est ce que je peux etre admise ?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2020 11:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

est ce que je peux etre admise ?

Message par Khola22 » 28 oct. 2020 11:53

Bonjour !
L'année dernière, en 1ère année baccalauréat sciences mathématiques ( équivalent première ), j'ai rencontré plusieurs contraintes que j'ai pas pu avoir des notes SI EXCELLENTES : Maths: 18,05 PC: 16, j'ai su alors, et c'était un grand choc, que les classes préparatoires en France prennent en compte les notes de la première, alors qu'ici au Maroc, ce ne sont que les notes du terminale (maths et pc), avec un mince pourcentage pour la note transitoire.
Je me demande maintenant : Si mes notes tendent vers 19 et 20 cette année, pourrais je être admise dans un lycée de grande réputation en France ( Blaise Pascal, Poincaré ...)?
Et donnez mois svp qq indices sur les notes qui influencent le plus ...
Merci !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: est ce que je peux etre admise ?

Message par U46406 » 28 oct. 2020 12:13

Tu fais une liste de 20 voeux : 10 voeux MPSI et 10 voeux PCSI.
Si tu veux faire vétérinaire, tu mélanges avec 10 voeux BCPST.

Tu fais une liste bien graduelle, avec 2 ou 3 voeux de secours (des vrais voeux de secours ou de sécurité, pas l'objet de ton imagination à toi), tu verras ce que ParcourSup te donnera in fine en juin.

Tu compareras alors par rapport au Lydex et autres prépas réputées du Maroc que tu auras pu décrochées, pour faire ton choix final.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2020 11:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: est ce que je peux etre admise ?

Message par Khola22 » 28 oct. 2020 13:05

U46406 a écrit :
28 oct. 2020 12:13
Tu fais une liste de 20 voeux : 10 voeux MPSI et 10 voeux PCSI.
Si tu veux faire vétérinaire, tu mélanges avec 10 voeux BCPST.

Tu fais une liste bien graduelle, avec 2 ou 3 voeux de secours (des vrais voeux de secours ou de sécurité, pas l'objet de ton imagination à toi), tu verras ce que ParcourSup te donnera in fine en juin.

Tu compareras alors par rapport au Lydex et autres prépas réputées du Maroc que tu auras pu décrochées, pour faire ton choix final.
Même si cela ne répond pas a ma question, merci pour votre passage :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: est ce que je peux etre admise ?

Message par U46406 » 28 oct. 2020 14:00

Nous ne connaissons pas ta situation, comment arriver à répondre à ta question ?

Es-tu dans un lycée privé qui surnote ?
Ou bien 6e ex-aequo de ta classe malgré un 19 de moyenne ?

Tu te vois dans quelle ville ? Besoin du soleil du sud de la France ? etc.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: est ce que je peux etre admise ?

Message par JeanN » 28 oct. 2020 14:42

Khola22 a écrit :
28 oct. 2020 11:53
Bonjour !
L'année dernière, en 1ère année baccalauréat sciences mathématiques ( équivalent première ), j'ai rencontré plusieurs contraintes que j'ai pas pu avoir des notes SI EXCELLENTES : Maths: 18,05 PC: 16, j'ai su alors, et c'était un grand choc, que les classes préparatoires en France prennent en compte les notes de la première, alors qu'ici au Maroc, ce ne sont que les notes du terminale (maths et pc), avec un mince pourcentage pour la note transitoire.
Je me demande maintenant : Si mes notes tendent vers 19 et 20 cette année, pourrais je être admise dans un lycée de grande réputation en France ( Blaise Pascal, Poincaré ...)?
Et donnez mois svp qq indices sur les notes qui influencent le plus ...
Merci !
Oui, tu pourrais être admise (au conditionnel).
Indice : les maths
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: est ce que je peux etre admise ?

Message par yarama098 » 23 déc. 2020 18:14

Il faut savoir que les lycées Français sont conscient de la sur notation des lycées marocains, je présume qu'avec les notes que tu énonces, tu n'es ni 1er ni 2e ,donc à moins d'avoir un dossier très solide ( Olympiades, concours G) évite les lycées très côtés ( quoique tu peux te permettre d'en mettre quelques-uns si tu le souhaites), et vise moins haut en premier lieu, après si tu as le niveau tu pourras changer en spé si tu veux.

Répondre