les concours post prépa BCPST

pour les eleves en BCPST, et les autres
Stephie

les concours post prépa BCPST

Message par Stephie » 08 sept. 2011 19:50

Bonjour!
Je viens de passer en prépa BCPST et les débuts sont légèrement difficiles parce que les vacances se font ressentir (j'ai oublié quelques ptitstrucs)
:oops: En fait, ma question porte sur les concours après les deux ans de prépa, quelles écoles peut-on intégrer, pour faire quoi comme métier??
J'ai l'impression de m'être inscrite à la légère, je n'y cnnais presque rien, ne voulait pas aller à la fac et avait le niveau pour rentrer en prépa... :?
Pouvez vous m'éclairer sur les concours au bout du compte et les écoles qu'ils permettent d'intégrer et dans quel but?
Merci!

heavenhel

Re: les concours post prépa BCPST

Message par heavenhel » 08 sept. 2011 20:08

Salut,
De nombreuses écoles te sont accessibles après les concours :
¤ les écoles d'agronomie après le concours agro. On y entre pour faire de l’ingénierie dans le domaine du vivant. Mais on peut y faire plein d'autres choses. Je laisse les agros en parler. Tu peux regarder le SCAV pour plus d'infos.
¤ les écoles de chimie via le concours PCBio pour devenir ingénieur chimiste
¤ les écoles vétérinaires via le concours véto pour devenir vétérinaire principalement
¤ les écoles de géologie au sens large du terme via le concours G2E. Les thématiques sont vastes : ça va du pétrole au domaine de l'eau en passant par le génie civil. Ca dépend de les écoles
¤ les Ecoles Normales Supérieures de Lyon, Cachan et Ulm qui mènent principalement au métier de professeurs et/ou de chercheurs. On les intègre soit via le concours ENS soit via une sélection sur dossier ;
¤ les écoles Archimède via le concours du même nom. Ceux sont des écoles d'ingénieurs mais j'en sais pas plus.

A noter que pour les concours Agro-Véto-PCBio-Archimède tu passeras globalement les mêmes épreuves. Donc au final, ça ne fait que maximum trois semaines d'écrits consécutifs (Agro-Véto-PCBio-Archimède puis ENS puis G2E).
Ton lycée fera aussi sûrement revenir les intégrés pour qu'ils te présentent leur école, tu auras alors plein d'infos :wink:

elsa53

Re: les concours post prépa BCPST

Message par elsa53 » 08 sept. 2011 22:35

Stephie a écrit :Bonjour!
Je viens de passer en prépa BCPST et les débuts sont légèrement difficiles parce que les vacances se font ressentir (j'ai oublié quelques ptitstrucs)
:oops: En fait, ma question porte sur les concours après les deux ans de prépa, quelles écoles peut-on intégrer, pour faire quoi comme métier??
J'ai l'impression de m'être inscrite à la légère, je n'y cnnais presque rien, ne voulait pas aller à la fac et avait le niveau pour rentrer en prépa... :?
Pouvez vous m'éclairer sur les concours au bout du compte et les écoles qu'ils permettent d'intégrer et dans quel but?
Merci!
c'est normal que le début soit dur... c'est tout nouveau, faut pas se décourager, le début c'est dur mais ça en vaut la peine :)

Aguila

Re: les concours post prépa BCPST

Message par Aguila » 09 sept. 2011 09:04

Courage !! ça vaut le coup !!
heavenhel a écrit :Salut,
De nombreuses écoles te sont accessibles après les concours :
¤ les écoles d'agronomie après le concours agro. On y entre pour faire de l’ingénierie dans le domaine du vivant. Mais on peut y faire plein d'autres choses. Je laisse les agros en parler. Tu peux regarder le SCAV pour plus d'infos.
¤ les écoles de chimie via le concours PCBio pour devenir ingénieur chimiste
¤ les écoles vétérinaires via le concours véto pour devenir vétérinaire principalement
¤ les écoles de géologie au sens large du terme via le concours G2E. Les thématiques sont vastes : ça va du pétrole au domaine de l'eau en passant par le génie civil. Ca dépend de les écoles
¤ les Ecoles Normales Supérieures de Lyon, Cachan et Ulm qui mènent principalement au métier de professeurs et/ou de chercheurs. On les intègre soit via le concours ENS soit via une sélection sur dossier ;
¤ les écoles Archimède via le concours du même nom. Ceux sont des écoles d'ingénieurs mais j'en sais pas plus.

A noter que pour les concours Agro-Véto-PCBio-Archimède tu passeras globalement les mêmes épreuves. Donc au final, ça ne fait que maximum trois semaines d'écrits consécutifs (Agro-Véto-PCBio-Archimède puis ENS puis G2E).
Ton lycée fera aussi sûrement revenir les intégrés pour qu'ils te présentent leur école, tu auras alors plein d'infos :wink:
+1

Alors en agro tu peut faire de l'oenologie, de la gestion du paysage, de la gestion de l'eau, de la génétique végétale, de l'élevage et génét animale, de l'agroalimentaire et nutrition mais aussi de la finance, du management et tout ce que tu peux imaginer (on aime les parcours bizarre aussi). Dans tout ces domaines c'est souvent du conseil aux agriculteurs, de la gestion de projet et de la R&D.
Les école d'archimède c'est surtout de la biochimie mais j'y suis pas alors je peux pas te dire.

teto

Re: les concours post prépa BCPST

Message par teto » 09 sept. 2011 10:41

En agro (je complète Aguila) tu peux aussi travailler dans la fonction publique (après un concours et être entré à l'ENGREF par exemple) dans des services rattachés aux ministères de l'agriculture mais aussi de l'écologie.
Tu peux aussi faire de l'écologie, de la gestion environnementale et pratimoniale, de l'agronomie tropicale, de la biochimie, physiologie, métiers liés à la santé humaine et même de l'informatique.

Archimède c'est un banque qui donne accès à des écoles d'ingénieur universitaires moins généralistes (et parfois plus modestes) dans le champ des biotechnologies, de la biologie moléculaire et de l'agro-alimentaire.

Aguila

Re: les concours post prépa BCPST

Message par Aguila » 09 sept. 2011 11:35

Voiloù (j'en oublie toujours un tas :mrgreen: )
Et puis même tu peux continuer en doctorat si tu veux faire de la recherche

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les concours post prépa BCPST

Message par shadowmiko » 09 sept. 2011 21:58

Salut :) !

On va compléter le tour d'horizon ... :D

Les écoles de g2e :
-ENSG : école généraliste qui forme sur à peu près tous les domaines des géosciences que je fais citer plus bas, en particulier grâce aux césures et surtout aux doubles diplômes DD;
-EOST : école de géophysique (DD avec ENSG);
-ENGEES : Eau et environnement, statut de fonctionnaire ou d'apprenti possibles;
-ENTPE : génie civil et géotechnique, statut de fonctionnaire possible;
-ENSIL : eau et environnement
-ENSIP : eau et génie civil
-Poytech'Grenoble : géotechnique
-Polytech'Nice : génie de l'eau
-Polytech'Tours : aménagement du territoire;
-Polytech'Paris UPMC : très généraliste aussi (prospection géophysique et la géotechnique, et hydrosciences);
-Polytech'Orléans : génie civil;
-Polytech'Montpellier : sciences et technologies de l'eau.
Quand à l'EGID de Bordeaux je ne sais pas.

Ces écoles ouvrent des possibilités dans différents domaines : gestion des ressources (pétrolières, minérales, eau, etc.), protection de l'environnement, conception d'ouvrages pour le bâtiment et/ou les infrastructures. On peut notamment trouver sur les sites:
"- l’exploration, la production, la valorisation, le recyclage des matières minérales
- l’exploration et la production des matières énergétiques,
- le génie du sol et du sous-sol (fondations, travaux publics, matières premières du génie civil),
- la caractérisation et la gestion des ressources en eau,
mais actuellement ces activités sont élargies vers :
- l’ensemble de la filière du cycle de l’eau (cycle urbain, traitement et recyclage, protection des réserves),
- l’environnement (risques naturels, pollutions, stockage des déchets,…),
- le traitement des déchets (procédés, stabilisation et recyclage…),
comme en témoigne la liste des filières de deuxième année et des options d’approfondissement de troisième année. Une place de plus en plus importante est naturellement réservée à l’informatique géologique et à la géologie quantitative."

Voilà, si tu as d'autres questions :)

Aguila

Re: les concours post prépa BCPST

Message par Aguila » 09 sept. 2011 22:15

Juste : DD = double diplôme :mrgreen:
Et Polytech'Orléans c'est génie civil option environnement

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les concours post prépa BCPST

Message par shadowmiko » 09 sept. 2011 22:22

C'est pour ça que j'ai mis DD juste après double diplôme juste avant, je pensais que c'était clair :oops:

Après on est d'accord pour l'option d'Orléans ;)

Répondre