comparaison cycle de Krebs / cycle de Calvin

pour les eleves en BCPST, et les autres
Paramécie

comparaison cycle de Krebs / cycle de Calvin

Message par Paramécie » 14 janv. 2006 15:54

Bonjour, je suis en train de réviser ma colle sur le métabolisme et parmi les sujets de colle possibles, on a : comparaison cycle de Krebs / cycle de Calvin, mais je ne vois pas trop comment faire un plan qui réellement fasse une comparaison entre les deux ... Tout les oppose : Krebs c'est le catabolisme, Calvin, c'est l'anabolisme... Bref, je suis un peu perdue... Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance

lanantaiz

Message par lanantaiz » 27 mars 2006 19:46

Coucou!
Effectivement, ce n'est pas un sujet facile, néanmoins on peut mettre en parallele dans les deux réactions l'importance des coenzymes redox impliquant dans les deux cas des réactions paralleles afin de les régénérer, ça peut etre un point commun ... non? D'autre part, dans les dexu cas, il existe dans le cycle des étapes clés qui sont controlées, via des substances allostériques,etc... bref les deux cycles necessitent une logistique commune , pourvoir à l'approvisionnement des coenzymes et veiller a ce que le cycle ne s'emballe pas...
ptet que c'est une piste et que ça pourra t'aider...

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2018 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: comparaison cycle de Krebs / cycle de Calvin

Message par Layaly » 03 janv. 2018 17:29

Je sais que la question a été posée depuis plusieurs années :oops: .. Mais je pense que ce PDF pourrait être plus ou moins utile à ceux qui se posent la même question https://esr.cscmonavenir.ca/files/2010/ ... orrige.pdf

Répondre