Révisions concours A Bcpst

pour les eleves en BCPST, et les autres
SG2

Messages : 74

Enregistré le : 07 oct. 2015 17:16

Classe : SCAV

Localisation : Paris

Re: Révisions concours A Bcpst

Message par SG2 » 10 janv. 2016 12:02

Bonne chance à tous pour les concours.

Le SCAV travaille à fond pour que le concours soit "impeccable".
Espérons que tout se passera bien, sans que l'état d'urgence complique les choses !

Des précisions sur les épreuves pourront être mises sur le site du SCAV, au fur et à mesure, comme d'habitude.

Pensez peut être que la période des oraux coïncide au moins en partie avec l' Euro de foot, et que cela peut compliquer pour les disponibilités d'hôtels.
Secrétaire Général SCAV

Messages : 191

Enregistré le : 27 déc. 2012 09:50

Classe : Bcpst

Re: Révisions concours A Bcpst

Message par Doule » 10 janv. 2016 21:01

Coucou !

J'étais comme toi, hyper anxieuse à l'approche des concours. Je me faisait des tisanes calmantes, et même si c'était probablement purement psychologique ça m'a aidé à aborder la période des concours sans faire des nuits blanches.
Je te conseille quand même de t'inscrire à une deuxième banque de concours. J'avais une amie qui était du genre "véto ou rien" et qui est dans une école G2E maintenant, et elle ne regrette vraiment pas son choix.
Concernant la période des révisions, j'avais fait un tableau d'horaires et j'avais réparti les matières pour les écrits dedans suivant le volume horaire que ça représente dans l'année, ce qui me posait problème (ou qui était facile) et ce qui allait tomber probablement au concours (impossible de prédire la Bio A mais en maths/physique c'était plus facile).
Il faut absolument se laisser des poses pour respirer.
Pour préparer les oraux, ce que je n'ai pas bien fait pour la géographie qui est spécifique à l'agro (shame on me), c'est plus difficile je pense puisqu'on ne connait l'emploi du temps que très tard, et notamment si on passe en TP chimie ou TP physique. Je pense que si on fait une analyse cout-bénéfice, c'est plus rentable de bosser les deux que de se retrouver à pleurer devant un circuit RLC mal branché le jour du concours. Et surtout, pendant les oraux, ne te laisse pas intimider par les autres !

Surtout dis toi qu'en 3/2 tu as vraiment rien à perdre : au pire tu fais 5/2. C'est l'année pour te donner à fond pour ne pas avoir à refaire une année !
2013-2015 : Bio sup/spé 2 - Chatô
2015- Ponts et Chaussées

Messages : 7

Enregistré le : 08 janv. 2016 18:35

Classe : Bcpst 2

Re: Révisions concours A Bcpst

Message par Gabrielle16 » 14 janv. 2016 10:14

Oui j'essaye de tout donner, mais c'est vrai que parfois ça commence à peser. J'ai toujours étais très sérieuse et régulière dans mon travail, mais je sens que je n'ai pas le niveau pour véto, à en croire certains c'est impossible si tu es un élève normal sans de réelles capacités en 3/2. Je suis très organisée mais manque cruellement de confiance face aux notes obtenues cette année. Nous n'avons pas fini le programme loin de là, ce qui laisse peu de temps aux révisions du concours. Moi aussi je me fais des tisanes calmantes, c'est bien un truc de fille :)
Merci pour ces précieux conseils !

Messages : 470

Enregistré le : 27 févr. 2013 16:45

Classe : ENVT

Re: Révisions concours A Bcpst

Message par loupi » 14 janv. 2016 19:15

Gabrielle16 a écrit : mais je sens que je n'ai pas le niveau pour véto, à en croire certains c'est impossible si tu es un élève normal sans de réelles capacités en 3/2.
Non, c'est tout à fait possible d'avoir véto en 3/2 sans être un génie !
Bon, en étant moyen, en bossant peu, en étant démotivé, stressé, bloqué par le trac, et malchanceux, ça réduit pas mal les possibilités, mais en bossant, en étant motivé, en forme, serein et un poil chanceux, c'est tout à fait possible même en étant dans la moyenne. Et puis, si véto, c'est ton rêve, il te restera toujours la 5/2 pour progresser, peut-être dans une prépa mieux classée histoire de te confronter avec de meilleurs élèves, c'est toujours un plus pour l'émulation.
Tu dois te concentrer à fond sur les écrits pour décrocher l'admissibilité, c'est la 1ere étape, après tout est possible.

Quelles sont les matières où tu as les meilleures notes et les moins bonne ?

Messages : 7

Enregistré le : 08 janv. 2016 18:35

Classe : Bcpst 2

Re: Révisions concours A Bcpst

Message par Gabrielle16 » 14 janv. 2016 19:31

Et bien j'ai de la chance pour ca, j'ai une très bonne classe qui pousse vers le haut, voilà pourquoi des fois je me sens pas en confiance. En fait je suis très équilibrée, j'ai à peu près les mêmes moyennes de partout, je tourne à 11 de moyenne générale en comptant les oraux car j'ai de bonnes notes en Kholle du fait de mon sérieux, les Ds c'est un peu moins ca ;) Sinon ma matière forte est la géographie,pour la biologie et Français cela dépend vraiment du sujet mais il m'est arrivée de majorer l'année dernière , j'ai par contre beaucoup de difficulté en géologie et l'informatique à l'écrit. Par contre notre projet info est déjà fini ( nous sommes 4) et a été jugé très bon par mon prof. Je fais aussi d'énorme effort en Anglais en me payant des cours tellement le niveau demande est difficile je trouve :) Merci de prendre de votre temps :)

Messages : 470

Enregistré le : 27 févr. 2013 16:45

Classe : ENVT

Re: Révisions concours A Bcpst

Message par loupi » 14 janv. 2016 21:25

Gabrielle16 a écrit :Sinon ma matière forte est la géographie
Ca peut-être un petit plus pour les oraux, mais ça ne t'aidera pas pour l'admissibilité.
Gabrielle16 a écrit :les Ds c'est un peu moins ca ;)
Et bien c'est là qu'il te faut progresser, n'oublie pas que l'admissibilité se fait sur les écrits :wink: !
Gabrielle16 a écrit :j'ai par contre beaucoup de difficulté en géologie et l'informatique à l'écrit.
Il ne faut laisser aucune matière avec des difficultés, il faut limiter la casse partout et cartonner dans au moins 2 matières principales.
Pour être serein, il faut viser environ 12 de moyenne à l'admissibilité (plus c'est mieux évidemment), et rien lâcher aux oraux, mais ça peut encore passer avec 11 à l'écrit et des bonnes épreuves orales.

Messages : 9

Enregistré le : 23 juil. 2013 14:24

Classe : AgroParisTech

Re: Révisions concours A Bcpst

Message par kirito » 27 févr. 2016 10:50

A l'époque, mon 15 en géographie m'avait sauvé.

Et oui, TOUT peut changer entre les écrits et oraux en bien ou mal. J'avais eu l'impression que pour les oraux, c'est vraiment noté par "comparaison des candidats" : c'est à dire que si ton oral vaut normalement un 6 ou 7 et que tu es le moins bon de la journée, on te descendra plutôt vers un 2/20 et inversement, si ton oral valait un 16 et que tu es le meilleur, on te mettra facilement un 18-19...

Répondre