enzymes

pour les eleves en BCPST, et les autres
Répondre

Classe : L1

enzymes

Message par mimibam » 03 janv. 2014 16:24

Bonjour, j'aurais une question concernant les enzymes.
Est ce que les enzymes sont des protéines glycosylées.
En fait je sais que les enzymes qui sont adressées vers les lysosomes possèdent généralement comme signal un sucre.
Donc pour moi cela implique une glycosylation. Mais je ne suis pas sûre... Pouvez vous m'aidez svp?
Merci d'avance!

Re: enzymes

Message par heavenhel » 03 janv. 2014 16:43

Mmm pas sûr.

Là comme ça, je n'ai pas d'exemple d'enzymes glycosylées. Ce qui est sûr c'est que ça ne peut concerner que celles sécrétées ou fichées dans une membrane (glycosylation dans le RE et le Golgi). Pour le lysosome, ça me surprendrait que les enzymes lysosomales le soit : une partie d'entre elles sont des glycosydases donc les sucres se feraient manger. Par contre les sucres jouant un rôle majeur dans la reconnaissance, il n'est pas impossible qu'un des substrats d'un récepteur activant un adressage vers le lysosome soit glycosylé.

Par contre il y a d'autres manières que la glycosylation pour rajouter des sucres à une protéine ;)

Bref, je ne suis pas sûre de t'aider vraiment.

Message par mimibam » 03 janv. 2014 16:59

C'est à peu près ce raisonnement que j'ai eu. En me documentant j'ai bien compris que les protéines glycosylées étaient essentiellement celles qui sont secrétées à l'extérieur. Par contre dans mon cours, il est spécifier que pour les enzymes qui ont un signal d'adressage mannose 6-phosphate (c'est un exemple),donc un sucre, et entre parenthèse il est écrit "glycosylation". Mais alors est ce juste relatif à ce signal ou a toute la protéine, qui serait donc glycosylée.

Message par heavenhel » 03 janv. 2014 17:44

mimibam a écrit : Par contre dans mon cours, il est spécifier que pour les enzymes qui ont un signal d'adressage mannose 6-phosphate (c'est un exemple),donc un sucre, et entre parenthèse il est écrit "glycosylation".

il manque un bout de phrase

Message par mimibam » 03 janv. 2014 19:12

Pardon je ne me suis pas relue. En fait, dans mon cour il est écrit "Mannose 6-phosphate = signal d'adressage (sucre= glycosylation...) ". Mais qu'est ce que cela veut dire: que la protéine et donc l'enzyme en question a été glycosylée ou alors que elle porte un élément avec du M6P qui lui seul est glycosylé?

Répondre