préparé 2 dossier un pour le visa majeur et un autre pour le visa mineur, au début j"ai donné à la dame au consulat le dossier comprenant les papiers pour le visa majeur ensuite il m"a dit que la rentrée au cpge est prévue pour le 5/09/2011 alors elle m"a demandé de préparer le dossier pour un visa mineur.
et pour votre première question bah il est bien mentionné dans le message "copie de la carte de séjour" .
PS: pour moi c t le consulat de casa .
Je croyais que du moment qu'on allait etre majeur dans les 3 mois à notre arrivée on pouvait faire un visa majeur, je crois que c'était le cas l'an dernier ...
Ben moi j'avais un visa mineur, et ça a suffit pour toutes les démarches; CAF et sécu sociale entre autres.

Khalil.B

Re: Carte séjour

Message par Khalil.B » 25 août 2011 19:01

Khalil.B a écrit :Bonjour, alors voilà la dame au consulat m'a dit qu'elle allait m'appeler le vendredi pour le cachet du visa, je voudrais juste savoir si je dois partir avec mon père ou pas?
J'ai une autre petite question, est ce quand ils t’appellent est ce que tu dois être au consulat sur le champ ou ils te donnent rdv ? et quand tu leur donne le recepissé est ce que tu attends ou bien ils te donnent le visa sans attendre ?
Merci

hétoile

Re: Carte séjour

Message par hétoile » 28 août 2011 05:17

SVP qu'elles sont les papiers demandées pour faire la carte séjour et elle prend combien de temps ? aussi j'ai une petit problème en ce qui concerne la visite médicale ; j'ai le RDV le 02/ 09 pourtant l'aller sera inchalahe le 29 / 08 ; est-il possible de la passer ailleurs ?

Eimich

Re: Carte séjour

Message par Eimich » 28 août 2011 05:19

hétoile a écrit :SVP qu'elles sont les papiers demandées pour faire la carte séjour et elle prend combien de temps ? aussi j'ai une petit problème en ce qui concerne la visite médicale ; j'ai le RDV le 02/ 09 pourtant l'aller sera inchalahe le 29 / 08 ; est-il possible de la passer ailleurs ?
Pour la visite médical tu peux la passer en France.

HyneX

Re: Carte séjour

Message par HyneX » 28 août 2011 06:25

Si t'as un visa mineur d'un an.
Tu n'as pas besoin de carte de séjour avant l'année prochaine mais seulement pour la spé.

J'ai passé 2 ans avec des visas mineurs, et je n'ai fais ma première carte qu'un fois à l'école.

Eimich

Re: Carte séjour

Message par Eimich » 28 août 2011 06:56

HyneX a écrit :Si t'as un visa mineur d'un an.
Tu n'as pas besoin de carte de séjour avant l'année prochaine mais seulement pour la spé.
Pour les majeurs aussi c'est devenu pareil plus de carte de séjour la première année juste une vignette de l'OFII sur le passeport à la place.

Répondre