Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2020 23:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par Mehdi_45 » 30 déc. 2020 00:36

Bonsoir
Actuellement en bac science maths au Maroc dans un lycée privé (l équivalent d un bac S en France) je voudrais savoir si c est possible d accéder à des écoles de prestiges comme l X et centrale avec une classe prépa MPSI moyenne via parcours sup(je ne pense pas avoir de bonne classe prépa vu mon manque d assiduité l Année dernière en ayant eu un 18,5 en Pc et un 16,88 en maths) on entant tjr parler de fermât le parc Massena Saint louis mais sa reste tous de même difficile d accès c est pour cela que je voudrais savoir peut importe de faire une 3/2 ou 5/2 tous se que je veux savoir est ce que même avec un énorme investissement en prépa il est impossible d avoir le top 12 quand on est dans une prépa pas très bien coté?

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par Der RHDJ » 30 déc. 2020 02:35

Oui, ça arrive à plein de monde fort heureusement
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par U46406 » 30 déc. 2020 04:50

Oui comme pour dans l’histoire du fakir, il peut le faire.

Encore faut-il que le premier étage de la fusée s’allume correctement.

Donc fais une liste très graduelle de 20 voeux CPGE en mélangeant MPSI MPII et quelques PCSI. Les conseils habituels s’imposent.

Centrale Paris a disparu remplacée à Châtenay-Malabry par un projet immobilier et dans la liste des écoles d’ingénieur par un nouvel établissement se nommant : CentraleSupelec.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par U46406 » 30 déc. 2020 04:55

Der RHDJ a écrit :
30 déc. 2020 02:35
Oui, ça arrive à plein de monde fort heureusement
En relisant ce message, je comprends qu’il s’agit d’expliquer - d’une manière que je trouve très arrogante - que la quasi-totalité des taupins ne sont pas reçus dans ces deux écoles...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par Teteenlair » 30 déc. 2020 08:07

Ce n'est pas la prépa qui passe le concours, c'est le candidat. Alors oui, un candidat brillant dans une prépa "moyenne" a toutes ses chances. Encore faut-il être brillant.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par Hibiscus » 30 déc. 2020 08:30

Oui.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par Der RHDJ » 30 déc. 2020 11:09

U46406 a écrit :
30 déc. 2020 04:55
En relisant ce message, je comprends qu’il s’agit d’expliquer - d’une manière que je trouve très arrogante - que la quasi-totalité des taupins ne sont pas reçus dans ces deux écoles...
kois
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par antirobots » 30 déc. 2020 12:27

Tout à fait possible, ça dépend surtout de toi en fait ...

Si tu as le niveau, que tu travailles et que les profs sont capables de t'alimenter 'en plus' , ça reste faisable.
C'est rare probablement parce les meilleurs candidats au final ne sont pas très différents des meilleurs candidats au passage à l'étape parcoursup (et donc aux étapes d'avant).
Il y a bcp de 'je suis très fort, mais j'ai pas trop travaillé / j'ai pas été trop assidu', qui ne se révèlent pas forcément (comparativement évidemment, ça reste très relatif) et qui n'arrive pas mieux en Sup/Spé (et qui au final n'ont pas le niveau pour X/Centrale Paris).

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2020 23:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par Mehdi_45 » 30 déc. 2020 17:34

U46406 a écrit :
30 déc. 2020 04:50
Oui comme pour dans l’histoire du fakir, il peut le faire.

Encore faut-il que le premier étage de la fusée s’allume correctement.

Donc fais une liste très graduelle de 20 voeux CPGE en mélangeant MPSI MPII et quelques PCSI. Les conseils habituels s’imposent.

Centrale Paris a disparu remplacée à Châtenay-Malabry par un projet immobilier et dans la liste des écoles d’ingénieur par un nouvel établissement se nommant : CentraleSupelec.
Je demande ceci car je voudrais faire de la finance des marchés pour devenir trader et d après mes recherches les meilleures écoles dans ce domaine la c est L X et centrale supelec en plus de l ENSTA et je n est pas envie de me faire des faux espoirs car je trouves dans certaines prepa dans le classement de l étudiant sur 5 ans il y a q une infime partie qui réussissent,donc si je résume bien avec beaucoups de travaille pendant la prépa et durent les vacances d été c est tout a fais faisable?

Et pour les vœux tu me conseillerais de postuler à des prépa avec un taux d admission de combien par exemple de 25% et +?

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on avoir L X ou centrale Paris avec une prépa moyenne?

Message par Gronome » 30 déc. 2020 17:41

La seule façon de savoir c'est d'essayer, quelle que soit la prépa dans laquelle tu iras.

Concernant ce point, il y a plusieurs fils sur le forum concernant les listes de vœux, que je t'invite à regarder. Mais ne mets pas que des "25% et plus" si tu doutes en avoir une de ce niveau : équilibre ta liste.

Enfin sache que pour devenir trader il y a d'autres voies, comme passer par Dauphine par exemple. Donc ne te mets pas des œillères sur ces écoles ou la prépa, regarde toutes les possibilités.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Répondre