Concours Général de SVT

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 23 sept. 2014 22:25

Non ce n'était pas pareil mais le programme a changé depuis mon époque (et le niveau salement baissé aussi^^).

Le premier qui te dit que la biologie c'est du par coeur : tu l'envoie bouler c'est faux. C'est qu'il n'a rien compris à rien.

Sur ce, la PC que vous faites à l'heure actuelle au lycée n'a rien avoir avec la PC du supérieur (entre autre celle de prépa) et c'est pareil pour les SVT (oui oui les génies de l'éduc nat se sont dit que ça vous aiderait à choisir votre orientation -_-).

Pose toi plus la question en terme de questions qui t'intéressent.
Quelles sont les différences entre la biologie en supérieur et au lycée? (on sort un peu du sujet de départ mais bon...).
La biologie du supérieure n'existe pas. Il y a plein de manières de faire.
Pour la prépa, je dirais plus creusée, plus accès sur la compréhension, plus accès sur l'esprit de synthèse et les expériences (en gros on démontre une bonne partie, et on ne balance pas les résultats, par contre on manipule peu à part quelques dissections).
Après à l'ENS c'est complètement différent, tu n'apprends plus de biologie vraiment (sauf en agreg), tu fais de la biologie. On te fait analyser les manips des autres, on te demande ce que tu aurais fait, tu as des cours théoriques pour te faire apprendre mais pour te faire découvrir tout ce qui existe et surtout tu passes beaucoup de temps au labo à faire de la recherche.

PS : Vous avez fais quoi comme chapitre ?

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 23 sept. 2014 22:58

@omanu62: en effet ma première motivation n'est pas l'obtention d'un prix mais plus la possibilité de se confronter à un autre niveau.

@heavenhel: Les p'tites bêtes m'ont toujours passionné et plus récemment c'est le développement durable qui est rentré en compte pour mes choix d'orientation. Et aussi un stage à l'INSERM au CPN -Centre de Psychiatrie et Neurosciences- à Paris qui m'a donné un goût pour la recherche (avant je voulais être pilote de ligne...). Maintenant je découvre que la biologie c'est très vaste et je ne sais encore quel domaine m'attire le plus, sans compter que l'agronomie m'intéresse aussi. Ma question était peut être mal posée mais j'ai eu la réponse que j'attendais, merci.

On a juste fait la méiose. C'est vrai qu'en prenant un peu de recul ça doit être un des chapitre les plus "par coeur" de l'année. Et puis c'est peut être aussi un peu la prof qui ne détaille jamais vraiment, qui reste synthétique et qui porte plus d'attention à nous répéter les erreurs qu'il ne faut pas faire au bac qu'a nous donner des anecdotes en plus.... On dirait qu'elle a peur de nous embrouiller en en rajoutant.

heavenhel

Re: Concours Général de SVT

Message par heavenhel » 23 sept. 2014 23:04

Euh attends, la méiose c'est justement pas du par coeur. Enfin, si tu y réfléchis, le mécanisme est parfaitement logique (enfin, est grosso modo logique il te manque de la bio mol pour qu'il le soit à 100%) et les conséquences qui en découlent (que tu n'as peut-être pas encore vues, je ne sais pas) sont tout à fait logiques aussi.
Après oui, si ta prof ne détaille pas assez, tu peux ne pas avoir les éléments nécessaires pour te passer du par coeur.

Aguila

Re: Concours Général de SVT

Message par Aguila » 23 sept. 2014 23:19

Pour choisir PC ou bio pour après le bac tu ne dois pas te baser uniquement sur ton ressenti de la matière mais avant tout sur les domaines dans lesquels tu veux travailler. Si c'est des domaines bio pas de question à se poser ;)

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Général de SVT

Message par 4ugust1n » 24 sept. 2014 13:49

C'est marrant parce que le cours de ce matin m'a fait revenir sur mon jugement; on est passé au chapitre "diversification des êtres vivants", avec les cas de polyploïdisation etc et ça devient tout de suite plus intéressant! Je pense que c'est le manque d'études de cas et d'exercices qui donne cette impression de par coeur avec le chap sur la méiose. Et aussi le peu de recul sur l'importance du mécanisme dans l'évolution, ce que l'on va aborder maintenant.

Répondre