Prépa BCPST, une bonne idée ?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 10:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par paupaulartichaut » 23 mai 2020 11:02

Bonjour, ou peut-être bonsoir !

Tout d'abord, je voulais m'excuser si mon sujet a déjà été traité de nombreuses fois. En effet, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur mon cas, histoire d'être rassurée (ou non) en fonction de ce que vous pensez.

Alors, commençons ! Je suis en 1e générale à la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT (j'arrête la SVT en terminale, merci la réforme ).

Je voulais savoir si mes moyennes et mon classement me permettraient d'intégrer une bonne voire excellente prépa BCPST, du type Henri IV ou St Geneviève.

Donc voici mes notes et classements :
1e trimestre : moyenne générale 15,3 (rang : 4e / 24)
Francais : 14,5
Maths : 16,5
SVT : 12,5
Physique : 11,1
Anglais : 16,5
Espagnol : 18,5
Enseignement scientifique : 17

2e trimestre : moyenne générale 16,1 (rang : 4e / 24)
Francais : 14,5
Maths : 19,5
SVT : 13,5
Physique : 14
Anglais : 17,5
Espagnol : 18
Enseignement scientifique : 18

3e trimestre : moyenne générale 18 MAIS ATTENTION, LE CONFINEMENT EST LÀ
Francais : 18
Maths : -
SVT : 16
Physique : 19
Anglais : -
Espagnol : 17,5
Enseignement scientifique : -

Et voici mes notes des E3C (1e épreuve officielle du bac) :
Histoire/géo : 19
Anglais : 20
Espagnol : 18,5

Il faut savoir que j'ai toujours eu les félicitations et que tous mes profs disent que je suis sérieuse et élève "moteur".

Bref, merci d'avance pour votre aide !

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par Plasmogrine » 23 mai 2020 19:05

Ce ne sont pas tes notes qui comptent mais tes classements (dans les différentes matières, pas juste le classement général) et tes appréciations.

Pour citer le message épinglé dans la rubrique lycées :
Nous ne savons pas quelles sont les notes nécessaires pour rentrer dans chaque prépa : chaque lycée possède sa propre commission de sélection avec ses propres critères. De plus le classement de votre dossier dépend - incroyable - des autres dossiers. D'une année sur l'autre un même dossier peut avoir un classement très différent.
Une conséquence de ce qui est écrit au dessus est qu'il est totalement inutile de créer un message en donnant toutes vos moyennes pour savoir si vous serez pris dans les prépas qui vous intéressent. On peut éventuellement signaler si une prépa est très sélective, sélective, peu sélective mais rarement plus.
Un dossier n'est pas qu'une liste de moyennes mais il contient - et c'est important - des avis, des appréciations, votre lycée d'origine. Les commissions se basent sur tout cet ensemble pour vous classer (connaissance du lycée d'origine, appréciations, moyennes).
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par shadowmiko » 24 mai 2020 01:22

Salut :-) !

Je vais ajouter à cela que les résultats de terminale sont également pris en compte. Donc il faut que tu persévères en terminale, tu as clairement le potentiel d'intégrer d'excellente de prépa. Tu as les cartes en main ;-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2020 10:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par L.U.I » 26 mai 2020 20:30

Bonjour, je suis nouveau sur le site donc je m'excuse d'avance si je n'ai pas suivi les bonnes règles ( je ne sais pas s'il est d'usage de créer un nouveau topic à chaque fois). Donc je présente ma situation : Je suis actuellement élève de terminale S et en liste d'attente sur la BCPST de Jean Bapstiste Say. Le fait est que j'ai plutot un profil de maths sup étant donné que je fais beaucoup de maths que ce soit d'olympiades ou non. Toutefois, j'aime aussi la bio et la géol deux disciplines pour lesquelles j'ai des prédispositions (selon les dires de ma professeur de SVT). Donc voilà j'hesite à aller en BCPST il y a des pour et des contres (je n'aime pas la chimie , je ne sais pas si elle a role prédominant en BCPST? ). Auriez-vous rencontré des cas similaires au mien et pourriez vous me dire quels sont les qualités requises pour cette filière?
Merci d'avance.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par U46406 » 26 mai 2020 21:04

À LUI :

Il aurait fallu te créer un nouveau fil de discussion dans Comment choisir sa filière :
viewforum.php?f=1

Pour hésiter, il faut que tu précises quels choix tu as à part BCPST ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par Feedback » 27 mai 2020 10:00

shadowmiko a écrit :
24 mai 2020 01:22
Salut :-) !

Je vais ajouter à cela que les résultats de terminale sont également pris en compte. Donc il faut que tu persévères en terminale, tu as clairement le potentiel d'intégrer d'excellente de prépa. Tu as les cartes en main ;-)
+1
Fais en sorte d'avoir le meilleur classement possible sur les deux spécialités scientifiques que tu auras gardée, et bien sûr ne lâche pas les autres matières non plus.
Il faut arriver à montrer à ses profs que l'on est curieux, travailleur et investi. Mais vu tes résultats de première, cela ne devrait pas te poser de soucis.

En lien, un exemple de dossier et le classement du dossier par 7 prepas parisiennes bcpst. Il en existe d'autres sur le forum (fais une recherche sur bpcst par exemple). Cela te donnera quelques repères, j'espère.
viewtopic.php?f=20&t=73004&p=993007#p993007

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2020 10:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par L.U.I » 27 mai 2020 17:59

A U46406 : A part BCPST j'ai PCSI et MPSI

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par Gronome » 27 mai 2020 19:58

Pour les prépa il n'y a pas que les matières à prendre en compte, attention !
Si les écoles post-PCSI et post-MPSI ont des débouchés assez similaire (sauf pour les écoles de chimie bien sûr), le choix de la BCPST ouvre des portes différentes.

Si les thématiques abordées par les écoles post-BCPST (notamment Agro) te plaisent, fais BCPST, tu ne pourras pas faire ingé agro depuis une PCSI ou MPSI. Idem pour Veto. Si tu veux juste une école d'ingé généraliste type Mines, ne fais pas BCPST car il y a très peu de places pour les meilleures écoles sur cette filière.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2020 10:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, une bonne idée ?

Message par L.U.I » 28 mai 2020 14:37

Merci pour cette réponse détaillée :)

Répondre