Prépa post BTS/DUT

pour les eleves en BCPST, et les autres
Répondre

Prépa post BTS/DUT

Message par Shilke » 23 déc. 2010 20:58

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2e année de BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments-->agroalimentaire), et pour la rentrée j'aimerais poursuivre vers des études d'ingénieur, et là je suis face à un gros dilemme dont je n'arrive pas à me défaire : choisir entre faire une prépa post BTS et tenter le concours C pour les ENITA/ENSA, ou rentrer directement en 2e année d'une école d'agriculture privée (celle qui me plait le plus en ce moment : LaSalle Beauvais), sachant que je vise exclusivement les écoles proposant un cursus en apprentissage car je suis un peu "vieux" (j'aurai 24 ans à la fin du BTS... oui j'ai un peu bourlingué après mon Bac :roll: ).
Voilà, j'aurais aimé recueillir des avis, voire des témoignages de personnes ayant fait cette post, notamment pour savoir si c'est pas un peu chaud de reprendre de vraies études scientifiques plusieurs années après le bac...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Classe : PostDoc

Re: Prépa post BTS/DUT

Message par Aguila » 23 déc. 2010 22:40

Au niveau temps d'étude (si tu réussi la prépa en 1 an) ça te fait la même chose et tu aura de meilleures écoles après la prépa.
Sinon, tu as fais un BTS quand même tu n'as pas complétement arrêté, c'est quand même des études.
Je n'est pas fais cette prépa mais dans mon école il y en a. D'après ce que j'ai compris c'est bien plus théorique que le BTS. Et puis c'est une prépa : c'est pas de tout repos...
Bon après si t'as pas de réponse directe je poserai des questions à ceux qui en viennent pour t'en dire plus.

Par curiosité : T'as fait quoi entre le bac et le BTS ? Si c'est pas indiscret...
2017-... : PostDoc IPK Gatersleben, Allemagne
2013-2016 : Thèse de génétique végétale, IRD Montpellier
2010-2013 : Montpellier SupAgro spé APIMET
2008-2010 : BCPST Masséna, Nice

Message par Shilke » 23 déc. 2010 22:58

Merci pour ta réponse, c'est vrai que l'avis de personnes ayant fait cette prépa me serait utile ^^
Je te réponds en MP pour ta dernière question ;)

Classe : directeur des études

Message par FRA3494 » 25 déc. 2010 09:24

Il y a de vraies opportunités avec le concours C pour avoir des écoles renommées.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Classe : bac + 2

Message par amstrong » 21 févr. 2011 20:20

Bonjour,

Évidement, pour te répondre, oui, c'est dur de reprendre des études scientifiques tant de temps après le bac ; et c'est d'autant plus difficile après un BTS disons "moins approfondi" et plus technique.

En prépa C il te faudra 2 choses si tu veux réussir : Une grande motivation et une importante capacité de travail, car en gros tu refais le programme de terminale S en approfondissant toutes les sciences et surtout la biologie. Le recrutement de ces prépas (il y en a 10 sur la France + 2 nouvelles sur Paris) se fait sur dossier, ils recrutent essentiellement les bacs S qui ont un dossier "moyen/bon" avant et après le bac, en gros : les gens qui ont foiré leur BCPST, les BTS et IUT qui ont un bon niveau mais aussi des licences, etc...enfin faut un BAC+2

Si tu te poses des questions vis à vis de ton âge, dis toi que moi même du haut de mes 23 ans j'ai aussi un peu "bourlingué" comme tu dis, ce qui ne m'a pas empêché d'intégrer cette prépa après un BTSA IAA en alternance qui plus est....Donc il y a quand même moyen.... Et même si tu galèreras un peu c'est une expérience enrichissante si tu veux devenir ingénieur agronome, ingénieur de l'industrie agro-alimentaire où vétérinaire...

Après c'est un choix, dis toi que pendant un an il va falloir faire des concessions et accepter de travailler à fond : fini les cuites, bonjour les 10h de travail par jour (pendant les vacances bien sûr) :-).

Voilà pour l'essentiel, Si tu as des question concernant les débouchés ou la prépa en elle-même envoies moi un Mp !

Bonne soirée

Message par ASMAA123 » 11 mars 2011 13:31

Bonjour , je voudrai avoir des renseignements sur des filières des IUT qui peuvent etre intéressantes pour une élève SM et des dates limites aussi .
Merci d'avance

Classe : PostDoc

Message par Aguila » 11 mars 2011 16:24

Pour t'assurer plus de réponses tu devrais plutôt ouvrir ton propre sujet...
Ensuite explique : qu'est-ce que SM ?
2017-... : PostDoc IPK Gatersleben, Allemagne
2013-2016 : Thèse de génétique végétale, IRD Montpellier
2010-2013 : Montpellier SupAgro spé APIMET
2008-2010 : BCPST Masséna, Nice

Message par ASMAA123 » 13 mars 2011 13:43

Désolé , je suis nouvelle dans le forum :)
SM ici au Maroc c'est la filière sciences maths

Répondre