Prépa au Maroc ou en France

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Mahmoud

Prépa au Maroc ou en France

Message par Mahmoud » 20 nov. 2013 17:14

Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis un élève en Terminale SM "B" dans un lycée à Marrakech, Maroc. J'aimerais intégrer les CPGE filière MPSI pour pouvoir intégrer une grande école d’ingénieures. J'aimerais me renseigner sur les prépas au Maroc et en France, sur les éventuelles différences. Je n'ai pas d'écoles visées en particulier.
En clair, voudrait-il mieux que je m'oriente vers une prépa marocaine (donc le Lycée Ibn Tamiya) ou une prépa en France? Certains disent que les prépas marocaines sont très difficiles, grand nombre jettent l'éponge, or la formation est plus "brute" et donc les élèves mieux préparés aux concours. Mais d'autres disent que les prépas en France donnent une meilleur formation, là au les marocaines sont trop laxistes.
Et puis, il est évident que les élèves issus des prépas marocaines sont éligibles au Concours National Commun (CNC) au Maroc, qui regroupe les grandes écoles du Pays, mais aussi aux concours français. Mais un élève issu d'une prépa françaises peut-il passer le CNC?

Merci de bien vouloir prendre sur votre temps et me répondre.

PS : Parlons un peu de moi : Je suis un élève plutôt bon généralement dans le top 3, j'ai eu 18,13 en Tronc Commun (2nd) 17,71 en 1ère SM (1ère) ainsi que 16,20 dans le Régional et pour l'instant je me porte plutôt bien dans les cours de Physique-Chimie, de Maths et je suis très content de ne plus avoir à étudier les SVT mais SI qui sont très passionnantes, je n'ai pas de problème du moment que le professeur explique bien le cours, je me charge de travailler tout seul pendant un certain temps.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa au Maroc ou en France après cursus Terminale SM ?

Message par PascalB » 20 nov. 2013 18:15

à quelqu'un comme moi - français de France - qui ne connait pas du tout cet acronyme marocain "SM", pouvez-vous me l'expliquer ? Ainsi que le "B" à la suite ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Mahmoud

Re: Prépa au Maroc ou en France

Message par Mahmoud » 20 nov. 2013 19:19

Avec Plaisir, le système marocain est comme suivant :
A la fin du collège, on passe au lycée (en 2nd) on choisi soit Tronc Commun Littéraire, soit Tronc Commun Scientifique (intéressons-nous à cette filière-ci) . Puis en 1ère on choisi soit "EX" Sciences Expérimentales (5 heures de Maths, 4 de PC, 4 de SVT), soit "SM" Sciences Mathématiques (7 heures de Maths, 6 de PC, 2 de SVT) donc avec un programme plus approfondi en Maths et Physique-Chimie. En terminale, les "SM" se divisent en 2, ils ont les le mêmes programmes en Maths/PC (7heures et 6heures respectivement) mais ils diffèrent comme suit : SM Option "A" (2heures de SVT) et SM Option "B" (3heures de SI)
A noter qu'en 1ère et Term. les coefficients sont comme suivant : Maths 9/ PC 7 / SVT ou SI 3
Pour faire bref, j'ai omis de parler des différentes possibilités de réorientations.

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa au Maroc ou en France

Message par Transcender » 20 nov. 2013 21:36

Pour avoir fait ma prépa au Maroc, dans le lycée le plus prestigieux et le plus réputé, je te conseille de faire ta prépa en France sans hésiter ( mais ça ne sert à rien non plus d'aller dans une petite prépa dans un coin paumé ou le fait d'être admissible au ccp est déjà un exploit ).
Au Maroc, le seul avantage est que tu restes chez toi, mais sinon, y a beaucoup d'Inconvénients:
-Profs incompétents pour la majorité, et même si ça t'arrive d'avoir un bon prof en maths par exemple, tu auras droit à un prof de merde en physique, et vis-versa.
-Les profs terminent à peine le programme et durant les 3 Derniers mois on ne faisait pratiquement plus de TD.
-Il y a très peu de DS, y a pas du tout de DM ou DL, et donc tu dois tout travailler tout seul, y a presque aucun encadrement.
-Aucun encadrement pour l'épreuve TIPE que tu finiras par préparer à l'arrache au mois de Juin juste avant les oraux, et tu peux donc imaginer la note que tu auras.
-Absence totale de kholles: la première fois que je suis passé faire un exercice au tableau devant un prof était durant mon oral mines ponts.
bref, si tu veux augmenter tes chances de décrocher une grande école, fonce pour une prépa française, si tu restes au Maroc, attends toi à être très indépendant et à presque tout faire seul sans encadrement, et au final beaucoup échouent à s'en sortir.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Mahmoud

Re: Prépa au Maroc ou en France

Message par Mahmoud » 20 nov. 2013 22:52

Transcender a écrit :Pour avoir fait ma prépa au Maroc, dans le lycée le plus prestigieux et le plus réputé
Est-ce que le lycée Ibn Tamiya a bonne réputation? De plus, les écoles du CNC marocain vaillent-elle la peine?
Transcender a écrit : je te conseille de faire ta prépa en France sans hésiter ( mais ça ne sert à rien non plus d'aller dans une petite prépa dans un coin paumé ou le fait d'être admissible au ccp est déjà un exploit ).
Existe-il un classement qui permette de classé les différentes prépas selon des critères de rigueur, d'admission aux concours?
Et puis si je suis issue d'une prépa française aurais-je le droit de passer le CNC marocain?

Messages : 118

Inscription : 20 janv. 2011 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa au Maroc ou en France

Message par supersayen » 21 nov. 2013 02:29

Transcender a écrit :Pour avoir fait ma prépa au Maroc, dans le lycée le plus prestigieux et le plus réputé, je te conseille de faire ta prépa en France sans hésiter ( mais ça ne sert à rien non plus d'aller dans une petite prépa dans un coin paumé ou le fait d'être admissible au ccp est déjà un exploit ).
Au Maroc, le seul avantage est que tu restes chez toi, mais sinon, y a beaucoup d'Inconvénients:
-Profs incompétents pour la majorité, et même si ça t'arrive d'avoir un bon prof en maths par exemple, tu auras droit à un prof de merde en physique, et vis-versa.
-Les profs terminent à peine le programme et durant les 3 Derniers mois on ne faisait pratiquement plus de TD.
-Il y a très peu de DS, y a pas du tout de DM ou DL, et donc tu dois tout travailler tout seul, y a presque aucun encadrement.
-Aucun encadrement pour l'épreuve TIPE que tu finiras par préparer à l'arrache au mois de Juin juste avant les oraux, et tu peux donc imaginer la note que tu auras.
-Absence totale de kholles: la première fois que je suis passé faire un exercice au tableau devant un prof était durant mon oral mines ponts.
bref, si tu veux augmenter tes chances de décrocher une grande école, fonce pour une prépa française, si tu restes au Maroc, attends toi à être très indépendant et à presque tout faire seul sans encadrement, et au final beaucoup échouent à s'en sortir.
Eh non ! Ce n'est plus le cas cette année! ( du moins dans certains lycées tel que Med V ). Il y a désormais des khôlles avec un grand K...

Du coup les profs se déchainent encore plus sur les élèves ! N'est ce pas merveilleux :D :D ?
$ \pi = \frac{9801}{2\sqrt{2} \displaystyle\sum^\infty_{n=0} \frac{(4n)!}{(n!)^4} \times \frac{[1103 + 26390n]}{(4 \times 99)^{4n}}} $

Mahmoud

Re: Prépa au Maroc ou en France

Message par Mahmoud » 21 nov. 2013 13:53

Je me dis de plus en plus qu'il voudrait mieux viser une grande prépa du genre classé 30+, ou LA prépa marocaine (puisque je suis de Marrakech, direction Lycée Ibn Tamiya).

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa au Maroc ou en France ?

Message par PascalB » 22 nov. 2013 10:21

Cette question est posée souvent.

J'ai cherché par mot-clé : maroc*, un premier mot-clé qui donne tous les résultats du genre : maroc, marocain(s), marocaine(s)
et fran* , pour : France et français(e)(s)
dans le forum n°18 Spécial candidats étrangers.

Lisez donc les archives :
http://forum.prepas.org/search.php?keyw ... Rechercher

Lisez donc tout ça. Réfléchissez y plusieurs jours, prenez du recul, essayez de faire la synthèse de toutes ces informations. Et à mon avis, d'ici 1 ou 2 semaines, vous devriez avoir votre idée.

Ensuite, il se posera la question du financement d'une scolarité en France (famille, bourse). Ce sera un aspect de votre réflexion. Mais a priori, si vous vous posez la question Maroc ou France, c'est que vous avez déjà des éléments de réponse pour le coût des études...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Répondre