une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2021 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par ilayda » 19 janv. 2021 21:50

Bonjour
Je suis turque et je suis actuellement en terminale scietifique (spé maths, physique, chimie, biologie) dans un lycée bilingue francophone
a Istanbul, ce n'est pas un lycée français mais connu par l'état français.(label FrancEducation)

Pourtant le type de mes bulletins n'est pas tout à fait comme les bulletins françaises, il ne contient pas les avis des prof par ex, ou encore mes notes sont sur 100 et non sur 20. Alors Q1: Est-ce cela poserait un problème ? Les élèves qui se trouvent dans la même situations, modifiez-vous les bulletins comme celles des français ?

Mon lycée a plus de 400 ans...Néamoins jusqu'ici il n'y a eu 0 ZÉRO 0000 élève qui a candidaté pour une CPGE.... C'est fou mais c'est normal. le système n'est pas connu ici, les élèves des lycées francophones vont hoop à fac là... (Sorbonne, Grenoble, Lyon 2 etc..)Enfin, moi sera la première de mon lycée, mes profs non plus ne connaissent pas grande chose (sur la procédure de parcorsup) et donc je m'inquiete... Je suis TRÈS motivée et très travailleuse, j'aime travailler, j'aime les sciences, j'adore les maths... J'ai un bon cv et une bonne lettre de moti mais voilà je ne sais pas si les lycées auxquels je souhaite canndidater auraient des doutes sur moi... car je suis turque et donc on ne fait pas trop la prépa et que ma bulletin est différente et qu'il ne connaissent pas mon lycée etc etc etc.... Donc est-ce qu'il y a des lycées pourlesquels vous pensez que j'aurais de la chance étant étrangere etc?

Je suis titulaire d'un DALF C1
MOYENNES:
Physique prémiere:17,8 terminale: 18,9
maths: premiere: 18,4 terminale: 19,8

Moi, j'ai envie de faire de la science, j'adore les maths et physique.. J'adore la France, j'espère qu'elle me donnera l'occasion de réaliser mon projet. J'aimerais aller à Paris surtout, j'ai des amis là :)
Merci d'avoir lu ce gros message et j'espère que tu pourras m'aider!
Dernière modification par ilayda le 20 janv. 2021 16:25, modifié 2 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par U46406 » 20 janv. 2021 15:49

Tu peux sans doute prendre tes bulletins sur 100 et en faire une version traduite en français sur 20 (en divisant par 5), tout en gardant un lien vers les originaux sur demande.

MPSI ou PCSI ?

Après à toi de faire le maximum de voeux, comme le CIV Valbonne, ou Descartes Tours. Ou des petits lycées en voeux de secours comme Angers.


Tu as les statistiques passées pour avoir quelque idée :
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

Par exemple 10 fois plus de bons candidats que de places là :
https://data.enseignementsup-recherche. ... tes%20MPSI


Les turcs ont-ils droit à la procédure complémentaire si tout tourne de travers dans leur dossier à la phase principale ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par U46406 » 20 janv. 2021 16:05

> les avis des prof

il y aura une fiche qui s'appelle fiche pédagogique ou fiche Avenir, que tes profs devraient pouvoir remplir.



C’est un lycée lié à la France quelque part, qui connaît comment remplir un dossier ParcourSup ?

> mes profs non plus ne connaissent pas grande chose (sur la procédure de ParcourSup)

Ah il semble que non...

il doit y avoir des explications sur le site de PS, dans la page FAQ ParcourSup
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2021 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par ilayda » 20 janv. 2021 16:45

> les avis des prof

il y aura une fiche qui s'appelle fiche pédagogique ou fiche Avenir, que tes profs devraient pouvoir remplir.



C’est un lycée lié à la France quelque part, qui connaît comment remplir un dossier ParcourSup ?

> mes profs non plus ne connaissent pas grande chose (sur la procédure de ParcourSup)

Ah il semble que non...

il doit y avoir des explications sur le site de PS, dans la page FAQ ParcourSup
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions
[/quote]


merci pour tes conseils!
je souhaite faire mpsi mais je vais y mettre quelques pcsi aussi.
je ne sais pas pour la procédure complémentaire... espérons que cela ne m'arrive pas en tout cas :)

oui je vais faire remplir ces fichiers par mes profs, et en fait j'ai eu des lettres de références par mes profs aussi, peut-être que c'est un plus :)
en tout cas c'est mieux de savoir que je n'aurai pas beacoup de chance comme mon lycée n'est pas connu.. mon dossier peut être mis en côté... mais bon... :(

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par U46406 » 20 janv. 2021 16:48

ilayda a écrit :
20 janv. 2021 16:45
des lettres de références
C'est un peu tôt d'envisager de faire un doctorat...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par U46406 » 20 janv. 2021 16:51

Lis la FAQ PS : Qui est concerné par ParcourSup ? Suis-je concerné par ParcourSup.

(c'est un peu long à lire)


Il y a des petites MPSI et des petites PCSI qui permettent d'avoir une place, dans des petites villes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2021 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par ilayda » 20 janv. 2021 17:17

C'est un peu tôt d'envisager de faire un doctorat...
hmmmm.. ce n'était pas une si mauvaise idée :)

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2021 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par ilayda » 27 févr. 2021 22:15

Tu peux sans doute prendre tes bulletins sur 100 et en faire une version traduite en français sur 20 (en divisant par 5), tout en gardant un lien vers les originaux sur demande.
Re-Bonjour

Là je suis en train de saisir mes bulletins sur PS et c'est exactement le point sur lequel j'hésite: écrire mes notes sur 20 en les divisant par 5 alors que la notation officielle est sur 100 dans mon lycée. Je crainte, serait-il possible que cela compte comme une fausse info ? Je veux les écrire sur 20 moi car déjà je veux que mon dossier ressemble le plus possible à celui d'un élève français.. Vous en diriez quoi? Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2021 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par ilayda » 27 févr. 2021 22:22

En plus, je ne pourrai pas remplir la fiche avenir car je suis étrangère, mes bulletins originals (en turc) ne comprennent pas d'appréciations ni de classement/rang. Je vais essayer de demander à mes professeurs de première et de terminale les classement de tous ces examens et des appréciations aussi mais je me demande comme tout cela n'existe pas officiellement sur mes bulletins, est-il la bonne chose à faire...? Je suis bien confuse là.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: une candidate de MPSI venant de... Turquie!

Message par U46406 » 28 févr. 2021 09:26

Il y a une case de saisie : « éléments liés à la scolarité ». Le seul endroit où tu peux indiquer les particularités de ta candidature.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre