Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par U46406 » 28 mai 2021 09:49

yarama098 a écrit :
28 mai 2021 06:21
j'avais 20 de moyenne en maths sup, et refusé quand même de la MP2I de Valbonne.
Peut-être que (beaucoup) trop de demandes de néo-bacheliers 2021 fait qu’en conséquence il n’y a mécaniquement pas beaucoup de places au CIV pour les autres candidats en reboot prépa ?

« Il y a forcément d’autres critères que les notes »
https://mobile.twitter.com/MarcdeFalco/ ... 0379586568
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par Pas evident » 28 mai 2021 09:54

Mon fils a eu des résultats plutôt favorable : il est en liste d'attente favorable ou accepté partout sauf en MPSi LLG avec internat et Sainte- Geneviève et, plus interpellant, Fermat ( listes d'attentes très défavorable) Lycée qui est pourtant assez proche et ou deux élèves de son lycée semble particulièrement bien réussir cette année.

En tant que parents, Joffre ( pour la proximité), l'INSA Lyon ( un bon tiens vaut......), Et le SIV ( pour l'internat et le projet Mp2i) ont nos préférences mais Les Lazaristes semble pour le moment être le premier choix ( enthousiaste !) de mon fils ( liste d'attente très favorable).
Quelques commentaires :
on peux être admis en MPSi dans des structures ambitieuses sans être premier ni en maths ( a quelques dixièmes) ni en physique.

Les internats Parisiens sont inaccessibles malgré des revenus moyens ( a peine au dessus de Boursier 0) un jeune âge, et presque 800 km. Janson et saint louis obtenus sans internat éliminés ipso facto.

Les algorithmes semble réellement varier suivant les établissements. Il est essentiel de multiplier les demandes.

Nos demandes avaient strictement suivi les conseils du forum en élargissant au maximum notre liste, sans prétention mal placé mais sans autocensure.
Je m'en félicite aujourd'hui.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par U46406 » 28 mai 2021 10:04

Pas evident a écrit :
28 mai 2021 09:54
Les algorithmes semble réellement varier suivant les établissements
Ah - ce raccourci réductionniste qui oublie que les dossiers sont examinés par des personnes car il est interdit par la Cnil de réduire la sélection à un simple algorithme informatique froid !!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par Feedback » 28 mai 2021 10:14

Chaudpatate a écrit :
27 mai 2021 19:49
Franchement je suis déçu, mais bon. je suis 180e sur 826 en liste d'attente à Descartes sans internat en MP2I ....
C'est plutôt une putain de bonne nouvelle, non ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par Ajax59 » 28 mai 2021 15:27

Pas evident a écrit :
28 mai 2021 09:54
Mon fils a eu des résultats plutôt favorable : il est en liste d'attente favorable ou accepté partout sauf en MPSi LLG avec internat et Sainte- Geneviève et, plus interpellant, Fermat ( listes d'attentes très défavorable) Lycée qui est pourtant assez proche et ou deux élèves de son lycée semble particulièrement bien réussir cette année.

En tant que parents, Joffre ( pour la proximité), l'INSA Lyon ( un bon tiens vaut......), Et le SIV ( pour l'internat et le projet Mp2i) ont nos préférences mais Les Lazaristes semble pour le moment être le premier choix ( enthousiaste !) de mon fils ( liste d'attente très favorable).
Quelques commentaires :
on peux être admis en MPSi dans des structures ambitieuses sans être premier ni en maths ( a quelques dixièmes) ni en physique.

Les internats Parisiens sont inaccessibles malgré des revenus moyens ( a peine au dessus de Boursier 0) un jeune âge, et presque 800 km. Janson et saint louis obtenus sans internat éliminés ipso facto.

Les algorithmes semble réellement varier suivant les établissements. Il est essentiel de multiplier les demandes.

Nos demandes avaient strictement suivi les conseils du forum en élargissant au maximum notre liste, sans prétention mal placé mais sans autocensure.
Je m'en félicite aujourd'hui.
Lazos top et sur la Colline de la Fourvière svp (avec de bonnes possibilités de logement je pense).
Et effectivement comme le dit souvent Father la logistique est primordiale.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par Ajax59 » 28 mai 2021 15:37

U46406 a écrit :
27 mai 2021 19:44
Sauf erreur, father n'a jamais pu consulter la liste complète du candidat :
viewtopic.php?f=16&t=76110&start=10#p1017965


Cela montre de plus que ce n'est pas gagné pour les candidats étrangers préparant un baccalauréat étranger.

Mais comme dit, il faut être patient, car ParcourSup est un système plus lent que l'ancien APB.
APB était plus rapide mais il fallait classer ses voeux et on ne pouvait savoir ce qu'il en avait été des voeux en dessous de son admission (étiez-vous sur liste d'attente ou directement admis à ceux-ci) = absence de ces renseignements pour les suivants de la fratrie s'il en était (mais au moins pas de regrets :mrgreen:).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par Marc de Falco » 30 mai 2021 08:36

Chaudpatate a écrit :
27 mai 2021 19:06
exemple d'absurdité: absurdité c'est être en liste d'attente à Fermat et au Parc et être refusé à Valbonne.
Ce n'est pas une absurdité. Nous n'avons pas les mêmes rapport avec les dossiers hors terminale que d'autres CPGE. Nous manquons de repères et nous avons fait de nombreuses erreurs de recrutement : élèves qui bloquent les places mais ne viennent pas, élèves qui viennent mais ne cherchent qu'à partir en fin de première année car ils jugent valoir mieux que le CIV :roll:
Avec beaucoup d'expérience et des établissements plus attractifs, les lycées comme Fermat ou le Parc peuvent classer des dossiers comme le votre tout en refusant d'autres qui sont pédagogiquement similaire. Désolé d'admettre que je ne sais pas où sont les meilleures terminales du Maroc par exemple.
Quand on replace en plus cela dans la complexité du recrutement de MP2I pour cette première année, ce n'est pas absurde que nous ayons joué la prudence.
yarama098 a écrit :
28 mai 2021 06:21
j'avais 20 de moyenne en maths sup, et refusé quand même de la MP2I de valbonne..
Vous pouvez nous donner votre moyenne en informatique en sup (ce qui a été déterminant pour votre dossier) ? Car je pense par honnêteté vis-à-vis de mon établissement que ce serait une bonne chose.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par yarama098 » 30 mai 2021 12:59

Marc de Falco a écrit :
30 mai 2021 08:36

Vous pouvez nous donner votre moyenne en informatique en sup (ce qui a été déterminant pour votre dossier) ? Car je pense par honnêteté vis-à-vis de mon établissement que ce serait une bonne chose.
1) C'était la première fois que je découvre l'info vu que j'en avais jamais fait. ( contrairement à pas mal de personnes avec moi en classe)
Le 9eme de la classe était à 10,5/20. Les 5 premiers avaient tous 20.

2) Je suis en liste d'attente dans des lycées beaucoup plus sélectifs que le CIV aussi.
Donc bon, ma moyenne d'info n'a pas été si rédhibitoire pour eux.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par Marc de Falco » 30 mai 2021 15:09

yarama098 a écrit :
30 mai 2021 12:59
1) C'était la première fois que je découvre l'info vu que j'en avais jamais fait. ( contrairement à pas mal de personnes avec moi en classe)
Le 9eme de la classe était à 10,5/20. Les 5 premiers avaient tous 20.
Reconnaissez qu'on parle d'une réorientation PCSI -> MP2I. On s'attend à ce que ça concerne en priorité des étudiants qui se sont trompés d'orientation mais qui sont en tête de classe en informatique et en mathématiques. Si cela importe peu pour d'autres établissements en MP2I, cela m'étonne très fortement, mais bon, tant mieux pour vous !
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Resultats Parcoursup .... c'est mou !

Message par yarama098 » 30 mai 2021 15:25

Autre point, le coef de l'info en PCSI est 1/30, celui des mathématiques est de 10/30.
Autrement dit, surinvestir dans cette matière équivaut clairement a se tirer une balle sur le pied. ( EN PCSI)

PS: Vu qu'en MP2I, on reprend tout depuis le début en info ( il me semble), le critère de référence ne devrait-il pas être les mathématiques ?
PS2: Etre en tête de classe en prépa n'équivaut pas a l'être au lycée.

Répondre