Question générale sur l’Analyse de document

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question générale sur l’Analyse de document

Message par Alicia123 » 31 oct. 2020 22:03

Bonjour à tous alors ma question est peut être stupide je sais pas trop...
Alors voilà je viens d’entrer en BCPST et comme pour chaque début en prépa c assez dur de s’adapter et de prendre le rythme. Le truc c’est que j’ai beaucoup de mal à gérer mon temps lors des DS, du coup je passe beaucoup trop de temps sur une question et la fin j’ai pratiquement rien fait. Je voulais savoir justement si pour les devoirs types analyse de doc en svt si on répond à pratiquement toutes les questions de cour mais qu’on traite pas beaucoup de doc (genre 2/6) est ce que c très pénalisant ?? Ou est ce qu’on peut au moins avoir la moyenne ?
Désolé si ma question est stupide
Merci d’avance.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question générale sur l’Analyse de document

Message par Alicia123 » 09 nov. 2020 17:43

Pas de réponse ? :’(

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question générale sur l’Analyse de document

Message par Hika » 09 nov. 2020 19:50

Salut,

Il est difficile de répondre, mais déjà en traitant 2 documents sur 6, ça me paraît difficile d'avoir la moyenne vu qu'ils regorgent souvent de point-clés pour avancer dans la réflexion. À moins que ce soit des documents conséquents, avec beaucoup de panels et d'informations répondant au problème posé. C'était un devoir d'études de documente en Bio ? en Géol ? Il y avait les 2 ? Type Agro-Véto ? ENS ?
Je ne vois pas trop quels nouveaux conseils te donner à part d'aller à l'essentiel. Au début des études de documents, ce sont souvent des questions simples qui présentent le problème et qui donc rapportent peu de points. Regarder l'ensemble du devoir permet de savoir où t'emmènes et si tu comprends l'objet du devoir dès le départ, tu gagnes beaucoup de temps. Souvent, les dernières questions sont celles qui rapportent le plus de points, avec un schéma-bilan qu'il ne faut surtout pas hésiter à construire au fur à mesure au brouillon ! Comme ça, même si tu n'as pas fini, tu peux le copier 5 minutes avant la fin et engranger des points.
Imaginons qu'il y ait 6 questions (avec leurs sous-questions a, b, c, ...), tu n'es pas censée en 2h passer plus 20 minutes par questions si ça peut te donner un ordre d'idée. Mais comme tu l'as déjà compris, la rapidité d'exécution est l'une des difficultés de l'exercice. Je ne sais pas si c'est toujours autorisé, mais à l'époque on pouvoir découper et coller les figures pour gagner un peu de temps, légender les schémas, ...

Répondre