De la Medecine vers la Prépa Algérie

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2020 01:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par mahinoor » 16 déc. 2020 11:03

Je suis une étudiante algérienne en 1 ère année médecine, et je veux me réorienter l'année prochaine vers une prépa MPSI en France.
Est-ce possible et si oui, quelle procédure je dois suivre?
Est-ce que cette année en médecine nécessitera une justification?
Merci d'avance.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par U46406 » 16 déc. 2020 11:50

Il faut déposer un dossier ParcourSup.

Il faudra faire 10 voeux MPSI, et pas demander la lune.
Peut-être demander aussi des MPii pour les candidats qui adorent l'informatique. Il y a 20 voeux maximum. Peut-être quelques PCSI ??

Il faut regarder s'il y a des critères spécifiques pour les candidats algériens.

https://www.parcourSup.fr


MPSI oui, mais pour faire quoi après ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2020 01:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par mahinoor » 16 déc. 2020 13:46

U46406 a écrit :
16 déc. 2020 11:50
Il faut déposer un dossier ParcourSup.

Il faudra faire 10 voeux MPSI, et pas demander la lune.
Peut-être demander aussi des MPii pour les candidats qui adorent l'informatique. Il y a 20 voeux maximum. Peut-être quelques PCSI ??

Il faut regarder s'il y a des critères spécifiques pour les candidats algériens.

https://www.parcourSup.fr


MPSI oui, mais pour faire quoi après ??
oui, mais ma question est-ce que cette année en médecine affectera mes chances d'être admise en prépa? est-ce que je dois inclure mon certificat de scolarité dans mon dossier?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par U46406 » 16 déc. 2020 14:04

U46406 a écrit :
16 déc. 2020 11:50
ne pas demander la lune...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2020 01:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par mahinoor » 16 déc. 2020 14:37

est-ce que vous pouvez me donner une réponse claire s'il vous plait?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par Teteenlair » 16 déc. 2020 15:16

mahinoor a écrit :
16 déc. 2020 13:46
oui, mais ma question est-ce que cette année en médecine affectera mes chances d'être admise en prépa? est-ce que je dois inclure mon certificat de scolarité dans mon dossier?
Oui, elle va affecter. Dans les statistiques officielles de parcoursup on a, entre autre choses, le pourcentage de néobacheliers admis dans les prépas. En les consultant, tu constateras que dans les faits, il y a beaucoup de prépa qui prennent uniquement des néo-bacheliers.
https://services.dgesip.fr/T454/S494/do ... parcoursup

Pour prendre les données 2019, les dernières dispo:
- Sur les 103 prépas MPSI publiques, 41 n'ont pris que des néobacheliers
- 40 autres n'ont pris qu'un seul non-néobachelier
- Il en reste 22 en ayant pris 2 ou plus

Globalement, 6% des voeux parcoursup MPSI émanent de non-néobacheliers, mais ils représentent moins de 2% des effectifs.

Ça, ce sont des considérations qui ne portent que sur le critère "néobachelier". Par contre tu ne trouveras pas de statistiques portant sur les candidats étrangers. Mais indépendamment de la nationalité, passer de médecine à prépa, en France, reste compliqué. Pas impossible, mais compliqué.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2020 01:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par mahinoor » 17 déc. 2020 07:31

Teteenlair a écrit :
16 déc. 2020 15:16
mahinoor a écrit :
16 déc. 2020 13:46
oui, mais ma question est-ce que cette année en médecine affectera mes chances d'être admise en prépa? est-ce que je dois inclure mon certificat de scolarité dans mon dossier?
Oui, elle va affecter. Dans les statistiques officielles de parcoursup on a, entre autre choses, le pourcentage de néobacheliers admis dans les prépas. En les consultant, tu constateras que dans les faits, il y a beaucoup de prépa qui prennent uniquement des néo-bacheliers.
https://services.dgesip.fr/T454/S494/do ... parcoursup

Pour prendre les données 2019, les dernières dispo:
- Sur les 103 prépas MPSI publiques, 41 n'ont pris que des néobacheliers
- 40 autres n'ont pris qu'un seul non-néobachelier
- Il en reste 22 en ayant pris 2 ou plus

Globalement, 6% des voeux parcoursup MPSI émanent de non-néobacheliers, mais ils représentent moins de 2% des effectifs.

Ça, ce sont des considérations qui ne portent que sur le critère "néobachelier". Par contre tu ne trouveras pas de statistiques portant sur les candidats étrangers. Mais indépendamment de la nationalité, passer de médecine à prépa, en France, reste compliqué. Pas impossible, mais compliqué.
Sinon, si je transfert a une école nationale supérieure de l'informatique, est-ce que j'aurai plus de chance a être admise? Même si ca n'a vraiment pas grand chose a voir avec la prépa MPSI mais ca reste quand même un domaine technique...
Pas impossible, mais compliqué.
comment puis-je faire pour augmenter mes chances d'admission?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la Medecine vers la Prépa Algérie

Message par U46406 » 17 déc. 2020 10:10

mahinoor a écrit :
17 déc. 2020 07:31
une école nationale supérieure de l'informatique
Question école nationale, tu veux donc faire une école publique.
Pas une école privée à 7 000 euros l'année pendant 5 années d'études (5 x 7 000 = 35 000).

à toi de voir dans ParcourSup quelles écoles d'informatique publiques existent en parcours post-bac.

> est-ce que j'aurai plus de chance à être admise ?
ça dépend.

Renseigne toi aussi sur les nouvelles prépas informatiques CPGE MPii (en y demandant des voeux de secours ou sécurité, pas des grands bahuts hyper-courus).

Il faut pas demander Louis le Grand et les autres lycées trop réputés, cibler des voeux raisonnables, et avoir des voeux de sécurité dans des petites villes pas trop courues, qui ont des CPGE passant en procédure complémentaire (tu n'auras pas droit à la procédure complémentaire, faudra pas que tu rates ta liste de voeux).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre