Concours Général de SVT

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 14 juin 2014 19:57

Bientôt
Dernière modification par heavenhel le 03 déc. 2015 19:17, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 14 juin 2014 20:58

Bon courage alors! Pour moi c'est bac français écrit la semaine prochaine et oral 2 semaines après :cry:

heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 02 juil. 2014 15:20

Chose promise chose due.

Règles de bon sens :
- toujours suivre les consignes. Je vais t'expliquer comment faire une belle intro et une belle conclusion. Le sujet de 2012 le demande, pas celui de 2013 : il est évident que tu suis les consignes et que si le sujet que tu passes ne le demande pas, bah tu n'en fais pas même si tu sais faire.
- vu la longueur du sujet (il faudrait que tu testes), un des points clés c'est la concision. Ça s'apprend mais ça demande de l'entrainement.
- gestion du temps : je te conseille de commencer par l'étude de docs et de finir par la synthèse : du temps en synthèse en plus est toujours utile mais tu peux faire en peu de temps : pour une étude de docs, du temps en plus ne sert à rien. Bref, si tu commences par la synthèse puis les docs et qu'il te reste du temps, bah tu pourras rien en faire. Le contraire par contre te permettra d'améliorer ta synthèse.

La synthèse.

Qu'est-ce que c'est ? C'est un sujet cours, parfois sous forme de question mais le plus souvent sous forme de phrase nominale. On attend de toi de répondre au sujet de manière organisée ce qui implique :
- être capable de délimiter le sujet ;
- être capable de justifier son intérêt ;
- être capable de poser une problématique claire ;
- être capable de donner un plan d'attaque ;
- être capable d'organiser ses connaissances et de savoir lesquelles sont utiles ;
- être capable de justifier (on fait de la science) ;
- être capable de répondre au problème que tu as posé à partir du sujet ;
- être capable d'ouvrir à la fin.

Ceci impose qu'une synthèse contient obligatoirement 3 parties :
- une introduction générale
- un développement avec un plan apparent
- une conclusion générale

Dans la suite, je vais te détailler comment on réalise ses trois parties.

Introduction :
Une introduction est toujours constituée de 3 parties (4 pour les débutants) :
  • • dans la première partie, tu justifies l'intérêt d'étudier la problématique tu vas poser : c'est un entonnoir : tu pars de constats généraux et tu aboutit à un problème. Pour moi, c'est la partie la plus difficile de toute la synthèse.
    • dans la deuxième, tu définis les termes du sujet ce qui va te permettre de le délimiter finement. Quand tu as un peu l'habitude, tu peux sauter cette partie et l'inclure dans la première de manièe élégante : ça demande néanmoins une certaine habitude donc ne te bile pas si tu n'y arrives pas au début.
    • dans la troisème, tu poses la ou les problématiques du sujet. Classiquement, on le fait sous forme de question. Ceci doit découler directement des premières parties de ton introduction ;
    • enfin, dans une quatrième partie, tu donnes ton plan : ton plan c'est une stratégie d'attaque pour répondre au problème. Il doit donc être logique même s'il est moche. Il n'a pas besoin d 'être en 3 parties ni d'être équilibré (enfin un plan très déséquilibré en règle générale c'est mauvais signe). Un plan en 2 ou 4 parties est normal, en 5 très rare, en plus de 5 c'est que tu n'as pas de plan.
Soyons clair, c'est la partie la plus difficile de toute la synthèse. Mais c'est aussi une partie absolument fondamentale à plusieurs titres :
- c'est elle qui te fait délimiter ton sujet : un sujet mal délimité c'est un hors-sujet et ça fait très très très mal ;
- c'est la première chose que ton examinateur lit : une intro intelligente et jolie : il sait déjà qu'il va te mettre plus de 15. C'est super important.
- c'est le premier moment où tu peux montrer quelque chose de fondamental à ton correcteur : que tu sais réfléchir, que tu sais que la bio et la géol ce n'est pas du recrachage de cours par cœur. C'est toute la différence entre une synthèse où on te demande de construire ta réponse à un problème que tu ne connais pas à partir de tes connaissances et une restitution de connaissance où on te demande de recracher tes connaissances.
Je te fais ensuite un sujet pas par pas pour te montrer comment on fait.

Le développement
La première chose c'est que dans ton développement tu as un titre apparent. Règle de base : toute la forme doit aider ton examinateur : donc tu prends un code couleur et de chiffres/lettres que tu suis dans toute ma copie. Je vais te donner le mien pour que tu aies une idées mais d'autres codes sont tout aussi valable :
- grandes parties avec un titre en rouge et chiffres romains pour la numérotation
- sous-parties de premier ordre en vert avec chiffre arabes ;
- sous-sous partie en rose avec lettres romaines (assez rare de s'en servir) ;
- sous-sous-sous parties en violet avec lettres grecques (exceptionnel de s'en servir).
Comme c'est un développement raisonné, une démonstration en somme, tu as des transitions qui te permettent de justifier la suite de ton développement. À mon sens, une à la fin de chaque grande partie (sauf la dernière suffit) sauf cas très particulier : c'est toi qui voit : tu prends ton examinateur par la main.
De plus, c'est un développement qui est illustré : tu dois donc faire des figures, des schémas. Ces figures vont servir à expliquer des protocoles, montrer des résultats, expliquer des modèles. Elles doivent être titrées (systématique), numérotées (c'est pas obligatoire mais ça te permet de revenir facilement à une figure), appelées dans le texte, légendées et dans la mesure du possible posséder une orientation et une échelle. Dans tous les cas, elles doivent être grandes : le timbre poste n'est absolument pas une limite maximum (un de mes profs disait même qu'une demi-page était la limite de taille minimum).
Enfin, ton développement doit être justifié : tu dois donc présenter des expériences, des observations et des résultats. Bien sûr, vu le temps qui t'es imparti, tu ne peux pas le faire pour tout mais le côté scientifique doit ressortir. À mon sens, il te faut au moins 2/3 justifications complètes par synthèse, ne jamais confondre cause et conséquence, avoir un plan logique et écrire de manière concise et sobre. Et le plus difficile, tout doit s'insérer logiquement dans ton plan ce qui veut dire que tu ne dessines, tu ne parles que de ce qui répond à ton problème. Je prends un exemple, si on te demande des planètes gazeuses du système solaire, tu vas dessiner les planètes telluriques quand tu vas localiser les gazeuses mais tu ne vas pas nommer les telluriques. Par contre, ton schéma insistera sur le nom des gazeuses, sur leur place dans le système solaire, sur leurs satellites... C'est difficile mais c'est important : ça montre que tu sais ne pas divaguer, que tu ne recraches pas ton cours et que tu restes dans la problématique du sujet.

Conclusion :
Elle doit toujours exister. Le truc c'est que gérer son temps c'est pas facile et que si t'es à la bourre, elle a facilement tendance à sauter. Pour éviter ça, certains profs conseillent de l'écrire après avoir écrit l'intro (sur une feuille neuve bien évidemment). je trouve ça pas terrible puisque souvent tu la mûris pendant ton développement. Ce que je te conseille c'est de réserver 15 minutes à la fin quoi qu'il arrive pour écrire ta conclusion. J'insiste : quoi qu'il arrive les 15 dernières minutes tu écris ta conclusion. Même si tu es à la première sous-partie de ta première partie.
C'est quoi une conclusion ?
La conclusion c'est le moment où tu réponds de manière claire à ta problématique de départ et où tu ouvres le sujet. Elle a donc deux parties :
- une où tu résumes ton développement en insistant sur les liens logiques entre les différentes parties. Ça peut ressembler à ton annonce de plan (pour certains plans en particulier). C'est le dernier moment que tu as pour justifier ta stratégie et ton raisonnement. Ne le laisse pas passer. C'est aussi le moment où tu montres que tu réfléchis.
- ensuite, il y a l'ouverture. Une ouverture c'est quoi : c'est le prolongement de ta réflexion hors du sujet. Ce n'est pas une question qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Ceci a deux conséquences : la première c'est que quand tu écris ta première partie de conclusion, tu dois déjà la faire de telle manière à ce que ton ouverture ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe (donc tu sais déjà vers quoi tu vas) ; la deuxième c'est que le plus grand risque c'est que ton ouverture de conclusion fasse partie des points à traiter. C'est le risque et c'est comme ça. Faire une bonne ouverture de conclusion est difficile et à mon sens ce qui aide le plus c'est la culture générale en biologie/géologie et la compréhension des phénomènes. Par contre, il est assez facile de détecter les mauvaises ouvertures de conclusion : toutes les ouvertures de conclusions pour lesquelles tu aurais pu démarrer par " Et on aurait aussi pu parler de...." sont des mauvaises ouvertures de conclusion. Une ouverture de conclusion, ça se pense dès le début de la synthèse. Et c'est super important : c'est la dernière chose que lit le jury.

Gestion de son temps
Ensuite, parlons d'une des difficultés de cette épreuve : la gestion du temps. À mon sens, tu dois prendre :
- 15 minutes au brouillon pour réfléchir au sujet, savoir de quoi tu vas parler et faire ton plan : c'est la partie la plus intense. Tu n'arriveras pas à le faire en 15 minutes au début mais ça vient avec l'habitude. Ça demande par contre une excellente maitrise de ton cours et d'avoir bien compris les interactions entre tous tes cours.
- 10 minutes pour écrire l'introduction.
- 15 minutes pour écrire la conclusion à la fin et relire ta copie.
- le reste c'est pour le développement. Ça peut être 4h si tu as 5h pour traiter le sujet ou 1h si tu as 1h30 pour traiter le sujet. Il est évident qu'en fonction du temps que tu as, tu traites le sujet d'une manière différente : en 1h tu mets le fondamental, tu es super concis, tu prends un exemple pas deux.... En 5h tu peux développer plus.

Deux questions :
- Comment écrire ton développement ? Il y a deux manières : la manière j'écris dans l'ordre au fur et à mesure et la manière je fais d'abord tous les schémas sur des feuilles séparées et ensuite j'écris en collant mes schémas au milieu de mon développement. Les deux se valent : ça dépend de toi : tu seras plus à l'aise avec l'une ou avec l'autre. Dans les deux cas, ta montre est ton meilleur ami.
- Comment analyser le sujet et savoir de quoi parler :
  • • tu commences par définir tous les termes du sujet pour savoir vers où tu vas ;
    • ensuite, tu écris au fil de ta pensée tout ce qui te vient à l'esprit et qui te parait dans le sujet ;
    • ensuite, mentalement, tu passes en revue tous les cours que tu as eu et tu vois s'il n'y a rien dans chaque cours qui pourrait aller dans le sujet ;
    • ensuite, mentalement, tu repasses dans ta tête le programme (d'où l'intérêt de le connaitre quasiment par coeur) et tu vois s'il n'y a rien qui pourrait aller dans le sujet ;
    • ensuite, tu relis ta liste et tu barres si tu trouves des trucs qui finalement n'irait pas dans le sujet ;
    • ensuite, tu essaies de faire des blocs qui vont ensemble et de créer ton plan en fonction de la logique du sujet. Souvent avoir commencé à écrire l'intro aide.
    • enfin, tu te fais un plan un peu détaillé : tu marques les titres, des mots-clés de notion. Avec un point tu marques les manips que tu veux détaillé, les schémas que tu veux faire et tu surlignes les notions fondamentales. Les autres, si tu manques de temps, tu les feras sauter (en fait, tu les développeras en une ligne pour dire à ton examinateur que tu y as pensé).
Si tu as des questions hésite pas.

Pour finir, si tu veux tu me donner un thème que tu as étudié et je peux t'en faire une en te montrant comment on fait. J'aurais juste besoin de temps à cause des schémas mais je te la ferais par petit bout. Particulièrement, ça te donnera un exemple d'intro, de conclusion et de plan. Après si tu veux faire des sujets (de synthèse ou de docs) pour corriger, tu peux me les envoyer : je regarderais, pas forcément super rapidement mais je regarderai.

Une dernière remarque : l'exercice de synthèse est le plus difficile que l'on puisse te demander en biologie. Tu verras vite que les études de docs avec un peu d'habitude c'est facile. Mais la synthèse.... Même après en avoir réussi des dizaines, chaque synthèse reste un challenge. Et il n'est pas rare que des profs avec de l'expérience ne soient pas contents des corrections qu'ils donnent. Donc c'est normal si tu trouves ça compliqué. Si tu trouves ça simple, c'est même pas normal du tout. :mrgreen:
Le seul moyen d'apprendre c'est :
- de vraiment comprendre en profondeur ses cours ;
- décloisonner ses connaissances ;
- réfléchir ;
- en faire beaucoup ;
- rester humble ;
- rester ouvert vis-à-vis des autres qui peuvent avoir une idée super que tu n'as pas eu. :wink:
Mais c'est un exercice très formateur et finalement assez plaisant (sauf la partie rédac, c'est pour ça que je préfère les synthèses à l'oral).

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 02 juil. 2014 17:15

Merci beaucoup pour ce message pour lequel tu as du prendre un certain temps :wink: .

Je trouve que ça ressemble pas mal à une dissertation en français où à une composition en histoire-géo (moins parce que la compo c'est presque que du par coeur...); je me trompe ? Je veux dire du point de vue méthodo; en français on à pas la justification comme dans les matières scientifiques, et les exemples sont des oeuvres pas des expériences. Quand tu dis que c'est formateur, je veux bien te croire : je crois que c'est pendant mes dissertations cette année que j'en ai le plus appris sur la poésie (faut dire que nos cours étaient très légers :roll: ).

Les schémas et les expériences, on doit les tirer de nos connaissances, pas des documents?

Mes vacances viennent tout juste de commencer 8) , alors je pense pas m'exercer à la synthèse tout de suite, mais dès la rentrée je m'y essayerais et je pourrais t'en envoyer une pour que tu me dises ce qui va ou pas si tu es encore ok. Je crois que tes vacances commencent aussi, alors je serais gêné de te demander de m'envoyer une synthèse sur un thème donné; en tout cas merci de ta proposition.

heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 02 juil. 2014 17:40

Oui ça ressemble mais vraiment avec l'idée de faire une démonstration scientifique.

Tout doit être tiré de tes connaissances : il n'y a pas de docs associés à une synthèse.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 15 sept. 2014 09:45

En lisant le sujet du cg de SVT de 2014, j'ai pu lire que:
Le sujet comprend deux parties indépendantes: la partie I est une restitution organisée des connaissances et ma partie II est une analyse de documents
Ca veut donc dire que c'est (devenu) des "fausses synthèses" comme celle du bac dont tu parlais? Ils conseillent de réserver 2h pour la faire.
En tout cas j'ai vraiment l'impression que le plan est donné:
Expliquez d'abord comment l'énergie solaire est utilisée par la biosphère et ensuite comment l'homme exploite indirectement l'énergie solaire en recourant aux énergies fossiles et aux énergies renouvelables
Pour moi on donne les deux parties. Je me trompe?

heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 15 sept. 2014 10:39

C'est aussi l'impression que j'ai... Si c'est ça, c'est pas très intéressant...

Aguila

Re: Concours Général de SVT

Message par Aguila » 15 sept. 2014 11:40

Ceci dit fait gaffe, ça change tous les ans.
Et puis relis le sujet et compare au programme. Si le plan est grosso modo donné (reste les sous-parties) c'est pas non plus un truc commun en terminale

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 23 sept. 2014 20:02

J'ai un peu perdu la motivation à me préparer pour le concours général de SVT....

En fait j'ai l'impression que la svt en terminale c'est que du par coeur, des schémas à apprendre, des définitions.... Et que le concours général ce serait donc le par coeur version supérieure avec tout le programme à connaitre sur le bout des doigts, mais pas vraiment plus. L'impression qu'en SVT en terminale on peut pas vraiment approfondir comme on le fait en physique-chimie ou en maths, la seule chose à faire c'est d'apprendre toujours mieux son cours :? . C'était pareil pour vous en Terminale? Du coup je me pose des questions sur mon choix même d'orientation, étant donné que la physique-chimie me plait beaucoup. Quelles sont les différences entre la biologie en supérieur et au lycée? (on sort un peu du sujet de départ mais bon...).

Et puis quand j'ai abordé le sujet avec le prof de svt elle m'a dit "Ohla! le niveau est vraiment très élevé, pour avoir un prix je te raconte pas! On en reparlera." Je sens que c'est pas ma prof qui va m'aider ni me pousser :? .

omanu62

Re: Concours Général de SVT

Message par omanu62 » 23 sept. 2014 21:08

Bonsoir, si tu es vraiment motivé pour passer le concours général, il ne faut pas y aller avec l'esprit de vouloir gagner un prix absolument. Pour moi c'est l'occasion unique de se confronter à un niveau proche de celui du supérieur. Ma fille qui adore la biologie l'a passé sans préparation spéciale et a eu un accessit ! Je ne sais pas si cela a changé mais à l'époque (juste avant la réforme du lycée ) c'était surtout une étude de documents..... Ensuite cela l'a confortée dans ces choix, elle a fait une prépa BCPST (agro véto) et vient d'intégrer à notre grande joie l'école vétérinaire de Maisons Alfort cette année et elle adore! Dans le supérieur tu as deux types de sujets: un basé sur une synthèse de documents et un autre où il faut plus connaître son cours. Ensuite il y a la pratique avec des dissections.....
Bref renseigne-toi, car cela a un peu changé mais l'esprit demeure et si la bio est ta passion ce serait dommage d'y renoncer à cause de ce que tu ressens au lycée ! Et la physique chimie t'aideront aussi beaucoup pour décrocher une grande école !
Bon courage.

Répondre