Liste d'attente véto 2019

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 13:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste d'attente véto 2019

Message par bcpst98 » 29 juil. 2019 15:34

Bonjour,

J'ai une petite question à propos de notre rang sur la liste d'attente du scei : est-il mis à jour en temps réel ou est-il mis à jour que quand une nouvelle proposition d'admission nous est proposée ?

Merci d'avance!

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 13:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par bcpst98 » 29 juil. 2019 15:40

Et est ce quelqu'un sait jusqu'à quel rang sur liste d'attente on peut garder une chance d'intégrer ?

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par njco » 29 juil. 2019 17:44

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise, les listes sont mises à jour toutes les nuits : demain puis mercredi, vous verrez si votre rang en liste d'attente a évolué (parce que démission ou renoncement au vœu par un candidat devant vous, par exemple)... ou pas (notamment en cas de surbooking de l'Ecole). Ensuite, ça va se figer jusqu'au deuxième appel de vendredi.
Si vous êtes toujours en attente en août, le rang sera mis à jour toutes les nuits de la même façon. Ce sera de nouveau figé chaque lundi matin qui précèdera les derniers appels.

Pour les rangs en liste d'attente qui laissent une chance raisonnable, c'est compliqué à dire... En général, ENS et ENV bougent peu par rapport au premier appel : elles sont très demandées, mais elles ne pratiquent pas de surbooking, ce qui provoque un mouvement au moindre "non". Je dirais que, à plus d'une dizaine de places sur la liste d'attente, c'est plutôt compromis. Il y a eu des années où rien n'a bougé après le 1er appel dans ces Ecoles, mais il y a aussi eu des années où ça a bougé : ce n'est pas une science exacte.
Les autres Ecoles ont un surbooking plus ou moins important (au 1er appel, elles font plus de propositions qu'elles n'ont de places pour anticiper sur les démissions, en tenant compte de l'expérience des années précédentes pour ne pas risquer d'avoir trop d'étudiants à la rentrée) : il faut déjà un nombre de démissions suffisant pour "résorber" cet excédent avant que ça ne bouge dans le rang d'attente qui est affiché (autrement dit, il ne faut pas perdre espoir si le rang en liste d'attente n'évolue pas dans les prochains jours). Ensuite, ça peut descendre un peu seulement (cas de APT, quand même très demandée : voir pour cela le fil d'à côté http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=19&t=71744 ) ou beaucoup selon les Ecoles et les années.

Bon courage !

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par FRA3494 » 29 juil. 2019 18:18

Oui, pour véto, je ne crois pas avoir jamais vu plus de 4 ou 5 démissions. au delà d'un rang de 10 ou 1 en liste d'attente, les probabilités d'être appelé me semblent très faibles. Mais à cette heure, il y a encore une cinquantaine de candidats en "attente réponse"....attendons 24 ou 36 h.....
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 13:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par bcpst98 » 29 juil. 2019 18:51

D'accord merci beaucoup!! Je suis cinquième sur liste d'attente à Nantes et dix-huitième à Toulouse, ce que je ne comprends pas trop car chaque année le dernier admis aux env est à Toulouse, on verra bien comment ça avance vendredi..
Merci pour vos réponses rapides!

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par FRA3494 » 29 juil. 2019 19:36

oui, dernier appelé à Nantes ( de 20 places il me semble), mais rang moyen et rang médian un peu meilleurs pour l'instant à Nantes qu'à Toulouse.
5 ème en attente, vous allez peut être devoir attendre longtemps avant de savoir....
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par Aetkna » 29 juil. 2019 20:32

Ma soeur acceptée a Toulouse mais premier choix était Alfort, elle est je crois 6eme sur liste d attente. Des chances que ca bouge pour elle?

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par FRA3494 » 29 juil. 2019 20:39

Si quelqu'un démissionne, cela peut faire cascade entre ENV, sinon, guère de changements possibles...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par Aetkna » 29 juil. 2019 20:46

Daccord merci, au moins elle sera fixe plutôt que d attendre vendredi. Elle est deja très heureuse d intégrer une école c était son deuxième essai donc pas de chance de 5/2 pour elle.
Une idée du nombre de personne sur liste d attente en ENV qui ont fini par intégrer? vers quel appel?
Pouvez vous voir les réponses donnée sur les ENV a ce moment?

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente véto 2019

Message par FRA3494 » 29 juil. 2019 21:16

il reste une trentaine de candidats avec réponse en attente.
parfois démissions pour ENS dossier...les résultats sont parus ?
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre