Passage sup-spé à gerer

pour les eleves en BCPST, et les autres
Répondre
camillelachenille

Passage sup-spé à gerer

Message par camillelachenille » 29 juil. 2011 14:06

Bonjour à tous!
Je voulais vous demander comment vous avez géré le passage entre la sup et la spé ? Est ce que vous avez beaucoup travaillé ? en particulier les centaines de page de bio à revoir ? :o
On est déja presque début aout et la rentrée se rapproche à grands pas , ainsi que les concours !
Personnellement j'ai trouvé un boulot pour juillet et donc aujourd'hui c'est mon dernier jour. Je m'étais dit qu'en rentrant du boulot les soirs je bosserai mes cours pour la prépa , mais j'étais assez fatiguée et pas vraiment motivée après une journée de 8 heures ..
Donc là c'est décidé mardi je m'y mets sérieusement et commence à réviser .. mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Merci pour vos futurs conseils, et expériences à me raconter :D
Camille , future BCPST2 :o

elsa53

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par elsa53 » 29 juil. 2011 16:30

camillelachenille a écrit :Bonjour à tous!
Je voulais vous demander comment vous avez géré le passage entre la sup et la spé ? Est ce que vous avez beaucoup travaillé ? en particulier les centaines de page de bio à revoir ? :o
On est déja presque début aout et la rentrée se rapproche à grands pas , ainsi que les concours !
Personnellement j'ai trouvé un boulot pour juillet et donc aujourd'hui c'est mon dernier jour. Je m'étais dit qu'en rentrant du boulot les soirs je bosserai mes cours pour la prépa , mais j'étais assez fatiguée et pas vraiment motivée après une journée de 8 heures ..
Donc là c'est décidé mardi je m'y mets sérieusement et commence à réviser .. mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Merci pour vos futurs conseils, et expériences à me raconter :D
Camille , future BCPST2 :o
Pareil entre la sup et la spé je m'étais dit qu'il fallait que je travaille... mais comme toi ce fut compliqué... J'ai en priorité lu mes livres de Français (si il y a une seule chose à faire c'est celle là...) Après j'ai réfléchi à mon sujet de TIPE... J'ai voulu me mettre à réviser la bio mais j'ai jamais réussit à m'y mettre... mais comme j'avais bien appris mes leçons au cours de l'année je m'étais dit que j'aurais le temps de les revoir en spé... En effet en colle de bio tu as des chapitres de 2eme année ET de 1ere année (pour te forcer à réviser...)
le fait de n'avoir rien fait pendant les vacances m'a fait travailler environ 45min de plus à la rentrée tous les soirs...
Mais je crois que sauf si tu connais les 1ers chapitres de bio qui vont tombés dans ton programme de colle je crois que réviser la bio ne sert pas à grand chose (c'est mon opinion...)
Après privilégie en priorité les révisions de tes lacunes (cours non maitrisés en totalité...). Sans oublier les autres matières... profite en pour réviser ton anglais, en effet en général l'anglais passe un peu à la trappe...et pourtant c'est un gros coeff au concours...
Bon courage :)

bam balam

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par bam balam » 29 juil. 2011 20:54

Je n'ai rien fait entre la sup et la spé, repos total.
Je pense que la coupure fait du bien...

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par Freija » 29 juil. 2011 21:16

Pareil. Et j'ai super bien commencé en bio. De toute façon, tu révises au gré des programmes de colle...

elsa53

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par elsa53 » 29 juil. 2011 21:28

bam balam a écrit :Je n'ai rien fait entre la sup et la spé, repos total.
Je pense que la coupure fait du bien...
+1 même si je devais faire plein de choses au final j'ai rien fait... a part lire les livres de français bien évidemment ^^

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par zabriskie18 » 29 juil. 2011 21:43

De la SUP à la 3/2 j'ai pas mal bossé, dès la fin du mois de juillet. Résultat, OWNED aux concours.
De la 3/2 à la 5/2, j'ai juste lu les livres de français et réfléchi au sujet de TIPE, j'ai rattaqué les cours 10 jours avant la rentrée.
Résultat, c'est bon :mrgreen:

elsa53

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par elsa53 » 29 juil. 2011 22:43

zabriskie18 a écrit :De la SUP à la 3/2 j'ai pas mal bossé, dès la fin du mois de juillet. Résultat, OWNED aux concours.
De la 3/2 à la 5/2, j'ai juste lu les livres de français et réfléchi au sujet de TIPE, j'ai rattaqué les cours 10 jours avant la rentrée.
Résultat, c'est bon :mrgreen:
oui faut se reposer l'année passe rapidement (écrit fin avril) mais elle st très longue à la fois car il faut tenir jusque mi juillet et tes nerfs seront mis à rude épreuve, fin mai, puis fin juillet :) alors repose toi je pense que c'est mieux sauf si tu as de très grosses lacunes... et travaille le français c'est le plus important :)

l_jojo_l

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par l_jojo_l » 29 juil. 2011 22:50

Attaquer maintenant serait selon moi une erreur surtout si tu as eu un job tout le moi de juillet. Il faut que tu marques une vraie coupure (au moins 2 semaines) pendant lesquels tu n'es plus en prépa du tout. Après dans les 2 semaines avant la rentrée tu peux reprendre 2 ou 3 trucs si ça te rassure, lire les livres, réfléchir à un sujet de tipe (surtout cette année...) et te donner un peu d'air en langue. Ensuite à toi d'évaluer ce qu'il faut revoir et ça c'est assez personnel. Reprends surtout ce qui n'était pas acquis en sup (toutes matières confondues). Pour le reste, si tu l'as bien appris tu as certainement le sentiment d'avoir tout oublié, mais ça revient vite, donc laisse tombé. N'oublies pas que la 2ème année ça va très vite et à partir de la rentrée tu risques de ne plus te sentir vraiment en vacances pendant longtemps. Même si faire une coupure pendant les petites vacances me parait extrêmement bénéfiques. La difficulté de la deuxième année (et de la BCPST en général ) c'est la quantité. Donc tout savoir c'est bien, mais les burn out un mois avant le concours ça existe et ça prévient pas. Donc il faut trouver le juste milieu...

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par shadowmiko » 31 juil. 2011 21:09

Salut!

J'ai été dans ta situation l'an dernier. Pour ma part je te conseille de simplement lire les livres de français, l'année de spé est suffisamment éreintante comme ça!
Réfléchir à un sujet de TIPE me paraît quand même indispensable afin d'éviter un coup de stress en début d'année (et si tu as éventuellement constituée ton groupe, prendre des contacts).
De toute façon tu reverras tes cours au fur et à mesure de l'année

CHoN

Re: Passage sup-spé à gerer

Message par CHoN » 01 août 2011 11:36

Je trouve que se remettre dans le bain 2 semaines avant le rentrée permet de mieu démarrer l'année.
Je faisais 2 à 3 heures de bio (rien de trop intensif) par jour (et pas le samedi, ni le dimanche ^^), la prof de bio de spé avait annoncé le programme des premières semaines de colle. Comme ça j'ai pu consacrer tout mon temps à la bio de 2ème année les premières semaines... :D
Après c'est sur que ce n'est pas réjouissant de se relancer avant la rentrée, mais tout dépend de tes objectifs...

Répondre