Page 1 sur 1

questions sur les concours A

Publié : 23 déc. 2015 13:28
par lauralauralaura
Bonjour,

Déjà je m’excuse d'avance si ces questions sont souvent posées, mais je n'arrive pas à me faire une idée présice.
Concernant le concours agro-véto, d'après ce que j'ai compris il y a 5 ensa "suppérieurs", ATP, Montpellier, agro campus ouest, Nancy et Toulouse, les autres étant moins renommées. Déjà il y a-t-il une vrai différence ( stage, emplois ) entre ces 2 catégories d'écoles?
Ensuite, concernant les ensa, j'ai l’impression que Montpellier et atp sont supérieures aux autres. Concernant Toulouse, Renne et Nancy, il y a-t-il une vrai différence de notoriété ? Concernant la spécialisation peut-on inter-changer en 3 eme année quelque soit l'école d'origine? Sont-elles tout de même des écoles généralistes ? Qu'elles sont les écoles les plus ouvertes sur l'étranger ? Concernant, l'année de Césure que certaines écoles préposes, sont-elles "bien vues" ? Est-ce ouvert à beaucoup d'étudiants ?


Merci d'avance pour vos réponses! :-)

Re: questions sur les concours A

Publié : 23 déc. 2015 20:06
par merov
Les 5 Ensa "historiques" sont en effet plus renommées. Un peu plus d'ouverture, plus de possibilité, notamment si tu vises la recherche. Bon apres quelques années, la différence est moins forte pour la plupart des diplômés.

ATP est la plus renommées, puis viennent Rennes et Montpellier, puis Nancy et Toulouse. La encore, la différence s'estompe après quelques années de carrière.

On peut faire sa spécialisation dans une autre école ... S'il y a des places. En général pas de problème sauf sur quelques spécialisations.

Toutes sont généralistes.

L'ouverture à l'etrange n'est pas à mes yeux une es qualités premières des écoles d'agro.

La césure est bien vue par les employeurs. Il faut avoir un vrai projet pour obtenir le droit de la faire (stage bien identifiés)

Re: questions sur les concours A

Publié : 24 déc. 2015 14:41
par lauralauralaura
D accord merci pour tes réponses!

Re: questions sur les concours A

Publié : 27 déc. 2015 12:12
par loupi
Si on en croit les stats d'admissions (qui reflètent la notoriété auprès des élèves et donc à priori sur le marché de l'emploi), l'ordre est APT, Montpellier, Rennes, Toulouse, Nancy, puis les autres.
Tu peux regarder ces stats sur https://www.scei-concours.fr/
Après, c'est plus le résultat du concours qui décide qu'autre chose ... à moins d'avoir un projet perso précis qui n'est pas possible partout.

Re: questions sur les concours A

Publié : 27 déc. 2015 15:51
par merov
loupi a écrit :Si on en croit les stats d'admissions (qui reflètent la notoriété auprès des élèves
Oui
et donc à priori sur le marché de l'emploi),
Non
Après, c'est plus le résultat du concours qui décide qu'autre chose ... à moins d'avoir un projet perso précis qui n'est pas possible partout.
Oui

Re: questions sur les concours A

Publié : 27 févr. 2016 10:41
par kirito
Bonjour,

Etant à APT, personnellement, je pense que ce n'est pas le nom de l'école (en classe prépa, on pense que c'est super important, mais c'est à tort) qui compte pour la recherche de stage ou les employeurs, mais les stages et l'expérience professionnelle . D'autant plus qu'en dernière année, il y a pas mal "d'échange entre écoles". Par exemple, dans ma spécialité, on a bien 1/3 qui viennent de différentes écoles d'agro.