Cycle de Krebs

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2020 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cycle de Krebs

Message par leroisinge » 24 nov. 2020 17:04

Salut tout le monde !

Comment allez vous.

Je n'ai pas bien compris (mais absolument rien) au cycle de Krebs.
Pouvez vous me faire une petite introduction très simplifiée s'il vous plait ?
A quoi sert il ? D'où part t'ou ? Etc...

Je sais que ce cycle est lié à la glycolyse. J'ai bien compris celui ci par contre !

Merci de votre attention
J'ai hate de lire votre réponse !

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par gerclo » 24 nov. 2020 18:25

Il doit y avoir plusieurs millions de ressources sur le net à ce sujet.
Même des vidéos !
Des tas de bouquins, même en français.
T'as juste la flemme de dépenser ton énergie à le comprendre ?
Moi j'ai la flemme de te l'expliquer alors. :mrgreen:

Tu seras obligé de le retenir par cœur de toutes manières.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2020 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par leroisinge » 24 nov. 2020 18:44

gerclo a écrit :
24 nov. 2020 18:25
T'as juste la flemme de dépenser ton énergie à le comprendre ?
Je ne sais pas si c'est censé être ironique, mais ce n'est pas très poli.

J'ai fait des recherches, mais je ne comprends pas trop. C'est pourquoi je cherche une petit introduction/ préliminaire avant de retourner à ces vidéos. (je peux même en citer quelques uns, pour prouver ce que j'avance)

Je n'ai pas la flemme, je mets tout les moyens en oeuvre pour réussis. Exemple : je recopie inlassablement les mots difficiles de mes cours sur mes brouillons, comme si j'apprenais une langue étrangère.

Merci de ta compréhension

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par Gronome » 24 nov. 2020 19:20

Alors je sais qu'en médecine le cliché est d'apprendre et de comprendre ensuite si on a le temps, mais ça n'est pas très satisfaisant.

Je me base sur mes cours de prépa, donc pas sûr à 100%, mais juste te montrer comment je vois la chose :)
Je dirais que tout d'abord c'est bien de le situer : à l'issue de la glycolyse, dans la mitochondrie. La définition de l'utilité en biologie est à prendre avec quelques pincettes, car ce qu'on peut voir comme inutile a peu de chances de vraiment l'être. On s'évite un biais. Pour faire simple, le cycle de Krebs a pour conséquence de mener à la synthèse d'ATP à partir d'ADP. Un deuxième facteur est la réduction des coenzymes (NADH et Cie) vu qu'il s'agit d'un cycle d'oxydation. Tout ça se fait à partir du pyruvate issu de la glycolyse (ou d'autres voies), d'eau et d'O2. Le représenter comme un système avec des entrées et des sorties (au niveau général du cycle, pas par étapes) peut te donner une vision d'ensemble.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2020 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par leroisinge » 24 nov. 2020 19:28

Gronome a écrit :
24 nov. 2020 19:20
Alors je sais qu'en médecine le cliché est d'apprendre et de comprendre ensuite si on a le temps, mais ça n'est pas très satisfaisant.

Je me base sur mes cours de prépa, donc pas sûr à 100%, mais juste te montrer comment je vois la chose :)
Je dirais que tout d'abord c'est bien de le situer : à l'issue de la glycolyse, dans la mitochondrie. La définition de l'utilité en biologie est à prendre avec quelques pincettes, car ce qu'on peut voir comme inutile a peu de chances de vraiment l'être. On s'évite un biais. Pour faire simple, le cycle de Krebs a pour conséquence de mener à la synthèse d'ATP à partir d'ADP. Un deuxième facteur est la réduction des coenzymes (NADH et Cie) vu qu'il s'agit d'un cycle d'oxydation. Tout ça se fait à partir du pyruvate issu de la glycolyse (ou d'autres voies), d'eau et d'O2. Le représenter comme un système avec des entrées et des sorties (au niveau général du cycle, pas par étapes) peut te donner une vision d'ensemble.
Merci pour ta réponse !

Oui, tu as raison, je cherche à comprendre. C'est comme ca que j'ai appris la glycolyse très rapidement.

Donc, je récapitule, le cycle permet de produire des ATP (un peu comme la glycolyse donc).
C'est l'étape suivant la glycolyse.
C'est ca ?

Est ce que ca fait partie de "la respiration cellulaire" ? J'ai lu ca quelque part, mais ce n'est pas très clair.

(PS, lAgro Paris Tech, c'est à coté de chez moi)

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par Gronome » 24 nov. 2020 19:36

Grosso modo c'est ça. Mais il faut aussi que tu aies conscience des conséquences pour l'état d'oxydation des coenzymes. La glycolyse n'a pas pour "finalité" la production d'ATP, il y a un certain nombre de voies qui y sont lié : pentoses phosphates, fermentation, synthèse d'alanine, etc. Le pyruvate est un élément central du métabolisme cellulaire.

La glycolyse complète mène au pyruvate, qui PEUT entrer dans le cycle de Krebs. Et là s'ensuit un cycle d'oxydation qui est effectivement souvent nommé la "respiration cellulaire" par opposition aux fermentations. C'est là que l'O2 est utilisé et que du CO2 est produit entre autres :)

Je ne sais pas ce qui vous sera demandé pour les concours, mais prends peut-être le temps de te faire un schéma (plein de bons exemples en ligne) pour te représenter les choses. Se focaliser sur glucose->glycolyse->Krebs->ATP est assez réducteur.

(APT a beaucoup de campus, mais j'imagine que tu parles de Paris ;) )
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2020 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par leroisinge » 24 nov. 2020 20:41

Merci de ton temps !
Gronome a écrit :
24 nov. 2020 19:36
La glycolyse n'a pas pour "finalité" la production d'ATP
Dois je alors dire que la "finalité" de la glycolyse est de produire du pyruvate, avec pour conséquence de produire de l'ATP ?

Par contre, la "finalité" du cycle de Krebs, c'est de produire de l'ATP, c'est ca ?

C'est un peu plus clair, je retourne apprendre ce cycle, je pourrais te poser d'autres question, s'il y a des choses que je n'ai pas bien compris pas la suite ?

(oui, le campus de Massy)
Dernière modification par leroisinge le 24 nov. 2020 20:48, modifié 1 fois.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par Hika » 25 nov. 2020 08:54

Salut,
Suite à ton MP je n'ai pas grand chose à redire, si ce n'est qu'en biologie, pas de finalité.

Si on repart du début, effectivement avec la glycolyse (dans le cytoplasme), on passe d'un glucose (C6) à un pyruvate (C3). Au cours de cette voie, sont produits de l'ATP mais aussi du NADH,H+, un dinucléotide réduit ayant un rôle de coenzyme dans la chaîne respiratoire au niveau de la membrane interne de la mitochondrie. Ce pyruvate est ainsi transformé en AcétylCoA (2C) et génère 1 molécule de NADH,H+. La production de NADH,H+ est à prendre en compte, il s'agit d'une énergie potentielle étant donné sa mobilisation par le complexe I sa la chaîne respiratoire.
Puis, l'AcétylCoA est mobilisée dans le Cycle de Krebs en donnant du Citrate à 6C (AcétylCoA+Oxaloacétate). Je ne vais pas refaire le cycle, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au cours du cycle, on va oxyder le Citrate. La résultante de cette oxydation est la production de CO2 (forme la plus oxydée du carbone), d'ATP, de NADH,H+ et de FADH2 (je n'ai plus les stoechiométrie en tête ...).
L'ATP, c'est de l'énergie " brute " tandis que NADH,H+ et FADH2 font office de source d'énergie potentielle. Leur utilisation dans la chaîne respiratoire permet de faire tourner l'ATP synthase (tu verras ça après ce cours je pense) pour produire de l'ATP. Ces molécules ont bien sûr d'autres fonction, mais là on parle seulement d'énergétique.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par Gronome » 25 nov. 2020 09:22

Je pense que tu as là toutes les clés, merci Hika pour le complément.

En effet, à nouveau attention au "finalisme". C'est pratique de donner une finalité aux choses, mais ça mène à une vision trop simpliste en général :)

Nos réponses sont notamment influencées par ce qui nous a été demandé en prépa, qui nous demande à terme d'autres modes d'évaluation que la PASS. Donc si la vision générale des choses n'est pas pertinente pour ton concours,tu pourras la voir plus tard
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle de Krebs

Message par gerclo » 25 nov. 2020 10:34

leroisinge, c'est pas une question de politesse, mais c'est quand même un sujet obligé de la biologie, donc fort documenté.

Tu as les livres chez de Boeck, que je te recommande en biologie et biochimie, ils sont bien illustrés en plus.

Tu peux regarder dans un premier temps un site synthétique
genre ça
https://www.uvt.rnu.tn/resources-uvt/co ... index.html
Et cette vidéo (et les autres sur le sujet).
https://www.youtube.com/watch?v=yuvHwviyIUE&t=251s
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre