Concours Général de SVT

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 12 juin 2014 13:29

EDIT: j'ai renommé la conversation, car "Préparer sa prépa" ne correspondait pas réellement à mes questions

L'année prochaine je rentre en Terminale S, spé PC (pourquoi pas SVT? sans doute parce que la classe ne m'attirait pas du tout...), avec l'intention de faire de la biologie par la suite. Ayant des facilités et étant plutôt complet, c'est donc le passage par une prépa BCPST qui semble me convenir le plus.
Le père d'un ami, prof de maths en prépa et BTS qui nous a entrainé pour les olympiades mathématiques (que nous n'avons railleurs pas fait, inscrits trop tard pas le prof de maths pour qui c' était la première fois :roll:) disait que la prépa ça se prépare. J'imagine que ça marche aussi pour les BCPST. Et l'équivalent des olympiades de maths de première en SVT, ça semble être le concours général de SVT. Je me dis donc que ça pourrait être une bonne chose que ce s'y préparer et d'y participer l'année prochaine. Comme l'épreuve se déroule en mars mais porte sur tout le programme à ce que j'ai compris, il faut prendre de l'avance et prévoir de travailler en dehors des cours de SVT. Ca pourrait être une bonne occasion pour mettre en place des méthodes de travail que je n'ai pas encore, et j'imagine que le travail fourni ne sera pas inutile et aidera pour la suite.

Avez vous déjà participé au concours général de SVT? Et dans ce cas, comment vous y êtes vous préparé? Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par 4ugust1n le 13 juin 2014 09:52, modifié 3 fois.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa?

Message par merov » 12 juin 2014 14:22

Bonjour,

Bien préparer sa prépa BCPST, c'est avant tout bien réussir sa terminale S

Honnêtement, le reste est accessoire. En revanche, bien maîtriser son cours te permettra de limiter les retards au démarrage en prépa. :D

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa BCPST ?

Message par PascalB » 12 juin 2014 14:55

Les BCPST sont-ils eux aussi des taupes ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa?

Message par merov » 12 juin 2014 14:57

NON !!!! :mrgreen:

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa BCPST ?

Message par PascalB » 12 juin 2014 15:01

> case maths sup
maths sup bio
:)

Sinon, sérieusement, je crois qu'il va falloir que des ex-BCPST se dévouent pour créer une fiche de FAQ de pré-rentrée, cf : la discussion récente
"Re: Livre de Biologie avant le bac - Campbell ou Raven ?"
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... e*#p627860
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa BCPST ?

Message par merov » 12 juin 2014 15:06

corderaide a écrit :
pboulerie a écrit :Les BCPST sont-ils eux aussi des taupes ?
Techniquement ça rentre dans la case maths sup maths spé.
Ne te laisse pas influencer par une approche technocratique et bureaucratique du sujet : Agro/veto n'a RIEN a voir avec la taupe !

Dans ma folle jeunesse en prépa, nous passions trop de temps entre midi et 2h à chanter "les taupins c'est de la m..." pour que je puisse entendre tes arguments. Eux nous répondaient, d'ailleurs, mais si faiblement que je n'ai jamais compris quoi :D

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa BCPST ?

Message par merov » 12 juin 2014 15:17

corderaide a écrit :Tout ça parce que le taux de dames est plus à votre avantage. Mais au moins nous on fait des sciences :mrgreen:
Ben, quand j'y étais, ce taux n'était que de 20% :(

Tout s'est perdu quand il y a eu la fusion avec véto :x

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa?

Message par merov » 12 juin 2014 15:24

The JFK, tu es démasqué !

Rend donc le pseudo que tu as piraté :D

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa BCPST ?

Message par PascalB » 12 juin 2014 15:24

BCPST n'est pas que Agro/veto, il y a aussi G2E...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa prépa?

Message par 4ugust1n » 12 juin 2014 15:32

En attendant n'y a-t-il personne pouvant me renseigner sur le concours général en SVT? :?

Répondre