[Question] Candidature en CPGE

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
FMS

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2020 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Candidature en CPGE

Message par FMS » 14 janv. 2020 18:09

Merci beaucoup pour ces réponses complètes, d’autant plus que le 22 arrive à grands pas. Et autre question qui me trotte l’esprit. Serait-il mal vu de postuler pour des prépas en MPSI et PCSI à la fois ? Est-il une preuve d’indécision voir d’un manque d’assurance, ça peut refroidir les commissions d’examens des dossiers (par exemple postuler en MPSI et PCSI dans un même lycée, ce que je ne compte pas faire, j’aimerai juste avoir un autre point de vue.) ?
2020-2021: PCSI

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Candidature en CPGE

Message par U46406 » 14 janv. 2020 18:28

Les jurys sont étanches / cloisonnés entre eux, ils n'ont pas accès à la liste des voeux (réponse qui se trouve dans la FAQ officielle de ParcourSup). Et heureusement.

Si tu veux, tu peux ventiler tes voeux PCSI dans d'autres lycées que tes voeux MPSI. Ah mais tu y as déjà pensé...
> postuler en MPSI et PCSI dans un même lycée, ce que je ne compte pas faire

Moi à force de fréquenter ce forum, j'ai l'impression que les marocains vont plutôt en MPSI quand ils sont très forts en mathématiques. Mais je me trompe peut-être.

Une seule interrogation : les candidats algériens sont-ils limités en voeux comme les tunisiens dans la procédure Campus France ?? (j'ai cru comprendre ça pour la Tunisie *)

* viewtopic.php?f=1&t=72068&p=981700#p981700
(comme si certains jeunes tunisiens piaffaient d'impatience de vouloir, tenter et pouvoir quitter leur pays d'origine ??? mais je peux me tromper dans mon impression, je l'espère...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

FMS

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2020 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Candidature en CPGE

Message par FMS » 14 janv. 2020 19:05

Pour le coup, les algériens n’ont accès qu’à 3 ou 4 vœux il me semble sur campus France, mais ça concerne les licences (par généralisation, les formations concernées par la DAP).
Sinon celles qui ne le sont pas, c’est full parcoursup. Dans mon cas les vœux pour les L1 passent aussi par parcoursup (mon lycée a l’habitude pour ça.)
J’ai vérifié pour la procédure EEF. En gros, campus France soutient uniquement (approuve ?) la demande de visa. C’est juste dans cette optique que je suis concerné par Campus France. Mais pour les autres cas, je suis pas un bon échantillon des lycéens algériens (lycées qui font full programme national etc..), vu que ma situation est plutôt « particulière ». Par exemple dans mon lycée nous suivons le programme français uniquement.
Je prépare le bac algérien en autodidacte.
Sinon, j’avais vu que le lycée Champollion de Grenoble avait un genre de « contrat » (pas le bon terme, il m’échappe my bad) avec l’Algérie, si on pouvait m’éclairer ?
Après pour la dernière partie de ta réponse, je pense que de nombreux étrangers (notamment les maghrébins) cherchent à quitter à tout prix leur pays, et cela par n’importe quel moyen dans l’espoir d’un meilleur avenir sans doute. Il fallait voir le nombre d’étudiants algériens qui se sont rués vers la conférence d’un diplomate de l’ambassade française en Algérie dans le cadre de la culture et des étude,etc..
2020-2021: PCSI

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Question] Candidature en CPGE

Message par U46406 » 14 janv. 2020 19:24

Pour le lycée Champollion de Grenoble, je ne trouve pas de mention d'un partenariat avec l'Algérie sur leur site https://www.lycee-champollion.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre