ENV en venant d'une petite prépa ?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENV en venant d'une petite prépa ?

Message par Louny41 » 02 août 2018 11:52

Bonjour,
Je viens vers vous car sur tous les forums où je suis allée les seuls témoignages d'élèves ayant intégré une ENV que j'ai pu trouver venaient de personnes étant passées par des prépas assez côtés (dans le tiers supérieur en terme d'élèves admis) voir de prépas très bien classées. Mais Quid des autres? Y en a-t-il parmis vous qui ont intégré une ENV en étant passés par une prépa peu voir très peu coté ?

Je rentre en septembre en BCPST dans un lycée qui envoi chaque année 4 ou 5 élèves en ENV sur des promotion de moins de quarante. Ca me semble dans la moyenne même si je sais que ce n'est pas au niveau de très grande prépa parisienne. Est ce que toutes les prépas préparent aussi bien les concours? Est ce que la seule raison pourquoi il y a d'aussi grandes différences d'admis entre les prépas s'explique par le niveau de recrutement initial?

Aussi peut on vraiment s'en sortir en ayant jamais été première de classe partout? L'année dernière en SVT j'étais de facto dans les meilleur voir la meilleur sur l'année en revanche en maths je devais être 19eme de classe en maths sur 32 ( mais pas mal d'élèves de ma classe, environs 7 ou 8, vont en prépa maths ou physique ou en prépas intégrés). Je n'ai pourtant aucune lacune en maths et je me sens capable de suivre en prépa. Pourtant sur tous les blogs que je croise relatifs à la prépa je ne trouve que des avertissements du type: vous allez passer de 18 de moyenne à 5... sauf que perso à part en SVT des 18 tout au long de l'année dans les matières scientifique il n'y en a pas trop eu ( des 15/16 oui). J'ai eu de bon résultats au BAC (19,18,17 en physique, maths et bio) dois-je plutôt me fier à ça pour estimer mon niveau ?

De plus comment sont faits les classements de l'étudiant? Est ce qu'il prennent en compte les élèves inscrits aux dits concours pour faire la moyenne des intégrés ou comptent-ils ceux ayant intégré l'école sur l'ensemble de la classe?

Je sais qu'il faut que j'attende de voir mon année de BCPST mais ce sont des questions qui me taraudent depuis un moment.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENV en venant d'une petite prépa ?

Message par loupi » 02 août 2018 12:06

Louny41 a écrit :
02 août 2018 11:52
Je sais qu'il faut que j'attende de voir mon année de BCPST mais ce sont des questions qui me taraudent depuis un moment.
Ne te prends pas la tête pour le moment. Le concours, c'est dans 2 ans.
Le concours est difficile, certes, mais accessible pour quelqu'un de motivé, travailleur, sans lacune.

Si ta prépa envoie 4 ou 5 élèves en ENV chaque année (c'est correct), vise d'être dans les 10/15 premiers de ta promo, et tu auras toutes tes chances.
Il faut surtout être régulier tout en progressant, éviter de faire le yoyo dans les notes.

Travaille ta matière la plus faible cet été.

Bon courage.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENV en venant d'une petite prépa ?

Message par Hika » 02 août 2018 19:44

Je plussoie.
Garde à l'esprit que les " grandes prépas " recrutent des élèves déjà bons en terminale, il est donc plus facile de leur faire ingurgiter le programme même s'il y a quelques additifs hors programmes qui peuvent être utiles et faire rayonner une copie en synthèse de bio par exemple. De plus, ces prépas ont de plus grands effectifs. De mémoire à Saint-Louis, il y a grosso modo 3 classes de 48/49 en sup donc il est pas étonnant qu'à la sortie, il y ait plus d'étudiants qui arrivent en ENV. En tout cas, en travaillant régulièrement rien n'est impossible.

Profite bien de tes vacances !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENV en venant d'une petite prépa ?

Message par Saint Germain » 02 août 2018 21:46

Salut,

Tes résultats dans les matières scientifiques au BAC prouvent que tu es une élève sérieuse et impliquée. Tu n'as ni à te sous-estimer (les élèves qui entrent en prépa scientifique dans les prépas les plus sélectives ont plus ou moins les mêmes résultats que toi dans ces matières, tu es parfaitement dans la norme en termes de résultats au BAC donc nulle raison de rougir), ni à te surestimer (bon ça c'est évident).

Nous comprenons tes inquiétudes et elles sont légitimes. Le concours véto est très sélectif. Avec de la motivation et du sérieux tu peux y arriver en venant d'une prépa peu sélective. À toi de faire tes preuves en première année et si tes résultats sont satisfaisants tu pourras éventuellement postuler pour ta deuxième année dans une prépa qui a de meilleurs résultats que la tienne au concours véto pour optimiser tes chances d'admission. Notamment Fermat à Toulouse ou Descartes à Tours qui sont réputées pour leur excellente préparation à ce concours difficile.
Pas besoin de viser une parisienne dans ce cas puisque ton objectif n'est pas d'intégrer les ENS ou l'X.
Tu peux aussi integrer une ENV à partir de ta prépa tel n'est pas le sens de mon propos mais si tu veux un peu plus d'émulation et un "bon cadre" pour préparer ce concours c'est une hypothèse à envisager.

Si tu veux avoir une idée du classement utilise le filtre TOP16 et/ou le filtre ENV. Et toujours regarder les % d'intégration sur 5 ans.

PS : 4-5 élèves admis mais combien de 5/2 parmi eux ?

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENV en venant d'une petite prépa ?

Message par Louny41 » 03 août 2018 10:01

Merci pour vos réponses. J'avais demander Descartes sur parcoursup mais ait été refusée. C'est dommage car c'était en plus la prépa la plus proche de chez moi (1h en voiture mais 30 min en TGV, il n'y avait aucune BCPST dans mon département.) C'est vrais que si j'arrive à être dans les meilleurs de ma prépa l'année prochaine je pourrais voir si c'est possible de demander à changer. Je ne sais pas le nombre de 5/2, en revanche la prépa où je vais a régulièrement de bon taux admissibilité. Cette année il y avait 14 admissibles sur 19 inscrits (à voir dans les rapports SCAV combien ont transformé l'essai.)
Encore merci pour vos réponses.

Répondre