Choix de lycée (prépa MPSI)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Classe : Terminale

Choix de lycée (prépa MPSI)

Message par xielian » 21 févr. 2021 18:17

Bonjour,
Je suis actuellement élève de terminale dans un lycée de province plutôt bien côté à Angers (mais rien de bien extraordinaire). Je ne sais actuellement pas du tout quel prépa MPSI je souhaiterais intégrer, plus spécifiquement, je ne sais pas si je devrais viser les grandes prépas parisiennes ou rester en province. Avec mes résultats et d'après plusieurs de mes professeurs, j'aurais mes chances dans de grandes prépas à Paris.
Au premier semestre j'ai obtenu 19,13 en maths expertes, 18,15 en physique et 20 en maths spé (en étant première dans ces matières) avec une moyenne générale de 18,72. Malgré ces bons résultats, je ne sais pas si j'ai "le niveau" pour des prépas parisiennes. Je sais que certains de ces lycées préparent déjà en terminale leurs élèves aux prépas, et j'ai vraiment du mal à estimer le niveau de difficulté auquel je serais confrontée venant d'un lycée de province. J'ai peur de rester en province et d'ensuite regretter ma décision en me disant "j'aurais dû être plus ambitieuse", mais d'un autre côté j'ai peur de partir à Paris et de me retrouver confrontée à de "trop grandes difficultés", et ne pas du tout réussir à suivre. Qui plus est, ces lycées renommés le sont de par leur forte sélection et je ne sais pas si le corps enseignant est forcément "meilleur" (ou au moins pédagogique) qu'un lycée de province bien classé.
Même si au final, je suis la seule qui puisse choisir , quel est votre avis ?

Re: Choix de lycée (prépa MPSI)

Message par grenadine » 21 févr. 2021 18:28

Commence déjà par réfléchir à une liste de voeux équilibrée avec des voeux de proximité, voeux réalistes et voeux ambitieux.

Proche de chez toi, Descartes à Tours, voeu ambitieu. Voeu de secours à Angers.

Et après tu tentes des voeux en région proche puis Paris. Cela te laisse plusieurs mois pour réfléchir.

Non, les enseignants ne sont pas meilleurs à Paris. Toutes les prépas parisiennes ne sont pas ultra sélectives.

Certaines bien moins que Descartes.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP (GME)
MPSI Saint-Louis

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 21 févr. 2021 18:41

Voeu ambitieux naturel à Angers : Clemenceau à Nantes. Descartes Tours viendra ensuite.

Pas besoin d’aller à Paris si tu n’en as pas envie.

Fais les Jpo.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 21 févr. 2021 18:44

Pas de voeu informatique MPii (MP2i) ?

Ta liste peut se borner à :
1) Clem *
2) Descartes *
3) Bergson

Tu peux compléter par d’autres lycées jusqu’à 10 voeux.

* j’ai oublié la question du logement en internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par jeeps38 » 21 févr. 2021 18:48

Je reste persuadé que la réussite d'un élève reste avant tout lié à ses qualités, sa motivation et son travail.

Tu peux très bien prendre une très bonne prépa de province et réussir à intégrer les meilleures écoles.

A proximité de chez toi, Nantes et Tours sont de très bons choix. Tu mets également le lycée d'Angers ou tu dois être prise sans problème.

Tu ajoutes si tu veux des lycées prestigieux sur Paris en regardant leur proximité par rapport à la gare pour aller vers Angers et tu pourras choisir au mois de juillet à tête reposée.

Répondre