Bonnes prépas ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Akon93

Bonnes prépas ?

Message par Akon93 » 15 déc. 2007 17:20

Bonjour,
Je suis actuellement en TS (spé math) dans un lycée parisien plutot élitiste (100% à 95% de réussite au bac selon les années, la moitié de mentions environ). Je suis dans le haut de la classe, avec environ [couic modo : pas de notes] dans les matières scientifiques, et de [couic modo : pas de notes] dans les autres matières.
Je pense avoir des notes plutot pas mal, mais je ne me rend pas du tout compte du niveau des éleves qui vont dans les bonnes (ou les "bonnes moyennes") prépas.
A priori mes préférences se rapprochent plus de Condorcet, Chaptal, Saint Louis, mais je ne sais pas si avec mon dossier je serai pris ou non ? qu'en pensez vous ? Je voulais savoir également dans ces prépas, quel est le taux de passage en seconde année en général ?


Merci d'avance pour vos conseils (si vous avez d'autres conseils à me donner qui ne répondent pas en particulier à mes questions n'hésitez pas, je suis prenneur de toute aide !).
Dernière modification par Akon93 le 16 déc. 2007 20:03, modifié 3 fois.

Hicham

Message par Hicham » 15 déc. 2007 18:02

:P
tu vas te faire couicer :wink:
Sinon asseez rapidement , je pense que les prépas que tu as cité avec tes notes sont tout à fait jouable un peu plus de réserve pour Saint Louis en tout cas bonne chance pour ta future admission et pour ton bac :lol:

Akon93

Message par Akon93 » 15 déc. 2007 18:13

Hicham a écrit ::P
tu vas te faire couicer :wink:
pourquoi ?
Sinon asseez rapidement , je pense que les prépas que tu as cité avec tes notes sont tout à fait jouable un peu plus de réserve pour Saint Louis en tout cas bonne chance pour ta future admission et pour ton bac :lol:
donc tu penses que Saint Louis est au dessus du lot ? Je pensais que c'était condorcet.
Un autre de mes soucis c'est que j'hésite à tenter une grosse prépa comme les 3 que j'ai cité, ou des plus moyennes : je sais que cette questiion est maladroite et tjs très difficile à répondre, mais faut-il mieux être élève moyen dans une bonne prépa, ou très bon éleve dans une prépa plus moyenne ?
merci

Netra

Message par Netra » 15 déc. 2007 18:18

Akon93 a écrit : pourquoi ?
Parce que l'étalage de notes est un peu lourd.
je sais que cette questiion est maladroite et tjs très difficile à répondre, mais faut-il mieux être élève moyen dans une bonne prépa, ou très bon éleve dans une prépa plus moyenne ?
Je pense que c'est selon ton caractére. Si tu préfere te battre pour être dans le milieu du classement ou si tu préfere te battre pour être le major...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonnes prépas ?

Message par Quetzalcoatl » 15 déc. 2007 18:41

Akon93 a écrit :qu'en pensez vous ?
Que les notes ne veulent rien dire (c'est pour ça que je les ai enlevées). A partir de là, je pense que tu peux comprendre de toi-même ce qu'il ressort de ton post : on ne peut ni te conseiller, ni te rassurer.

PS : pense à la fonction recherche et à lire la charte.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Akon93

Message par Akon93 » 15 déc. 2007 18:41

Tiwou a écrit :
Je pense que c'est selon ton caractére. Si tu préfere te battre pour être dans le milieu du classement ou si tu préfere te battre pour être le major...
d'accord. Et il y a vraiment tant d'échec que ça dans ces bonnes prépas ? Si on est pas plus motivé que ça, mais capable de bosser bcp et longtemps ça passe quand même ? Je veux dire que par exemple mon prof de math raconte tout le temps qu'il faut être passionné dans la matière, emmerveillé dès qu'on trouve qu'elle que chose d'un peu original : personnellement c'est pas mon cas. Et qui plus est j'ai pas d'objectifs de carrière précis, donc ça ne me booste pas comme ça peut le faire chez certains...

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 15 déc. 2007 18:42

Akon93 a écrit : donc tu penses que Saint Louis est au dessus du lot ? Je pensais que c'était condorcet.
Ca dépend. En pcsi, Saint louis est plus séléctif que condorcet, et c'est le contraire en mpsi.

Akon93

Re: Bonnes prépas ?

Message par Akon93 » 15 déc. 2007 18:44

CBP a écrit :
Akon93 a écrit :qu'en pensez vous ?
Que les notes ne veulent rien dire (c'est pour ça que je les ai enlevées). A partir de là, je pense que tu peux comprendre de toi-même ce qu'il ressort de ton post : on ne peut ni te conseiller, ni te rassurer.

PS : pense à la fonction recherche et à lire la charte.
D'accord, mais si on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
J'suis allé aux salons de l'étudiants, j'me renseigne un peu partout sur tout ce qui existe, et rien ne me motive plus que ça...(enfin c'est dans mon caractère, c'est comme noël, je sais tjs aps ce que je veux...)

Netra

Message par Netra » 15 déc. 2007 19:52

Akon93 a écrit :Et il y a vraiment tant d'échec que ça dans ces bonnes prépas ?
Echec je sais pas mais tout ce que je peux te dire c'est que un camarade de Henri 4 est venu dans notre lycée en PCSI à partir du mois de Novembre car (d'aprés mon prof de Chimie) il avait un peu de mal à suivre.
Dernière modification par Netra le 15 déc. 2007 20:21, modifié 2 fois.

Goodgame

Message par Goodgame » 15 déc. 2007 19:56

Bonsoir.

J'aurai aimé savoir ce que vous pensez du Lycée Kleber a Strasbourg.
Je viens de visiter leur site et les stats ont l'air bien. Par contre (comme on peut l'imagner) il n'y a pas marqué "sélectif" "peu selectif" etc donc je sais pas comment il se place par rapport à d'autres.
Quelqu'un connais sa réputation??

Répondre