Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020-2021

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020-2021

Message par H2Fooko » 13 juil. 2020 20:03

Bonjour,
C'est un peu le débriefing de cette période d'attente vécue en famille (ou pas). On découvre:
  • une courbe pentue au départ et asymptotique (valeur négative pour les admis)
  • des à-coups (effet weekend ou appel par grappe) pour certaines formations
  • des courbes certainement parallèles pour chaque élève (avec intersection si 'procédure de meilleur bachelier' non visible ici :wink: )
  • L'effet du point d'étape de confirmation des vœux de début juillet
  • Pas d'épreuve de bac, donc pas de gel des courbes

Image

Concernant les courbes d'appel, j'ai dessiné un écart par rapport à la position fixe du fiston.
  • courbes relativement linéaires, qui auraient dû nous permettre d'abandonner plus tôt certaines formations irréalisables
  • des à-coups aussi consécutifs des à-coups des listes d'attente ?

    Image


    On pourrait peut être introduire une notion de densité (Ecart d'appel / Position d'attente) ?
    Ça peut aider à comprendre la dynamique de l'attente ?
    Mais ça je laisse le clavier aux matheux que vous êtes :mrgreen:
    Dernière modification par H2Fooko le 27 juil. 2021 19:00, modifié 1 fois.
    отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

    Messages : 777

    Inscription : 28 déc. 2019 08:58

    Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

    Re: Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020

    Message par jeeps38 » 29 mai 2021 18:05

    Je remonte cet ancien message pour les élèves qui stressent. Les graphiques permettent de bien visualiser la lente progression de la liste d'attente de Parcoursup.

    Messages : 2426

    Inscription : 27 juil. 2016 19:38

    Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

    Re: Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020

    Message par U46406 » 29 mai 2021 19:17

    La lente progression de ParcourSup ha ha !

    Le seul moyen que ce soit moins lent serait de réintroduire un peu de APB en hybridant la procédure...
    « Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

    Messages : 776

    Inscription : 01 juin 2020 16:26

    Profil de l'utilisateur : Parent

    Re: Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020

    Message par H2Fooko » 29 mai 2021 22:07

    Pour info:
    Les 2 INSA sont sur l'échelle de droite et on voit qu'il a gagné environ 1000 places entre le début et la fin de phase principale, il lui en aurait fallu 3500 de plus.

    Conclusion, vu la pente on aurait du / pu jeter l'éponge plus tôt. 🥴
    отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

    lnd

    Messages : 1

    Inscription : 28 mai 2021 08:11

    Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

    Re: Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020

    Message par lnd » 18 juil. 2021 12:23

    Bonjour,

    Comme j'ai trouvé ces graphiques particulièrement instructifs, j'ai également réalisé un suivi quotidien sur cette session 2021 et je partage avec vous les graphiques correspondant qui je pense pourront donner un aperçu de ce qui les attend aux participants de l'édition 2022 ;-)

    Malgré l'introduction des MP2I, et un surplus de voeux demandés cette année, les tendances générales ressemblent beaucoup à celles publiées l'an dernier.
    On note aussi, un oui obtenu pour toutes les formations où la position fixe était inférieure au rang du dernier appelé en 2020.

    Concernant l'évolution de la position dans les listes d'attente :
    • On constate des pentes significativement différentes selon les formations.
    • Les pentes faibles lors de la première semaine seulement correspondent aux formations qui ont fait des appels par blocs importants et où l'évolution dans la liste d'attente ne se fait durant cette première période que par les désistements entre le dernier appelé et le candidat suivi.
    • Au moins durant les 3 premières semaines, l'observation des derniers jours permet de faire de bonnes prédictions sur la probabilité d'obtenir un oui, et à quelle échéance.
    • Au delà, c'est bien l'évolution de l'écart par rapport au dernier appelé (cf 2nd graphique) qui permet de vérifier le rythme réel d'avancement de la liste d'attente.
    Image

    Concernant l'évolution de l'écart entre la position fixe et le rang du dernier appelé :
    • Les formations présentant une courbe stable la première semaine ont fait des appels par blocs d'un nombre très important de candidats par rapport aux places réelles proposées (par ex. 300 pour 45 places). Cela entraîne un retard dans le suivi 'réaliste' de l'évolution.
    • Il y a des disparités très importantes dans les rythmes d'évolution selon les formations. Certaines connaissent un ralentissement très important dès les 10 premiers jours passés. Pour beaucoup, passé le 15 juin, les rangs évoluent très peu, voire plus du tout.
    Image

    Messages : 776

    Inscription : 01 juin 2020 16:26

    Profil de l'utilisateur : Parent

    Re: Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020

    Message par H2Fooko » 18 juil. 2021 17:55

    Bonjour

    Bravo pour cet aperçu parisien qui complète l'évolution lyonnaise du fiston l'année dernière. 😋

    Je constate :
    • le même décrochement lors de la confirmation des vœux de début juillet. Le faire plus tôt permettrait sans doute de gagner du temps.
    • la seconde courbe (au signe près) similaire à la lyonnaise avec toutefois un gel du rang d'appel plus tôt qui pour moi serait attribué aux formations très sélectives nationalement comme Hoche, Blaise Pascal (orsay) et St Louis. ça n'avance que par des désistements / renoncements dès la mi-juin, alors qu'en province on appelle encore après cette date !
    отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

    Messages : 776

    Inscription : 01 juin 2020 16:26

    Profil de l'utilisateur : Parent

    Re: Dynamique des listes d'attente en fin de phase principale Parcoursup 2020-2021

    Message par H2Fooko » 03 juin 2022 08:37

    Bonjour,
    Je me permets de remonter ce message pour donner une indication de l'évolution des listes.
    Attention cette année le temps de réflexion va passer de 3 à 2 jours : ça devrait accélérer le mouvement !
    отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

    Répondre