Marocains postulant pour l'INSA

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Takiii

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par Takiii » 30 mars 2013 21:57

Bonjour,

Qu'est-ce que vous pensez de l'estimation budgétaire de l'insa? Est-ce que ce vous ne trouvez pas que c'est cher?

Messages : 180

Inscription : 27 déc. 2012 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par Doule » 02 avr. 2013 17:26

Si j'ai bien lu l'estimation budgétaire est pour l'année à environ 5000-5400 euros, plus les frais de scolarité à 600 euros, on est environ à 6000 euros pour l'année scolaire, logement, nourriture et cours compris. Ce n'est, à mon avis, pas excessif du tout quand on compare ca à par exemple l'Angleterre on est à 10500 euros de frais de scolarité plus les frais de college ou de logement, qui peuvent revenir extrèmement cher (souvent au moins 18000 euros), ce qui fait un total de 28500 euros environ, logement, frais de scolarité et une grande partie de la nourriture compris. Donc je pense que cette estimation budgétaire est tout à fait correcte.
2013-2015 : Bio sup/spé 2 - Chatô
2015- Ponts et Chaussées

othman24

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par othman24 » 03 avr. 2013 15:30

Bonjour,

Moi j'ai postulé à l'INSA , et j'ai une question qui me tracasse, j'espère que j'aurai bonne réponse.
Pour le classement du groupe INSA , si l'on classe par exemple INSA Rennes en 1er et celle de Strasbourg en 2eme , et considérons qu'on est pas prit pour Rennes est ce qu'on a toujours des chances pour etre pris a Strasbourg ou est ce qu'on les places serait deja prises par ceux qui l'on mise en 1er, et donc on sera prit dans aucune des INSA.

J'espère que j'ai été compréhensible,
Amicalement.

othman24

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par othman24 » 04 avr. 2013 16:27

Personne pour nous éclairer ?

Takiii

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par Takiii » 10 avr. 2013 14:14

Bah, je vois que normalement tu auras toujours tes chances d'avoir Strasbourg parce que ces personnes-là comme toi peuvent ne pas avoir leur 1er choix et en plus je ne crois pas qu'il y aura bcp de personnes pour la mettre en 1er choix à part ceux qui habitent la région vu son classement par rapport aux autres insa.
Bon, j'arrive pas à te donner une réponse claire parce que ta question n'a pas lieu d'être... Je te conseille de suivre le classement sur internet puis attendre d'être choisi quelque part, toutes les insa sont presque pareilles.

Benevolentia

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par Benevolentia » 13 avr. 2013 14:55

Bonjour, je suis dans un lycée français et j'ai reçu la convocation pour l'entretien de motivation de l'insa. Le problème est que je dois dire mercredi si je passe l'entretien (ce qui implique le déplacement en France, etc) ou pas (dans ce cas j'aurai la note moyenne à l'entretien, d'après le mail que j'ai reçu).

"Conscient que votre éloignement géographique d'un de nos centres d'entretiens peut être un obstacle pour votre participation à cette rencontre, nous vous proposons, en cas d'impossibilité de vous déplacer et afin de ne pas pénaliser votre classement, de vous attribuer la note moyenne obtenue par l'ensemble des candidats convoqués et participant à ces entretiens."

Ma question est la suivante, si je décide de choisir "passer l'entretien" (ce que je vais faire, évidemment), et que mes papiers ne sont pas prêts à temps, est-ce que je ne serai plus grand admissible, et qu'ils vont devoir voir selon ma note au bac? ou bien est-ce que j'aurai tout de même la moyenne, comme si j'avais choisi de ne pas passer l'entretien?
Malheureusement au Maroc on ne peut pas prévoir la durée que prendront les papiers pour être prêts, du coup...!

Merci d'avance pour vos réponses.

@MB

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par @MB » 13 avr. 2013 23:34

Moi ce qui me dérange un peu c'est la notion "d'aménagement au vu de l'éloignement géographique" qu'ils proposent. Est-ce un aménagement type report de date ou bien possibilité de passer l'entretien au Maroc ? Pour ton cas je te conseille de prendre contact directement avec l'administration, sur ta convocation dans le site de l'INSA on te fournit l'adresse mail du centre de passage, envoies leur un mail dés ce soir.

Bon courage avec toute cette bureaucratie ! :wink:

Benevolentia

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par Benevolentia » 14 avr. 2013 00:42

Merci. Bon courage à nous tous...

D'après ce que j'ai compris, avant on pouvait passer cet entretien dans un centre à Casablanca. Mais là, ce centre n'est mentionné nulle part et je suis convoquée à Rouen.

En ce qui concerne la messagerie, j'ai essayé mais je ne m'attends pas vraiment à ce qu'ils me répondent. J'avais envoyé un mail en mars pour savoir si on peut passer l'entretien ici, et on ne m'a pas encore répondu.

Sinon pour le report de date il est mentionné que ce n'est possible qu'en cas d'urgence, je pense aux éventuels problèmes de vol (retard par exemple), sinon pour le lieu je viens de lire sur la FAQ :
Est-il possible de modifier la date ou l'heure de l’entretien ?

En principe NON, mais il est possible exceptionnellement de modifier l'heure mais pas le lieu. Dans ce cas, prévenez soit par téléphone soit par mail le centre d’entretien dont vous dépendez pour obtenir un nouveau rendez-vous. Les changements d'horaire ne seront accordés qu'en cas d'indisponibilité pour cause de force majeure et sur production d'un justificatif. Les coordonnées du centre dont vous dépendez sont inscrites sur votre convocation (lien réponse reçu par mail le 12 avril 2013).
En plus je stresse pour cet entretien. Pour être honnête au tout début je n'ai mis l'insa que par précaution mais j'imagine que ce n'est pas ce qu'ils voudront entendre. Mais là ça commence à m’intéresser.

@MB

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par @MB » 14 avr. 2013 00:49

Benevolentia a écrit :Pour être honnête au tout début je n'ai mis l'insa que par précaution mais j'imagine que ce n'est pas ce qu'ils voudront entendre
Je suis dans le même cas, autant qu'ils nous donnent la moyenne alors :mrgreen:

PS : Au fait, il se passe quoi précisément si on appuie sur "Je souhaite bénéficier de l'aménagement en raison de mon éloignement géographique" ?
Dernière modification par @MB le 14 avr. 2013 00:56, modifié 1 fois.

Benevolentia

Re: Marocains postulant pour l'INSA

Message par Benevolentia » 14 avr. 2013 00:52

J'y ai pensé. Mais peut-être que si je passe à cet entretien, je prendrai une décision ferme à ce sujet. Parce que si j'hésite déjà en terminale... ça ne peut être que pire en prépa.

Répondre