Carnot Dijon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
TheDeparted

Carnot Dijon

Message par TheDeparted » 10 août 2007 00:04

salut je vais au lycee carnot à dijon cette année et je voudrais savoir si d'autres personnes y allaient histoire de faire connaissance avant la rentrée

Babou1109

Message par Babou1109 » 10 août 2007 11:52

tu vas dans quelle filière?

polo27

Message par polo27 » 23 août 2007 22:49

Moi aussi je rejoins les rangs du lycée Carnot l'année prochaine en MPSI.Bon, c'était pas mon premier voeu mais finalement ça me convient plutôt pas mal.
Y en a-t-il d'autres?

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 28 août 2007 03:02

Je passe en MP* à Carnot (Dijon), et je me suis proposé en tant qu'élève référent, donc si vous voulez des conseils ou juste faire connaissance, envoyez moi un MP ! :D
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Exar

Message par Exar » 29 août 2007 20:12

Salut.

Je viens de quitter la MP* de Carnot. 2 ou 3 petits trucs... :
- Les élèves référents c'est du vent. L'administration met ça en avant pour donner de l'attractivité au lycée, mais ils font simplement une réunion en début d'année, il y a deux enormes grouppes : tous les référents et tous les référés. Là, le proviseur et d'autres membres du personnel font un discours (pas ou peu intéressant) puis nous demandent de nous démerder. Il n'y a pas de système individuel (un parain/une maraine par SUP), ce qui aurait été mieux et on en n'entend plus parler de toute l'année. Nan, sérieusement, votre filet de sauvetage (si vous en avez besoin), ça sera vos camarades de classe ainsi que vos VRP (ce sont des 5/2 qui repprésentent le bural taupain dans vos classes).
- Le niveau à Carnot est vraiment polyvalent. Il y en a pour tous. Il y a peu de chances que vous vous retrouviez en fond de classe en Sup si vous êtes un minimum fort, et il faut vraiment être brillant et bosser comme un fou pour majorer les classes *.
- L'ambiance est vraiment bonne, surtout en spé. (c'est en tout cas ce que j'ai ressenti, ça peut changer selon les années).

Voila, pour Sunmat (la flemme d'envoyer un MP):
- Bonne chance pour l'an prochain, les 5/2 c'est pas trop ça cette année.... nous on en a eu 12, dont au moins 4 de super sympas, vous ils seront bien moins et il n'y en a que 2 de vraiment cools, que vous repèrerez bien assez tôt (la faute au concours Mines-Ponts, je crois qu'il y a eu au moins 2/3 d'admissibles dans la classe 8) ). Et qui dit moins de 5/2 cools dit (en autres) moins d'organisation de sorties de classe, ambiance moins bonne et moins d'archives pour les DM :cry: ...
- Pourrais-tu me dire quand se fait la rentrée en MP* cette année? J'ai bien envie de venir vous voir un peu, et faut que je donne des documents à l'administration et aux profs.
- Tu viens de quelle sup ? On se connait peut-être...


Bonne rentrée à tous, courage surtout, vous allez en avoir besoin, je ne le nie pas, mais sachez que vos efforts seront récompensés et que ces 2 (3?) année vont aussi présenter des moments inoubliables :wink:!

A la prochaine, sûrement aux soirées d'intégration (Au moins celle de la taupe!) ou à la journée des grandes écoles si je viens représenter la mienne !

marionc21

Message par marionc21 » 29 août 2007 20:29

Je viens de finir ma deuxième année de bcpst à Carnot et c'est vrai que les élèves référents, ça ne sert strictement à rien.

Par contre, en ce qui concerne les parrainages :
Exar a écrit :Il n'y a pas de système individuel (un parain/une maraine par SUP), ce qui aurait été mieux et on en n'entend plus parler de toute l'année.
ça dépend des classes, nous en bcpst on en fait, et l'administration n'a rien à voir là dedans. Alors les taupins, (notamment les spé qui ont regretté qu'il n'y ait pas de parrainage quand ils étaient en sup) vous n'avez plus qu'à vous bouger pour l'organiser ce système de parrainage, c'est pas bien compliqué.

Sinon pour la rentrée, en bcpst2 c'ets mardi 4 à 10h, ça doit être pareil en MP*

Exar

Message par Exar » 29 août 2007 21:45

Oui tu as raison, il y a des parrainages chez vous et chez les HEC aussi. En ce qui concerne les littéraires, je ne sais pas...

Et oui, le bural devrait organiser ça, mais bon... je ne ferai jamais 5/2 et donc je ne pourrai jamais le proposer...

Et merci pour la date de rentrée.

Bonne fin de vacances.

polo27

Message par polo27 » 30 août 2007 00:31

J'ai une question super importante: :D
Comment se passe les soirées d'intégration a Carnot?On va en boîte ou on loue une salle(j'ai entendu ça....)Et surtout quand est-ce que c'est que je commence à repasser le jean et la chemise, que je refasse le stock en parfum...pffff quelle organisation la prépa!!!!!

Exar

Message par Exar » 30 août 2007 00:54

Effectivement, c'est une question capitale...
Alors.... si mes souvenirs sont bons, les soirées sont des vendredis soirs.
- Celui qui précède les vacances d'octobre : soirée taupe
- Un au milieu de la période Vacances d'octobre -> Vacances de noel (la veille de la journée des grandes écoles, où il n'y a donc que des gens qui décuvent ou des culs serrés qui ne sont pas allés à la soirée) : soirée HEC
- Un avant les vacances de noël : soirée bio

Alors en fait pour la salle, il s'agit d'une salle des fêtes anciennement boîte de nuit. Elle est grande, belle, au bord du lac kir.
C'est un open bar (tu payes justes en début de première année, pour toute ta vie, un montant qui varie selon où tu es (taupe, bio ou HEC). Par exemple, moi j'ai du payer 20€ pour 3 soirées open bar en sup, puis 3 en spé, puis j'espère 3 cette année :wink: !

voila voila... si tu as encore des questions, n'hésites pas!

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 30 août 2007 13:11

Pour ce qui est de la rentrée des MP* c'est mardi 4/09 à 10h dans nos salles (j'arriverai un peu avant pour l'installation à l'internat).

Pour ce qui est de l'ambiance de la future MP*, je ne compte pas sur les 5/2 pour qu'ils soient la source d'une ambiance particulière : tous les internes de MPSI 2 (ma classe précédente, si tu as connu...) sauf 1 se sont retrouvé en MP*, et l'ambiance étant plus qu'excellente entre nous, il n'y a pas de soucis à se faire, ça fait déjà 7 MP* très liés. Les 2 qui complètent le tableau "made in sup2" sont une fille très très sympa aussi, et un mec que l'on considérai un peu plus comme un faillot en début d'année, mais qui est devenu très sympa à partir du 3e trimestre. Pour ce qui est des sup 1 et 3, j'ai pu discuter avec 3 des 5 sup1 futurs MP*, ils sont très sympa, j'ai déjà les adresses MSN de la plupart vu que majorant en info, j'ai pu en aider deux sur leur TIPE. Là encore beaucoup d'internes parmis eux, donc le groupe d'interne très lié devrait s'agrandir. Pour ce qui est de sup 3, je ne sais pas du tout, il doivent avoir 7 élèves qui passent en MP*, et je ne les connais pas vraiment, donc je ne peux pas dire.

Pour ce qui est des élèves référents, on s'en fout bien de l'organisation de l'administration : si des jeunes taupins veulent un parainage plus personnel je n'y verrai pas d'inconvénient, ça permettrai peut-etre un meilleur accès pour eux aux archives de DM (perso les miennes sont bien remplies, je n'ai pas récupéré les DM de mes ainés en cours d'année mais je n'ai jamais eu une seule erreur dans les miens -en maths j'entend- donc j'ai mes propres archives pour les futurs sup 2).

Enfin en ce qui concerne les soirées en prépa, j'ai payé 20€ pour 1 seule soirée pour l'instant, la soirée bio s'étant faite la veille d'une colle de français et d'une colle de maths, si mes souvenirs sont bons, et la soirée HEC je n'étais pas non plus dispo.
Pour la soirée taupin, j'ai un vague souvenir de moi envisageant d'aller me boir un truc bien fort, bien alcoolisé, puis de moi faisant la queue pendant une demi-heure, puis de mois demandant 2 verres d'eau tellement j'en pouvais plus. Impossible d'aller boir de l'eau dans les toilettes, les robinets crachent à 40°C c'est inbuvable, et pour dancer, dès que les non-taupins (HEC et Lettres) arrivent, ce n'est plus la peine il y a trop de monde sur la piste.
Je me suis quand même bien amusé en début de soirée, à dancer (comme un complexe... je sais elle était facile !) et à discuter. Un regret : aucun de nos profs n'était là.

Enfin bon on s'est fait nos propres soirées "sup2" avant chaque vacance, aussi, c'était très sympa : un petit resto (je ne vous dirais pas lequel, histoire qu'il y ai pas tout Carnot qui y aille la veille des vacances), puis on se retrouvait tous chez un copain dont l'appart était assez grand.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Répondre