Arrêter la bcpst ou non ?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 897

Enregistré le : 19 déc. 2013 13:49

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par merov » 10 sept. 2015 14:04

Merci :D

Mais encore une dizaine d'années sur ce forum et je serai aigri et n'aurai plus qu'un objectif : classer les écoles suivant un ordre unique et rationnel :mrgreen:

Messages : 4431

Enregistré le : 08 juin 2015 17:40

Classe : Décadent

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par donniedark » 10 sept. 2015 20:18

merov a écrit :Merci :D

Mais encore une dizaine d'années sur ce forum et je serai aigri et n'aurai plus qu'un objectif : classer les écoles suivant un ordre unique et rationnel :mrgreen:
Beaucoup n'ont pas attendu autant :lol: :mrgreen:
2015-2017 : PCSI/PC* (HX6/P'2) au Lycée du Parc (Lyon)
2017-2019 : L3/M1 - Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay
2019-2020 : Prépa agreg Physique - Centre de Montrouge/ENS Ulm
__________________________________________________
Wake up...

Messages : 3007

Enregistré le : 27 févr. 2008 19:02

Classe : PostDoc

Localisation : Allemagne

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par Aguila » 12 sept. 2015 12:19

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit merov. (et les autres avant aussi)

Tu trouvera en fac de la bio mol aussi. Si tu as des problèmes avec ce qui est microscopique la science n'est pas faite pour toi. On ne comprends un phénomène qu'en comprenant ce qu'il y a derrière. Donc le moléculaire qui est ferrière.
En prépa, surtout en première année tu vas bouffer beaucoup de bases. C'est pas forcément le plus intéressant mais c'est nécessaire pour ensuite pouvoir intégrer l'ensemble du fonctionnement d'un processus dans un organisme.

Alors pose-toi les bonnes questions : quel type de métier veux-tu faire ? La réponse ce n'est pas des noms de métiers mais des actions : réfléchir à des processus et la façon dont ils marchent, sauver les bébés phoques, conseiller des porfessionnels pour une meilleure applications des méthodes qui marchent, établir des réglès pour une meilleure gestion de l'environnement, traviller dans un bureau/labo/dehors, et bien d'autres
Si ce que tu veux faire passe par BCPST alors il faut tenir le coup

Sinon, parles-en à tes profs, c'est la base.
Et attends au moins jusqu'à la toussaint, voire jusqu'à Noël ! Pour l'instant tu n'as rien vu de la prépa. C'est pas en 2 semaine qu'on peut se faire un avis ;)
2017-... : PostDoc IPK Gatersleben, Allemagne
2013-2016 : Thèse de génétique végétale, IRD Montpellier
2010-2013 : Montpellier SupAgro spé APIMET
2008-2010 : BCPST Masséna, Nice

Messages : 470

Enregistré le : 27 févr. 2013 16:45

Classe : ENVT

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par loupi » 12 sept. 2015 23:25

Salut,

Comme déjà dit au-dessus, la BCPST n'est qu'un passage vers une école, qui elle-même n'est qu'un passage vers un métier.

Si on n'a pas d'objectif, de projet en prépa, on bosse pour bosser, et c'est souvent difficile dans ce cas sauf si on on est un compétiteur dans l'âme, qu'on ne supporte pas l'échec et que les résultats se suffisent à eux-mêmes.
A contrario, avec un objectif en tête, tout prend du sens, et avec du recul et le concours de son école de rêve en ligne de mire, la vie en prépa, les matières enseignées, la quantité de travail passent assez rapidement au second plan, même si ce n'est pas tous les jours dimanche :wink:

Tu dois un peu plus te renseigner sur tous les débouchés de la BCPST (il n'y a pas que véto, qui reste assez sélectif) et voir s'il y a un métier qui te plairait vraiment.
Si c'est le cas, alors il faut tout donner et passer outre les "petits désagréments".
Si ce n'est pas le cas, alors là oui tu dois sérieusement envisager de te réorienter, mais ce ne sera pas un échec, l'échec c'est de faire un métier qui ne nous plait pas.

Messages : 11287

Enregistré le : 30 juil. 2008 16:59

Classe : Dr.-Ing

Re: Arrêter la bcpst ou non ?

Message par fakbill » 16 sept. 2015 16:03

Bah c'est comme en musique...avant de s'éclater en faisant des trucs plaisants il faut faires des exercices et des gammes.
Je ne sais pas en bio mais en PC/MP il est clair que la prépa pousse trop loin le coté "exo" comparé au coté "comprendre les grandes lignes et faire". Cependant, en début de sup, tu ne sais rien de rien en science donc il faut bien apprendre un peu les bases avant de faire des choses plus fun.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre