Page 1  sur  2

Révisions concours A Bcpst

Posté : 08 janv. 2016 19:04
par Gabrielle16
Bonsoir, je suis en Bcpst2 en tant que 3/2 d'un caractère stressé j'aimerai avoir des conseils sur les révisions durant cette période, c'est à dire de aujourd'hui jusqu'à la date du concours en Avril. Si des personnes ont déjà intégré, je veux bien connaître leurs diverses expériences de cette période ainsi que de la semaine du concours. À vrai dire je travaille beaucoup pour me donner toutes les chances d'avoir l'école de mes rêves en 3/2 et d'éviter donc la 5/2 en étant encore plus stressée de refaire une année, pourtant les notes ne sont pas forcément au rendez-vous. Je vais bientôt reprendre la prépa après les vacances et me demande donc comment combiner révision, cours, colles et les DS que nous auront encore. J'ai beaucoup travaillé pendant ces vacances mais j'ai pourtant l'impression que tout s'oublie facilement et que face à la quantité de travail et les différentes matières , j'ai peur de n'arriver a rien faire le jour J. D'autres élèves de Bcpst peuvent aussi partager leurs doutes ici. Merci beaucoup, j'espère pouvoir être rassurée, hihi

Re: Révisions concours A Bcpst - et G2E ?

Posté : 08 janv. 2016 19:18
par abouMPSI
Et G2E ?
:)

Sinon, sans indiscrétion, tu as quel calendrier scolaire ?
Gabrielle16 a écrit :Je vais bientôt reprendre la prépa après les vacances

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 08 janv. 2016 19:22
par Gabrielle16
En fait je ne présente pas G2E c'est pour ça ;) je reprends le 20 Janvier car je suis dans les Îles, ce qui fait 4 semaines de vacances, c'est à dire 4 semaines de révisons avec un concours blanc à la rentrée :)

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 08 janv. 2016 19:32
par abouMPSI
Ah oui, c'est vrai que certains lycées sont réglés sur le calendrier de l'été de l'hémisphère Sud, j'avais oublié...

Donc sinon, même pas du tout envie de tâter du G2E, c'est que véto qui t'intéresse. :)
(vu le titre, je pouvais m'en rendre compte :mrgreen: )
Bah dommage pour les écoles de chez G2E.

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 08 janv. 2016 19:38
par Gabrielle16
Oui, c'est ca nos vacances sont complément décalées, ca se voit tant que ca que c'est que véto ? C'est vrai que je suis stressée :)

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 08 janv. 2016 19:52
par abouMPSI
Gabrielle16 a écrit :ca se voit tant que ca que c'est que véto ? [...] :)
Ah, j'avais oublié / je savais pas que y a aussi tout l'agro sur ce fameux "concours A".

(d'un autre côté, maintenant que je vois que c'est le concours agro-véto, je me dis que tout candidat qui envisage aussi de pouvoir devenir ingénieur agro - à défaut de réussir véto - fera aussi le concours g2e - environnement, alors que par contre le gars qui ne veut que véto fera sans doute pas la semaine g2e pour réviser plus ses oraux suivants... :) )

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 08 janv. 2016 22:38
par loupi
"C'est simple", ne privilégie aucune matière, ni ne laisse une autre de côté, tous les points comptent.
Bosse à fond ton TIPE, ton projet info et la géo et surtout apprend à gérer le stress des écrits ET des oraux, il te reste encore quelques mois pour mettre à profit toutes tes capacités.
Ne néglige pas non plus ton état de fraicheur au moment des épreuves. Le concours est un truc spécial, on peut passer devant toute sa classe comme se prendre des taules et se faire ramasser, il y a le hasard, mais aussi la préparation et la gestion du stress.
La sensation de beaucoup bosser et d'avoir l'impression de tout oublier est tout à fait normale, mais le jour J on carbure et tout nous revient, ou pas !
Il faut tout simplement croire en ses chances, les notes de l'année, on s'en fout comme de l'an 40, il est tout à fait possible de transcender le jour J, en étant dernier toute l'année.
Si tu n'habites pas en RP et que tu peux te faire accompagner pour les oraux par un proche, c'est beaucoup mieux pour le moral et la logistique, ça compte aussi. Mais pour ça, il faut te lâcher aux écrits, donner tout ce que tu as, c'est possible crois moi.
Pour les révisions de dernières semaines, essaie de rester dans ton lycée si tu peux pour éviter les distractions que tu pourrais avoir chez toi, et aussi pour avoir tes potes avec toi, ça compte aussi.
Allez bon courage, tu n'as jamais été aussi près de ton rêve...

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 09 janv. 2016 05:45
par Gabrielle16
Oui, d'accord merci beaucoup. En fait c'est vrai que tout est encore possible mais je manque beaucoup de confiance. Les professeurs ont insisté sur le fait que veto se faisait la majorité du temps en redoublant. Souvent je gère bien le stress lors des épreuves mais cette période avant concours qui me stresse plus. Il vaut mieux passer plus de temps sur ses révisions ou ne se concentrer que sur les cours du moment ? Encore merci :)

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 09 janv. 2016 11:19
par loupi
Gabrielle16 a écrit :Les professeurs ont insisté sur le fait que veto se faisait la majorité du temps en redoublant.
A peu près la moitié, mais laisse tomber les stats, concentre toi déjà sur ton concours blanc, ça te donnera une idée de tes capacités à gérer l'enchainement d'épreuves, et de voir si tu t'en sors mieux qu'en DS ou le contraire.
Le concours blanc, c'est une étape importante pour faire le point.
Gabrielle16 a écrit :Il vaut mieux passer plus de temps sur ses révisions ou ne se concentrer que sur les cours du moment ?
Comme tu as le concours blanc juste après tes vacances, il me semble que c'est plutôt des révisions de tout le programme depuis la 1ere année année que tu dois faire ! Les cours du moment, ça reviendra après le concours blanc.

Re: Révisions concours A Bcpst

Posté : 10 janv. 2016 10:25
par Gabrielle16
Oui c'est ce que j'ai fait révisions de première année et du début de deuxième année. En tout cas merci beaucoup pour les conseils !