Impressions et critiques sur le concours A BCPST

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par Sylve » 22 juil. 2018 00:04

Il faudrait supprimer les oraux.

Messages : 4

Inscription : 24 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par filraf » 31 juil. 2018 17:01

D'autres ont donné avant vous et en effet ce concours est bizarre. Pour l'avoir passé 2 fois je peux dire qu"il est assez injuste et étrange. La première fois j'ai eu un examinateur qui m'a félicité et je me suis retrouvé avec un 9 , la deuxième fois il faisait la gueule et j'ai eu 17. Maintenant j'en suis sorti mais je dois regarder vers l'étranger pour parfaire ma formation car en France c'est mort à cause de ce type de Concours. Donc il faut partir à l'étranger et payer en essayant de faire valider "Les Classes Préparatoires" qui sont pas toujours comprises à l'étranger car entre diplôme Bachelor et Master !!
Bref parfois il faudrait mieux regarder pour partir directement après le BAC (université UK, Espagne ou autres) et éviter de perdre du temps ... Sacré Concours Français, unique en Europe mais seul au monde ... A quand le changement et l'uniformité en Europe ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par Hibiscus » 31 juil. 2018 17:09

filraf a écrit :
31 juil. 2018 17:01
faire valider "Les Classes Préparatoires" qui sont pas toujours comprises à l'étranger car entre diplôme Bachelor et Master !!
Sacré Concours Français, unique en Europe mais seul au monde ... A quand le changement et l'uniformité en Europe ?
Un bachelor, c'est 4 ans (en général). En 4e année de bachelor, ya des cours parfois très difficiles, et très avancés.
La prépa est loin d'être entre Bachelor et Master, elle correspond à une grosse moitié de Bachelor (au sens anglosaxon -et pays ayant adoptés un mode similaire- du terme).
Même si elle impose une pluridisciplinarité qu'en général les bachelors n'ont pas vraiment, ça n'en fait pas une formation égale, et certainement pas supérieure. (je parle bien sûr; entre un élève en fin de prépa, et un en fin de bachelor).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 24 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par filraf » 31 juil. 2018 18:21

Oui vous avez tout à fait raison ce n'est même pas Bachelor.
C'est le Diplôme d'ingénieur Agro qui s'apparente au Master.
Mais au niveau équivalence j'ai eu quelques difficultés pour faire reconnaître le BAC+5 Français.
Car pour certains pays il faut refaire un Undergraduate et pour d'autres un Graduate est possible pour poursuivre ...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par Hibiscus » 01 août 2018 02:29

filraf a écrit :
31 juil. 2018 18:21
Mais au niveau équivalence j'ai eu quelques difficultés pour faire reconnaître le BAC+5 Français.
Car pour certains pays il faut refaire un Undergraduate et pour d'autres un Graduate est possible pour poursuivre ...
Une mention du directeur des etudes sur le transcript ; ce genre de choses debloque en general.
Je pense qu'une instutition comme Agro doit avoir une bassine de MoU, quand meme.
Le faire reconnaitre seul en expliquand, ca, je peux tout a fait concevoir que ca soit (plus) difficile.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 24 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par filraf » 03 déc. 2019 14:39

Un conseil pour ne pas tomber dans le panneau, MULTIPLIEZ vos chances de devenir Véto en déposant des dossiers dans les autres pays Européens dès BCPST1.

Ce n'est pas si difficile et cela peut rapporter gros, voire très gros (UCAS pour Royaume Uni, CAO pour l'Irlande, …). Les sites sont très ergonomiques et facile à compléter.
Vous pourriez être surpris du résultat et pour seulement 30€ de dossier, pour 4 écoles UCAS par exemple.

Les frais d'école paraissent élevés mais peuvent être financés par des crédits étudiants; ce qui est très courant dans le monde Anglo-Saxon.

En tout cas au niveau équité des candidatures rien à voir avec l'Oral BCPST; et les Interviews (si vous en obtenez) c'est du VRAI et super bien accompagné.

Plus d'info d'ici Juin 2020 ………….. .

Bonnes chances à vous (et ne reproduisez pas l'erreur d'anciens BCPST). :oops:

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par shadowmiko » 13 déc. 2019 10:26

Salut :-) !

Un oral ne sera jamais équitable, tu as toujours la subjectivité de l'évaluateur/du recruteur. C'est vrai pour les oraux de concours comme pour des interviews.

Les études à l'étranger c'est bien quand tu en as les moyens financiers. Et quand tu as le moral nécessaire ainsi que l'ouverture d'esprit suffisante pour t'expatrier :-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2020 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par lilarose » 24 sept. 2020 22:10

Bonsoir,

Ce concours m'intéresse... Je rêve de devenir vétérinaire depuis toute petite et j'arrive bientôt au moment du choix crucial de mon orientation. Il n'y a pas grand monde autour de moi qui peut m'aider sur ce sujet donc je viens jeter ma bouteille à la mer ici.

J'ai fait un petit tour sur Google pour trouver des informations.
A part https://generationzebree.fr/ il y en a très peu qui parle du concours BCPST.

Est-ce que vous auriez d'autres liens utiles pour moi ?

Merci pour votre aide, je suis légèrement paumée.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par U46406 » 24 sept. 2020 22:37

À Lilarose :

Voici un lien qui te sera très utile pour lancer ton propre fil sur « Pourquoi choisir BCPST ? » :

posting.php?mode=post&f=1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Impressions et critiques sur le concours A BCPST

Message par Futurevéto » 25 sept. 2020 13:32

Pas mal d'infos de première main sur le site dédié aux concours agro-véto :
https://www.concours-agro-veto.net/
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre