Reconversion conseiller en gestion de patrimoine

pour les eleves en BCPST, et les autres
Répondre

Messages : 2

Enregistré le : 12 mai 2019 18:50

Reconversion conseiller en gestion de patrimoine

Message par ludovic2c » 12 mai 2019 19:17

Hello tout le monde,

Je sollicite votre aide car je voudrais changer de domaine (et devenir conseiller en gestion de patrimoine). Je suis actuellement en 2ème année (BCPST), j'ai des résultats très corrects. Je me suis orienté en prépa/bio car je suis "un bon élève" et la bio m'intéresse. Depuis quelques mois, je n'ai plus trop d'attrait pour la bio et je voudrais m'orienter en finance... Je ne suis pas vraiment dans la bonne filière. :lol:
Je ne veux pas décrocher bêtement maintenant après 2 ans d'effort donc je cherche un moyen de concilier mes aspirations pro et la suite de mon parcours d'étudiant. Je sais que des ingés avec une expertise en bio trouvent des débouchés dans des boîtes d'investissement spécialisés dans les start-up. Je me suis renseigné à ce sujet. Le métier consistant à :
(1) évaluer le potentiel de start-up en vue de faire des levées de fonds et de financer le développement des boîtes prometteuses,
(2) aider les fonds à constituer un portefeuille de participations dans des sociétés prometteuses (et faire grossir le fonds).
Je m'intéresse à fond au sujet, je connais les noms des gros fonds de la place parisienne, etc. Je pense qu'après une école d'ingé agro/bio (avec des options en finance/gestion), je peux m'orienter dans ce domaine. Le petit soucis est qu'idéalement, je voudrais devenir conseiller en gestion de patrimoine. Plutôt pour les grosses fortunes d'ailleurs ! Si je peux arriver à ce niveau ce serait top, les problématiques patrimoniales et fiscales me passionnent. Donc je ne veux pas juste devenir un ingénieur spécialisé en biotech conseillant les fonds... Je me suis pris de passion pour l'épargne, l'investissement et l'optimisation fiscale. J'ai toujours eu un attrait pour la Finance, et ça me rattrape.
Quel est la bonne stratégie niveau étude/stage/formation pour rejoindre ce domaine le plus rapidement possible tout en gardant un semblant de cohérence dans mon CV ?
J'ai rencontré un ancien médecin qui est désormais conseiller en gestion de patrimoine, il me dit que je me fais trop de soucis avec mon CV et que si je bosse dur les recruteurs ne regarderont pas le CV ni sa cohérence mais la motivation. J'ai encore un biais "prépa" donc je suis attaché à avoir un beau diplôme en sortie d'étude malgré ce que ce pro me dit. Mes parents sont un peu inquiets, ils me conseillent de valider un diplôme d'ingé avant de voir pour une ré-orientation pro.
Si vous avez quelques retours d'expérience à me donner pour me conseiller je suis preneur !

Messages : 8903

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Reconversion conseiller en gestion de patrimoine

Message par U46406 » 14 mai 2019 10:39

Tu fais le concours G2E en ce moment ?
http://www.scei-concours.fr/calendrier.php

Vu le calendrier, à ta place, je ferais d'abord les concours SCEI jusqu'aux oraux inclus, pour voir quelle école tu auras cette année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Enregistré le : 12 mai 2019 18:50

Re: Reconversion conseiller en gestion de patrimoine

Message par ludovic2c » 20 mai 2019 21:47

Yes. J'ai fait le G2E.
J'ai parlé de mon projet à 2 de mes profs et ils me conseillent de ne pas se précipiter et de laisser mâturer mon projet pro avant de me réorienter.
Je vais suivre leur conseil.

Répondre